En suivant la Bièvre de Saint-Quentin-en-Yvelines à Igny

Il s'agit de la partie amont de cette série de trois randonnées consacrées à la Bièvre. Un parcours très agréable le long de la rivière et de ses étangs, dans un cadre le plus souvent bucolique. Une randonnée de gare à gare, dont on peut adapter la longueur en fonction des conditions ou des envies.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Bièvre

Fiche technique

78033
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 26 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 121 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 66 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Montigny-le-Bretonneux (78180)
  • ⚑
    Départ : N 48.787188° / E 2.044833°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.739944° / E 2.231278°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, 2314OT, 2315OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
- RER - Ligne C, terminus du tronçon en provenance de Paris via Versailles-Chantiers.
- Transilien - Ligne N, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Rambouillet.
- Transilien - Ligne U, entre La Défense et La Verrière.
Emprunter la sortie Porte Charles de Gaulle.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge

(D) A la sortie de la gare, aller tout droit en face. Traverser une large avenue (passage protégé) et poursuivre en face sur une esplanade. Après 200 mètres environ, tourner à droite et suivre plein Sud une allée avec de petits bassins d'eau au milieu (zone en travaux en octobre 2020, s'adapter aux indications). Contourner par la gauche un carré garni d'un labyrinthe de végétation. À l'angle, obliquer à gauche. Atteindre une allée cimentée.

(1) Effectuer un gauche-droite et s'engager dans le Bois des Roussières. Rester en sous-bois et en hauteur par rapport à un étang pendant 1km environ.

(2) À un carrefour, tourner à droite, descendre une volée et sortir du bois. Descendre immédiatement à gauche un escalier. S'engager ensuite dans le tunnel qui passe sous une route à 4 voies. Peu après la sortie du tunnel, virer à droite puis à gauche pour rejoindre le cours de la Bièvre (à main droite) et aboutir à une route.

Traverser la route et s'engager dans un sentier en sous-bois parallèle à la route. Rejoindre cette route à un croisement et poursuivre tout droit dans la même direction. Après quelques dizaines de mètres, tourner à droite (petites marches) puis immédiatement à gauche. Un chemin aménagé sur une passerelle de bois permet de se situer au plus près de la rivière.

(3) Passer à la Fontaine des Gobelins (panneau d'information). Aboutir à l'étang la pointe occidentale de l'Étang du Moulin au Renard.

Sans balisage

(4) Quitter le GR®, en tournant à droite puis immédiatement à gauche. Longer l'étang à main gauche pendant 1,5 km environ. A l'autre extrémité de l'étang, tourner à gauche sur le parking. Au bout, suivre à droite une petite route goudronnée (sans circulation). Poursuivre tout droit pendant 400 m environ.

(5) Repérer un escalier sur la droite et le descendre pour arriver au bord de l'Étang du Val d'Or. Tourner alors à gauche et longer l'étang à main droite. Aboutir à un parking. S'engager en face dans un tunnel qui passe sous une route à 4 voies. Suivre un chemin qui descend légèrement et contourne une station d'épuration par la gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(6) A la croisée de plusieurs chemins (cote 115), retrouver le GR® et le suivre à gauche sur une large allée, en sous-bois.

(7) A la bifurcation au coin de l'Étang de la Geneste, continuer tout droit avec cet étang à main droite. Au bout de l'étang, tourner à droite sur la digue jusqu'à une installation de régulation du cours d'eau bien visible. Descendre alors un escalier sur la gauche rejoindre le cours de la Bièvre. Le chemin serpente à travers prés, tout d'abord sur la rive droite de la Bièvre puis, après avoir franchi un pont, sur sa rive gauche, jusqu'à un parking dans Buc.

(8) Traverser la route, longer des bâtiments et s'engager dans un chemin qui se faufile entre maisons et jardins, avec la Bièvre à nouveau à main gauche. Tourner à gauche et franchir à nouveau la Bièvre, puis prendre à droite. Longer un petit étang et monter en direction des arcades de Buc que l'on devine à travers les feuillages. Après avoir tourné franchement à gauche, traverser la D393 (prudence, la route est passante).

(9) Passer sous les arcades de Buc (plaque informative) et descendre un raidillon. Poursuivre le chemin en limite de bois (à main droite) et de pâturages (à main gauche). Le chemin vire à gauche et contourne un important corps de ferme (chevaux). Peu avant une route, tourner à droite dans un chemin qui longe à nouveau la Bièvre (qui est à main droite).

