Le long de l'Hermeton

Malgré les premiers kilomètres très aisés, ne vous y trompez pas, cette promenade demande quand même du punch avec un passage avec mains courantes le long de l'Hermeton et la montée du Tienne d'Enfer qui porte bien son nom.

Parking à l'aire de repos le long de la N 96, non loin de l'écluse d'Hastière à hauteur d'Hermeton-sur-Meuse.

(D/A) Dos à la N 96, retrouvez le chemin de halage le long de la Meuse. Partez à droite et longez la Meuse sur votre gauche. Après les arbres entourant un étang, et plus loin que l'entrée du magasin de bricolage, traversez la N 96 avec prudence et empruntez la Rue Louis Bossus. Entrez dans Hermeton-sur-Meuse. Virez en épingle à droite et marchez dans la Rue de Dinant.

(1) Passez le pont routier enjambant l'Hermeton et virez à gauche à la 1re route.

Balisage GR® changement en GR® de Pays en cours

Poursuivez tout droit, vous reviendrez par la droite. À hauteur du Moulin de l'Hermeton, la route devient chemin.

(2) Ignorez le pont à la station Limnigraphique et continuez tout droit pendant 1,5 km. Sur cette distance, le chemin devient sentier. Suivez plus près l'Hermeton où un ru emprunte le sentier un moment.

(3) À la main courante sur votre droite pour vous aider, montez et ensuite descendez le sentier. Un peu plus loin, passez à gué un autre ru.

(4) À la fourche, prenez à droite le sentier montant.

Sans balisage

Longue et pénible montée du Tienne d'Enfer pendant 600 m. Sortez du bois et longez un champ en lisière de forêt. À hauteur des bâtiments de la ferme, le sentier vire à droite en contournant une maison. Revenu sur un chemin caillouteux, partez à gauche vers la route. À sa jonction, virez à droite et longez-la avec prudence pendant 400 m.

(5) Au carrefour avec les chemins agricoles, tournez à droite et descendez.

(6) Au croisement, prenez le chemin herbeux en face de vous. Le sentier devient route. Passez devant des chalets en ignorant tous les chemins d'accès à ceux-ci et continuez tout droit.

(7) À la route, virez en épingle à droite et suivez-la.

Balisage GR® de Pays

(8) Au sentier sur votre gauche, tournez. Restez sur le sentier principal pendant 500 m.

Sans balisage

(9) À la fourche, prenez à droite le chemin forestier descendant pendant 350 m et poursuivez ensuite à droite.

Balisage GR® de Pays

Descendez jusqu'à un large croisement.

(10) Prenez le sentier à droite et continuez à descendre. En bas, partez à gauche.

Sans balisage

À la route, tournez à droite et passez le pont routier enjambant l'Hermeton.

(1) Virez à gauche dans le parking longeant l'Hermeton. Prenez le sentier passant sous le pont du chemin de fer. Longez l'Hermeton un court moment et débouchez sur la N 96. Utilisez, sur votre droite, le passage piéton en face du magasin de bricolage et traversez avec prudence la N 96 afin de récupérer le chemin de halage. Reprenez le chemin de halage à gauche et retournez au parking par le chemin inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Parking à l'aire de repos sur la N96
  2. 1 : km 0.88 - alt. 105 m - Pont routier enjambant l' - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  3. 2 : km 2.34 - alt. 120 m - Sentier tout droit à la station
  11. 10 : km 8.34 - alt. 134 m - A l'intersection sentier à droite
  12. D/A : km 9.34 - alt. 98 m - Parking à l'aire de repos sur la N96

Avoir le pied sûr car au (3) mains courantes afin de passer un escarpement
Autre difficulté : la montée du Tienne d'Enfer au (4)
De bonnes chaussures car une partie du sentier le long de l'Hermeton est fait de racines et de ru empruntant les sentiers.
Ne pas s'y aventurer lors de grosses crues.
Pas d'eau sur le parcours
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses : promenades 2 et 3.

Changement progressif de certains balisages
Apparition du balisage Jaune et Rouge sur nos sentiers de GR® de Pays.
Dans le futur, seront balisés de la même manière les GR® (tous les Tours de ...) et ce, au fur et à mesure de la réédition – voire d’une nouvelle parution – du topo-guide correspondant :
en l'occurence ici le GR® 125 Tour de l’Entre-Sambre- et-Meuse.

Pendant
La Meuse

L'Hermeton et sa station limnigraphique : En région wallonne, plus de deux cents stations permettent de mesurer le niveau d'eau des rivières et donc de prévenir les inondations.

