Départ de la gare de Brunoy (RER D). Emprunter la sortie 2 Place de l'Arrivée.
(D) En sortant de la place, prendre à droite la Route de Brie. Traverser la Rue des Vallées vers le parking Montaigne. Au bout du parking suivre le petit chemin le long de la voie ferrée (début du marquage Jaune).
Marquage Jaune et/ou Jaune et Rouge
(1) Passer sous le viaduc, emprunter la passerelle qui enjambe l'Yerres et tourner à droite. Longer la rivière à main droite. À hauteur de l'aire de jeux, à gauche, remarquer au bord de l'eau (dans l'autre bras de l'Yerres), les menhirs La Femme et la Fille de Loth (dits aussi Pierre Fritte). Continuer tout droit jusqu'à la route, tourner à gauche et passer le pont.
(2) À la sortie du pont traverser la route et descendre l'escalier de pierres pour rejoindre l'Yerres. Longer la rivière à main droite. Plus loin, après avoir franchi une passerelle en bois, tourner à gauche et redescendre sur le chemin principal, avec toujours l'eau à votre droite. Contourner l'aire de jeux par la droite, et suivre le chemin en restant toujours le long de la rivière à main droite.
(3) Au débouché du chemin, passer à droite sur le pont de pierres. À sa sortie, à gauche, entrer dans le parc par la grille et continuer avec la rivière à main gauche. Passer sur une nouvelle passerelle en bois, puis devant un petit kiosque sur la gauche. Continuer tout droit en longeant la rivière. Le chemin s'écarte de la rivière pour arriver au bas d'un petit château.
(4) Virer à gauche et longer une pelouse et un petit terrain de football, sur la droite. Sortir du parc en passant sous le pont de la voie ferrée. Retrouver l'Yerres et la longer à main gauche.
(5) À la fourche qui se présente bientôt, choisir le chemin de gauche et passer sur le pont avec des rambardes en fer. Au sortir du pont tourner immédiatement à droite pour emprunter un deuxième pont et continuer par le chemin de gauche. Quitter ensuite le chemin principal pour prendre à gauche un nouveau pont avec des barrières en fer. Rester sur le chemin et ignorer la petite montée sur la gauche.
(6) En sortant du chemin, traverser une avenue en deux temps aux passages piétons et laisser un rond-point sur la gauche. Enjamber le Réveillon et suivre la Rue Raymond Poincaré avec l'ancienne abbaye royale à main droite. Suivre son mur jusqu'à un feu tricolore. Tourner à droite dans la Rue du Clos des Abesses, puis à gauche dans la Rue du Réveillon. Remarquer le portail du Val Ombré sur la gauche, puis passer sous deux arcades et continuer tout droit en direction de l'impasse. Suivre le panneau "Promenade du Réveillon".
Marquage Jaune
(7) Enjamber le Réveillon et prendre à gauche le chemin le long de la rivière. Enjamber de nouveau la rivière et continuer à droite à la sortie du pont. Sortir du verger par le petit portique et continuer le long du Réveillon, situé à main droite. À la fourche qui se présente rapidement, s'engager à gauche dans une petite montée. Redescendre plus loin. En bas, rejoindre un chemin et le suivre à gauche. Retrouver le Réveillon à main droite. Emprunter une passerelle en bois parallèle à la rivière. Longer le Réveillon à main droite pendant un long moment.
(8) À la fourche située sous des lignes à haute tension, prendre le chemin de gauche qui quitte la rivière pour monter. Passer sous une autre ligne à haute tension, virer à gauche et continuer la montée. En haut de la côte longer sur votre droite une parcelle clôturée, et suivre le chemin à gauche à la fin de la clôture.
Marquage Jaune et Jaune et Rouge
(9) À la patte d'oie qui suit, prendre le chemin de gauche (Nord). Passer un petit portique, traverser la route et continuer tout droit par le chemin qui longue une clôture sur la gauche (protégée par vidéo). À la fin de la clôture continuer tout droit et passer devant des serres abandonnées à droite. Au petit carrefour suivant continuer tout droit par le chemin large (on aperçoit au loin un portique en hauteur qui clôt le chemin ). Aboutir à une grande place circulaire engazonnée : L'Étoile de Bellevue.
(10) Contourner cette place par la droite en direction de Boissy. Prendre le troisième chemin à droite, l'Allée Royale, bordée de deux rangées d'arbres. Au bout de l'allée, traverser la route, et admirer le Château de Gros Bois que l'on voit au loin.
Marquage Jaune et Rouge
Partir à gauche en empruntant la Tégéval, piste cyclable et piétonne très large (abandonner le marquage Jaune). Traverser la D260 et continuer tout droit sur la Tégéval, Prendre le deuxième petit chemin sur la droite, qui rentre dans la forêt. Aller toujours tout droit (Nord-Ouest) et ignorer les départs sur les côtés. À une fourche, obliquer à gauche.
(11) Au carrefour suivant tourner à gauche. Au carrefour d'après, prendre la route du milieu (Ouest-Nord-Ouest ; marquage sur le côté gauche). Au carrefour suivant, prendre la première à droite (abandonner la route forestière). Au prochain carrefour, traverser le Chemin du Tertre, et prendre le premier sentier sur la droite. Longer un lotissement et arriver sur une route goudronnée. Continuer tout droit en longeant, côté gauche, des équipements sportifs puis un lycée.
(12) Traversée l'Avenue du Général Leclerc et suivre la route en face (un lavage auto fait l'angle à gauche). Aller toujours tout droit, dépasser, côté droit, le monument aux morts puis la mairie, et aboutir à un carrefour (feu tricolore).
Sans marquage
Traverser la D33 (Rue de Suçy) et emprunter la Rue de Paris. Suivre cette rue commerçante en traversant successivement les rues de Wagram, Valou de Villeneuve, de l'Église, et de La Fontaine. Continuer dans la Rue de Paris qui descend fortement. Au bout, traverser l'Avenue du Général Leclerc en deux temps. Continuer en face puis obliquer à gauche pour rejoindre la gare de Boissy-Saint-Léger (RER A) (A).