Balisage Rouge et Jaune + Bleu + Rouge

(10) A la route, laisser le GR® partir à gauche, tourner à droite et franchir à nouveau la Bièvre. Tourner dans le premier chemin qui démarre à gauche derrière une barrière forestière (ignorer la croix Rouge et Jaune). Retrouver le GRP® venant de la droite puis longer un mur de propriété à main droite.

Balisage Bleu + Rouge

(11) A l'angle du mur, continuer tout droit entre deux clôtures de pré (laisser le GRP® partir à droite). Passer une autre barrière forestière puis monter légèrement en sous-bois avec une clôture de jardin à main gauche. A l'angle de la clôture, virer à gauche en descendant. Passer le portillon et franchir la voie ferrée ( Etre très prudent, bien regarder des deux côtés.). Poursuivre en face et laisser une mare à main droite.

Balisage Rouge et Blanc
Au démarrage, on trouve aussi les couleurs Bleu, Vert et Rouge ; s'en tenir au balisage Rouge et Blanc du GR®.

(12) Au croisement, tourner à droite (ne pas franchir la Bièvre). Après une centaine de mètres s'écarter de la rivière et cheminer à travers prés. Traverser une petite route retrouver la Bièvre à main gauche. Aboutir ensuite à une route à proximité d'un rond-point sur la droite.

(13) Contourner le rond-point par la gauche et traverser l'Avenue Jean Jaurès. Traverser ensuite la voie ferrée au passage à niveau. Dépasser une petite aire de stationnement non goudronnée et s'engager dans un chemin à gauche (petits blocs de rocher). Rejoint la Bièvre et la longer à main droite. À l'approche de bâtiments, obliquer à gauche pour traverser un parking puis une placette.

Sans balisage

(14) Traverser la Rue Oberkampf à la hauteur du passage à niveau, s'engager en face dans une sente et longer la voie ferrée à main gauche. Aller tout droit et, au bout, prolonger dans une rue. Au Stop, virer à gauche et traverser la voie ferrée. Traverser la route au passage piétons suivant, avant qu'elle ne vire à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

(15) S'engager alors en face dans la route d'accès au centre INRAE. Peu avant la barrière d'entrée, emprunter sur la droite l’impasse qui mène au centre équestre. Après quelques dizaines de mètres, quitter la route par la droite, franchir la Bièvre et s’engager dans un sentier qui démarre au pied d'une clôture au poteaux de ciment. Suivre le sentier qui se faufile entre une haie derrière laquelle se situe la voie ferrée (à main droite) et les prés du centre hippique puis du centre INRAE (à main gauche). Après environ 1,5 km, atteindre une route à la hauteur de la gare de Vauboyen. Faire une baïonnette droite-gauche pour rejoindre le GR®.

(16) Suivre (direction Est-Sud-Est) le chemin qui longe la voie ferrée. Après 800 mètres environ, retrouver la Bièvre qui se situe à main gauche. Continuer tout droit. Le chemin devient bordé de maisons et de jardins puis devient une ruelle. Croiser sur la gauche la Rue des Petits Ponts puis la Rue des Ponts.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(17) Au rond-point, tourner à gauche dans la Rue du Petit Bièvres. Traverser cette rue au passage piétons à la hauteur du n°11. Continuer à remonter la rue sur quelques mètres. Juste avant l'écriteau indiquant la Bièvre, tourner à droite et descendre jusqu'à un chemin en bord de rivière. Longer à la Bièvre à main gauche.

Au poteau-indicateur continuer tout droit en direction d'Igny. Après un virage à gauche et un virage à droite, franchir la Bièvre et la longer à main droite. A un croisement (pont et immeubles sur la droite), continuer tout droit, avec la Bièvre toujours à main droite. Après environ 250m, franchir à nouveau la Bièvre et s'en écarter en cheminant entre deux clôtures. Au croisement en T, au pied de la route N118, virer à droite et rejoindre la Rue de la Gare.

(18) Tourner à gauche dans la Rue de la Gare et passer sous le pont de la N118. Virer à gauche au pied d'un pylône et s'engager tout de suite à droite sur le Sentier Maurice et Alain-Victor Marchand (panneau d'information, barrière forestière). Après quelques courts virages, rejoindre la Bièvre (passerelle).

(19) Longer la rivière à main gauche (ne pas la franchir) et aller ainsi jusqu'à une petite route. Traverser cette route et poursuivre le long de la Bièvre à main droite maintenant. Franchir un pont et se retrouver sur l'autre rive. Poursuivre sur 500 mètres environ.