Ail des ours, très odorant de fin avril jusque mi-mai

Tienne d'Enfer : un tienne est une colline (côte, montée, tertre) en wallon.

GGbagas

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2022

Magnifique promenade.
Nous n'avons croisé personne mais il est vrai que c'était sous la pluie.

Manu2

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Promenade très sympathique et à faire par temps sec. Très agréable le long de l'Hermeton. Je recommande cette promenade.

Mauguit

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Vieux réflexe : je regarde le balisage ... J'allais vous dire qu'il manquait une balise au point 7 et que c'est le descriptif qui m'a fait prendre le bon chemin. Preuve que la description est bien faite !
Très, très beau parcours. Perso, j'aime les ballades près d'un cours d'eau. Le Tienne d'Enfer porte bien son nom, comme dit déjà dans d'autres commentaires. Mais bon, on fait autant de haltes que l'on veut dans la montée. Et toujours personnellement, j'aime bien une difficulté sur un parcours ainsi je sais pourquoi je mérite l'apéro (à la maison, Covid oblige) en fin de promenade ...
Vu les traces, il y a quand même, à mon avis, pas mal de passage. J'ai croisé au moins 20 personnes mais bon, ce sont les vacances scolaires, le soleil était de la partie et suite aux mesures sanitaires, plus de personnes se promènent.
Au final, vraiment très contente d'avoir choisi cette promenade.
A vous de la découvrir maintenant.

lazzerini

Bonjour Hugues Michel,

bien que courte cette balade est sportive effectivement.
Il faut aussi penser aux éventuelles crues suivant la météo.

Bonnes randos

Hugues Michel

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Très belle ballade . Un peu sportive le long de l'Hermeton ( nous étions contents d'avoir nos bâtons de randonnées sur le sentier et pour passer les zones de roche au bord de la rivière ) et pour monter la Tienne de L'enfer. Superbes vues sur la partie culminante du parcours . A notre aise et en étant très lent lors des passages délicats, on a mis 3h30. Merci beaucoup pour ce tracé que nous referons .

Syd

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020

Superbe circuit, très agréable dans une ambiance automnale.
C'était mon premier circuit en trail et je n'ai pas été déçu. La première partie le long de l'Hermeton est très sympathique. Certains passages nécessitent de prêter attention par temps humide pour éviter de se retrouver à l'eau !
Surpris par la montée du Tienne d'Enfer qui porte bien son nom.
Je recommande à tous cette randonnée.

Merci pour le partage.

Freluquette

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Superbe et bucolique!

Sentir l'Hermeton prendre de la vigueur et chanter en cette premiere journee pluvieuse d'automne donne envie de revenir le voir un peu plus tard dans la saison!

(La balade reste tout a fait pratiquable sur le sentier pierreux, meme avec la pluie.)

ditch2506

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Magnifique tracé, quelques belles petites grimpettes, mais on a vraiment beaucoup aimé

Jeanfil

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Ambiance zen le long de la vallée de l'Hermeton. Croisé personne ! Le tienne de l'enfer porte en effet bien son nom ! Ensuite on retrouve jusqu'à la fin sur les hauteurs des paysages agricoles avant de redescendre vers Hermeton. Revivifiant !

bottine

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Très belle promenade avec des endroits parfois un peu difficiles et une magnifique montée vers le Tienne des Enfers qui, comme indiqué dans la description de la promenade, porte bien son nom. Nous avons eu la chance de faire cette promenade par beau temps mais je crois que lorsqu'il fait humide, ce peut être plus compliqué.

gilliarda

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Beaux dénivelés ,amusant à faire

lazzerini

Bonjour ch.zi,

merci pour votre retour.
Je prends en compte votre proposition et afin de dissiper tout malentendu j'éclaircirai ce point.

Amicalement

ch.zi

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Très belle randonnée avec des dénivelés significatifs.
Certains passages (avant les mains courantes - pt. 3) sont assez délicats : malgré un temps ensoleillé, des passages rocheux escarpés restent fort humides et donc glissants. Des chaussures de marche avec semelles bien crantées sont un élément de sécurité.

Fiabilité de la description : la description entre les points 6 et 7 mériterait peut-être un peu plus d'explications : plusieurs chemins menant aux chalets peuvent faire hésiter sur l'endroit où il faut tourner à droite mais c'est vraiment un petit détail.
Par ex : ajouter au point 6 ''Négliger les chemins d'accès aux chalets qui partent à droite et à gauche".

Fréquentation : Un samedi. Croisement / rencontre d'une dizaine de personnes.