Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets

Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.

Région : Perche
  • ⚐ Commune : Acon (27570)
    Carte(s) IGN : Ref. 1914SB, 1915SB, 2015SB

Départ de l'église d'Acon. Petit parking ombragé côté Nord de l'église (tout de suite à droite quand on vient de la N12). Deux départs de randonnée sont signalés à cet endroit : ici, c'est la randonnée "Vallée et Bois" que l'on va suivre, dans une variante qui longe plus longtemps la rivière Avre.

Balisage Rouge et Blanc + Blanc

(D/A) De l'église, partir au Sud-Ouest dans la ruelle qui passe entre le parking et le cimetière (ancienne Route du Mans). Le goudron laisse vite place à un chemin en lisière de bois à main droite et de pré à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la droite et continuer à l'Ouest en sous-bois. Poursuivre ensuite au Sud-Ouest en terrain dégagé.

Balisage Rouge et Blanc

(1) À l'entrée de Breux-sur-Avre, obliquer dans la première rue à gauche (laisser le balisage Blanc continuer tout droit). Après quelques mètres, à un "Cédez le passage", tourner encore à gauche dans la Rue de l'Avre et traverser le village. Au Stop, continuer tout droit vers Le Voisinet, toujours Rue de l'Avre. Franchir la rivière et aboutir à un carrefour.

(2) Quitter la route et prendre à droite le chemin qui monte raide dans le bois le long de la clôture d'une propriété privée à main droite. En haut de la côte, à un croisement en T (non figuré sur la carte), tourner à droite, toujours le long de la clôture. Ignorer un départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et continuer à peu près à plat dans le bois. Après environ 500m, descendre et rejoindre la rive droite de l'Avre.

(3) Cheminer en sous-bois le long de l'Avre à main droite en ignorant les départs sur la gauche. Quand le cours de l'Avre s'écarte, longer à main droite la clôture d'une propriété privée (noter les vestiges de ce qui fut sans doute une chapelle).

Balisage Rouge et Blanc + Blanc

(4) Au carrefour (passerelle sur la droite), aller tout droit et contourner par la gauche une grande bâtisse en briques (ancien Moulin de la Mulotière). Continuer à l'Ouest sur une petite route goudronnée.

Balisage Blanc

(5) À une bifurcation (grande croix et plaque mémorielle), laisser le GR®22 continuer sur le goudron et virer à gauche à angle aigu. Laisser une barrière forestière à main droite puis un départ de chemin sur la gauche, et monter dans un large chemin en sous-bois. Virer à gauche avec le chemin, passer entre deux clôtures et poursuivre à l'Est. Après deux virages gauche-droite (moins prononcés que sur la carte), cheminer Est-Sud-Est sur un bon chemin dans un bois de chênes et de bouleaux, en ignorant des chemins perpendiculaires nettement moins marqués.

(6) Au carrefour, prendre le premier chemin à gauche (croix Orange) dans un chemin plus sableux, à travers quelques sapins et un sous-bois de fougères. Cheminer Nord-Nord-Est pendant 900m environ.

(7) Obliquer alors à droite et sortir bientôt du bois. Longer à main gauche une maison non figurée sur la carte. Ignorer un départ sur la gauche, longer une clôture à main gauche et entrer dans un bois avec bouleaux et fougères. À un croisement avec une clôture de part et d'autre, continuer tout droit et sortir du bois. Cheminer à l'Est, d'abord entre deux champs, puis en lisière de bois à main gauche et enfin en lisière de bois à main droite. Longer une haie à main gauche et se diriger vers des maisons. À la première maison, ignorer le chemin qui descend sur la gauche et déboucher sur une petite route.

(8) Suivre la route à gauche. À la fourche qui suit, choisir à gauche la Rue du Grand Noyer. Croiser la route C33 (qui conduit à Acon) et prendre en face le Chemin des Bois. À la fourche qui se présente après quelques mètres, aller à droite avec un pré à main droite. Dépasser une propriété et descendre en sous-bois sur un sentier non figuré sur la carte. Faire une épingle à gauche pour retrouver une route et la suivre à droite. Aboutir au Pont des Planches.