Balisage Jaune

(20) Après une inflexion du chemin sur la gauche et avant un pont (système de vannes), tourner à droite. Monter légèrement dans un chemin, passer une barrière forestière et atteindre la gare d'Igny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Massy-Palaiseau (accès direct ; correspondance avec le RER B) ou Versailles-Chantiers (emprunter le passage souterrain ; correspondance avec les lignes N et U du Transilien).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 167 m - Gare de Saint-Quentin-en-Yvelines
  2. 1 : km 0.95 - alt. 152 m - Allée cimentée
  3. 2 : km 1.8 - alt. 157 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.54 - alt. 134 m - Fontaine des Gobelins - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 2.75 - alt. 132 m - Étang du Moulin au Renard
  6. 5 : km 4.72 - alt. 134 m - Escalier sur la droite - Étang du Val d'Or
  7. 6 : km 6.05 - alt. 114 m - Jonction avec le GR - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  8. 7 : km 6.66 - alt. 114 m - Étang de la Geneste
  9. 8 : km 8.24 - alt. 105 m - Route dans Buc
  10. 9 : km 9.27 - alt. 122 m - Arcades de Buc
  11. 10 : km 10.51 - alt. 98 m - Rond-Point - Accès à la - Gare de Petit-Jouy-les-Loges
  12. 11 : km 10.81 - alt. 101 m - Intersection
  13. 12 : km 11.35 - alt. 97 m - Croisement
  14. 13 : km 12.32 - alt. 90 m - Accès à la - Gare de Jouy-en-Josas
  15. 14 : km 12.98 - alt. 88 m - Rue Oberkampf - Accès à l' - Église Saint-Martin (Jouy-en-Josas)
  16. 15 : km 13.31 - alt. 87 m - Entrée du Centre INRAE
  17. 16 : km 15.04 - alt. 82 m - Gare de Vauboyen
  18. 17 : km 16.93 - alt. 75 m - Rue du Petit Bièvres - Accès à la - Gare de Bièvres
  19. 18 : km 17.65 - alt. 75 m - Rue de la Gare
  20. 19 : km 18.1 - alt. 71 m - Bifurcation
  21. 20 : km 19.2 - alt. 67 m - Bifurcation
  22. A : km 19.41 - alt. 74 m - Gare d'Igny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les possibilités de stationnement étant limitées à proximité de la gare d'Igny, il est préférable d'utiliser le parking-relais à coté de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (5,20€ la journée en novembre 2017, prévoir de la monnaie, la carte bleue n'est pas acceptée ; merci au visorandonneur ovil pour ces précisions). Prévoir un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Bars-restaurants et commerces à Jouy-en-Josas, entre (13) et (15), et à Bièvres en remontant la Rue des Petits Ponts (hors tracé).

Itinéraire et variantes :

- Il est possible d'interrompre cette randonnée quand on le souhaite à l'une des gares que l'on croise sur le parcours (ligne C du RER, tronçon entre Versailles-Chantiers et Massy-Palaiseau). Selon le point d'arrêt, la longueur de la randonnée est approximativement :
- Petit Jouy-Les Loges (tourner à gauche au point (10)) : 11km.
- Jouy-en-Josas (prendre la rue sur la gauche au rond-point (13), ne pas traverser la voie ferrée) : 12km.
- Vauboyen (16) : 14km.
- Bièvres (au panneau indicateur après (17), tourner à droite entre deux immeubles) : 17km.
- Igny (A) : 19km.

- Entre les points (10) et (12) ainsi qu'entre les points (17) et (18), un ancien tracé principalement sur route a été remplacé par par le tracé actuel principalement sur sentier : merci aux visorandonneurs Bruno Treca et dorival.pascal pour leurs suggestions d'amélioration !

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée six fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 14 mars 2010, la dernière le 10 octobre 2020.

