Départ : Parieu-Bas, ancienne gare de Saint-Illide. Parking devant la gare. Voie ferrée désaffectée depuis 1995. Balisage Jaune en bon état (août 2015), uniquement dans le sens de ce descriptif (sens horaire).
(D/A) Remonter sur la route D43 au niveau du garage Renault. Suivre la route vers la gauche (Nord-Ouest).
(1) Prendre à droite au niveau de l'ancienne maison de garde-barrière (ne pas traverser la voie ferrée). Le chemin, plein Nord, est parallèle à la Rivière Etze et à la voie ferrée.
(2) Au niveau d'une maisonnette, traverser la voie ferrée. Le chemin monte dans le bois, toujours parallèle à la voie ferrée qui disparaît progressivement de la vue.
Au niveau d'un rocher avec vue sur le lac de retenue, suivre le chemin principal vers la droite.
(3) Puis, au carrefour, faire un aller-retour sur la crête vers le magnifique point de vue
(4) Retourner au carrefour.
(3) Suivre à gauche le chemin qui descend dans les bois, puis devient plat et parallèle à la rivière Bertrande.
(5) Accéder à la Bertrande ; baignade possible. Poursuivre à l'Est puis entamer une remontée en lacets vers le hameau "le Couderc".
À partir de là, être vigilant et suivre attentivement le balisage Jaune. Dans le hameau, suivre la route vers la gauche.
(6) 100 m après la sortie du hameau, prendre un chemin de terre vers la droite.
(7) Au niveau d'un ancien poteau électrique cassé, beau point de vue sur la montagne cantalienne.
(8) Au bord d'un pré, repérer une flèche Jaune vers la gauche sur un chêne un peu isolé. Traverser le pré dans le sens de la flèche jusqu'à un passadou (ouverture qui laisse passer les promeneurs mais pas les vaches), puis suivre vers la droite le chemin en bord de bois jusqu'à un second passadou. Virer à gauche et descendre dans le bois en suivant scrupuleusement le balisage. Suivre le ruisseau vers la droite. On le traverse trois fois.
(9) Tournant à gauche à ne pas rater pour traverser un ruisseau et remonter vers Flouroux. Au sortir du bois, traverser le pré en ligne droite jusqu'à la ligne d'arbres en haut du pré. Prendre un peu vers la droite, et traverser le chemin pour monter un autre chemin en face. Traverser le village de Flouroux. Suivre, tout droit autant que possible, un large chemin de terre qui serpente pour aboutir de nouveau à la D43.
Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ(D/A).