Balisage Blanc + Jaune

(9) Franchir le bras principal de l'Avre (lavoir sur la gauche) puis un bras secondaire. Continuer sur la petite route avec l'église d'Acon bien en vue et rejoindre ainsi le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Église d'Acon
  2. 1 : km 1.5 - alt. 126 m - Breux-sur-Avre
  3. 2 : km 2 - alt. 132 m - Le Voisinet
  4. 3 : km 2.83 - alt. 136 m - Rive droite de l' - Avre (rivière) - Affluent de l'Eure
  5. 4 : km 3.58 - alt. 142 m - La Mulotière
  6. 5 : km 4.01 - alt. 141 m - Bifurcation - Croix
  7. 6 : km 5.64 - alt. 182 m - Grand Rond-Point
  8. 7 : km 6.57 - alt. 183 m - Bifurcation
  9. 8 : km 7.75 - alt. 173 m - Les Brulés d'Acon
  10. 9 : km 8.57 - alt. 129 m - Pont des Planches
  11. D/A : km 9.15 - alt. 129 m - Église d'Acon

La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes peu passantes : prévoir des chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures de sport.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Pas de commerces.

Le balisage est modérément dense mais bien présent et particulièrement clair aux intersections. Une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Possibilité de complément :
La présente randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon" qui a le même point de départ et d'arrivée. Suivre le présente itinéraire jusqu'à son point (9), le Pont des Planches. Poursuivre alors avec l'autre randonnée à partir de son point (1) et jusqu'à l'église d'Acon. Compter de l'ordre de 17,5km et de 5h à 6h pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 septembre 2016.

- Église Saint-Denis (XVIe) à Acon (D/A).
- Moulin de la Mulotière (4).
- Lavoir au Pont des Planches (9).
- Agréable cheminement le long de l'Avre entre (3) et (4) et en forêt.

finyi

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Circuit boisé, ombragé et campagnard proche de l’Avre très reposant.

Dominique Venet

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Randonnée facile et très agréable

2camille

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

bien balisé
rando facile

parekasa

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021

Circuit très agréable à l'ombre si grosse chaleur à éviter en période de chasse

Christophe Mullot

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Rando facile à fait et très agréable

benoitrando

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Bonsoir Netra, j'ai adoré ce circuit qui est très sympathique.

Point 6 : au carrefour prendre le premier chemin à gauche (croix orange). Le souci, il existe déjà un premier croisement nettement marqué (croix orange) pour le chemin de gauche. En fait il faut prendre à gauche (croix orange) au deuxième croisement.

Merci Netra pour cette trace.

cisco76

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020

Rando facile faite en 2h00, assez agréable avec des paysages variés, le chemin longe la rivière, puis traverse un bois. Quelques sites intéressants à voir comme l'église au départ, le lavoir, des vieux moulins restaurés en habitations.

nicolc

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020

Randonnée facile très agréable, sous-bois , le long de la rivière pour 1/3 du parcours, silencieux!

sh/H

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très belle balade, agréable le long de la rivière, découverte d une belle foret et vue sur les plaines...

Brestois

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

La randonnée est très bien pour faire de la marche.
Peu de lieux intéressants.
Chemin très boueux.

Note d'ensemble: 13 sur 20.

randosorel

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Rando sympa effectuée au mois août

grandin
grandin ★

merci pour ce commentaire baladeheureuse. Qu'est-ce qui ne l'a pas plût dans le descriptif ?

Nathalie
Modératrice Visorando

baladeheureuse

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Belle randonnée entre Normandie et Ile de France et souvent au bord de l'eau
avec belle église
Il est dommage qu'il n'y ait pas d'accès sur les bords de l'Avre car tout est clôturé

baroudeur974

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle journée pour une rando sympa. Très belle forêt vallonnée, parcours en long de rivère agréable et très jolie vue de l'église et des prés environnants avec les vaches et lavoir sur le retour.

guillois sylvie

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très sympa. Allié rivière,forêt et campagne.nous l'avons fait avec notre chien