Le long de l'Oust à la découverte de la Chapelle Saint-Méen

Cette petite boucle permet de profiter du panorama sur l'Île-aux-Pies, puis d'aller à la recherche de la Chapelle Saint-Méen, dernier vestige de l’ancienne Abbaye de Busal.
C’est un lieu de rencontre avec la nature, le silence et la sérénité.

Départ du parking en dessous du Bois Borgne, près de la Paillote de l'Île-aux-Pies.

Cette promenade emprunte une grande partie du GR®347, balisage Rouge et Blanc.

(D/A) Du parking, se diriger vers la Paillote et la dépasser. Trouver le GR® et le bord de falaise pour profiter de la vue sur l'Île-aux-Pies.

(1) Suivre le GR®, en direction du Sud et longer l'Oust à main droite, tout en le dominant. La piste devient boisée et croise une transversale, à son extrémité.

(2) Bifurquer sur la piste transversale et arriver dans une courbe. Dévier à droite. Le GR® serpente jusqu'à un croisement en Y.

(3) Aller à gauche, puis déboucher sur une large piste, formant un T. Effectuer un gauche/droite. Suivre le GR® jusqu'à la seconde courbe.

(4) Abandonner, momentanément, le GR® en tournant à gauche. Croiser le Route Val du Port et la suivre à droite.

(5) Retrouver le balisage Rouge Blanc, tout en délaissant un chemin virant vers le Nord (qui sera le chemin du retour). Atteindre un croisement de sentiers et suivre le sentier le plus à droite pour trouver la chapelle.

(6) Revenir sur ses pas. Retrouver le GR® et le suivre à gauche. Longer l'Oust à main gauche, en le dominant.

(5) À la fourche, obliquer à gauche et demeurer au plus près de la rivière avec le GR® balisé Rouge et Blanc. La rivière est visible, en contrebas et en pointillé, entre les arbres.

(4) À la patte d'oie, virer à gauche. Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour retrouver le parking de la Paillote de l'Île-aux-Pies (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la Paillote de l' - Île-aux-Pies
  2. 1 : km 0.12 - alt. 4 m - Point de vue - Oust (rivière) - Affluent de la Vilaine
  3. 2 : km 0.44 - alt. 16 m - Bifurcation
  4. 3 : km 1.42 - alt. 48 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.94 - alt. 19 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 2.39 - alt. 16 m - Intersection
  7. 6 : km 2.96 - alt. 12 m - Chapelle Saint-Méen (Bains-sur-Oust)
  8. D/A : km 5.93 - alt. 8 m - Parking de la Paillote de l'Île-aux-Pies

Camping municipal de l'Île-aux-Pies

Snack-bar au point de départ (D/A).

La Chapelle Saint-Méen fondée, vraisemblablement au VIIes, par les moines de l’abbaye Saint-Jean de Gaël, tomba en ruines et fut abandonné.
L'édifice a été reconstruit, à partir de 1965, par Mrs. Jean Rouxel père et fils, le Cercle celtique de Redon et les habitants du quartier.
Messe du pardon, certains dimanches de l'année.

kakis

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Randonnée très belle mais sans carte IGN il m'a été possible que de suivre le GR blanc et rouge, les autres circuits possibles impossible a suivre sans carte et sans boussole
Mr Soudé Patrice

Thierry L.

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Circuit très agréable faisant alterner vue ombragée dans les bois, dans les chemins et vue sur l’Oust depuis la falaise.
Une récente coupe de bois (due aux dernières tempêtes) oblige à un contournement du circuit (intérêt d’avoir la carte ou GPS).
La chapelle est très belle et en excellent état

Escapism

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

Pas évident de trouver le point de départ je trouve mais j ai suivi mon intuition et le balisage
Super balade dans la forêt. Observation des oiseaux, c'était magnifique. À faire

orchidées14

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

belle rando au vert et au calme