A proximité

- Fontaine des Gobelins en (4).
- Étangs entre (D) et (8).
- Arcades de Buc en (9) : aqueduc qui acheminait l'eau depuis le Plateau de Saclay jusqu'au Château de Versailles.
- Église Saint-Martin à Jouy-en-Josas, hors itinéraire (14).
- Maison de Pont de Pierre, à Jouy-en-Josas peu après (15), qui fut le premier atelier de toiles de Jouy aménagé par Oberkampf et dont le jardin abrite la sépulture.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 34 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une des plus belles randonnées d'ile de France.
Elle est encore plus belle quand il a beaucoup plu car le débit de la Bièvres est plus important et le chemin non inondé.
Un peu fréquentée par les vélos le samedi et le dimanche.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. D'abord une succession de lacs puis le chemin le long de la Bièvre , le passage sous les arcades de Buc , des chevaux , Jouy en Josas avec la maison d'Oberkampf .Un parcours très varié Seul bémol le passage entre 15 et 16 très boueux et vraiment pénible aujourd'hui.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a toujours des travaux sur l'allée à St Quentin en Yvelines.
Il n'y a pas trop d'explications sur place pour la déviation.
En ce moment une partie du sentier près d'un étang de à St Quentin en Yvelines est devenue une rivière mais il est possible de passer au-dessus.
Nous avons terminé à la Gare de Petit-Jouy-les-Loges.
Merci pour cette trace.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée. C'est toujours un plaisir de sa balader le long des étangs de la Minière. Surtout en automne.
La deuxième partie le long de la Bièvre et tout aussi agréable et loin de la circulation.
Il est possible de s'arrêter pour manger à Jouy-en-Josas.
A noter que le circuit était fréquenté le long des étangs mais pas le long de la Bièvres.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

balade bucolique dans la tranquille vallée de la Bièvre, partiellement épargnée par la folie immobilière

La première partie se déroule le long de quatre étangs paisibles, entourés par la forêt, et un peu de faune aquatique. Une fois arrivés à Buc, et passés sous le remarquable monument historique des Arcades, vous entamez une partie moins sauvage, entre centres équestres, fermes, et même traversées de villes comme Jouy-en-Josas. Mais le chemin reste agréable, on voit des chevaux, des vaches...
La traversée de Bièvres est aussi assez verte et éloignée des voitures
A conseiller pour un après midi, ou pourquoi pas pour un pic nic au bord des étangs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée ! C'est vrai que sur la fin du parcours il y a des passages un peu tout droit et monotones, mais dans l'ensemble très agréable, presque toujours en bord de l'eau. Parcours très fréquenté ce dimanche (promeneurs, chiens et VTT) mais c'est bien normal : il faisait très beau, et on n'est jamais loin de la ville. L'église Saint-Martin à Jouy est en effet très belle, et presque sur le parcours ; mais il me semble que l'église Saint-Jean-Baptiste de Buc mériterait aussi de figurer dans les points d'intérêt : elle ne représente également qu'un détour de quelques mètres, et ses vitraux sont magnifiques.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous ne sommes pas allés jusqu'à Igny, nous avaons repris le train Jouy-en-Josas. Très beau parcours et très agréable balade, le long de plusieus étangs et de la Bièvre, à travers bois et prairies. Peu de monde sur le chemin en dépit d'une météo très agréable (quelques VTT). Rando facile, à la portée de tout le monde.

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable relativement proche de Paris.
La seconde moitié (à partir de 15) est moins agréable, mais l'ensemble reste tout de même une belle sortie.
Si vous voulez faire une halte déjeuner, préférez la première moitié du parcours.
Beaucoup de groupes de cyclistes sur la seconde moitié.
Pas utilisé la description, juste suivi la trace GPS.
Parcours aisé, réalisé en 4h.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée bien dépaysante ! Entre bords de Bièvre, étangs, champs, écuries... Faite par temps chaud mais très agréable car ombragée.
Nous avons fait le parcours jusqu'à Bièvres. A partir de la gare de Vauboyen le chemin est moins agréable.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, effectué en partie sous la neige

Ayant parcouru d'autres sentiers le long de la Bièvre plus proches de Paris, je ne m'attendais pas à ce que ce parcours soit si beau et bucolique, ce fut une très bonne surprise :

  • Les plus : Il y a peu de partie goudronnée, et la proximité de la ville ne nous a pas gêné. La présence d'animaux : possibilité d'observation des oiseaux, même en hiver, et nombreux terrains occupés par des chevaux.
  • Le moins : beaucoup de cyclo-cross

La description était pas mal, mais nous avons eu du mal à évaluer les distances entre chaque étape, ce qui m'a demandé de sortir régulièrement le GPS. Concernant la difficulté, il y a peu de dénivelé, nous avons pu pratiquer une marche rapide et sportive.

Merci à l'auteur.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme d'habitude, un tracé très clair avec une actualisation des modifications.
Le timing entre les étapes est toujours méticuleux et pas trop performant donc ça correspond bien au rythme des amateurs. Un plaisir de longer les berges de la rivière, entre pâtures et bosquets.
Adapté pour tout type de marcheurs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée aller/retour à partir de l'étang du Vald'Or. Bien ombragé, très bucolique.
Surprise très agréable : sur le trajet, dans un petit chemin, une table avec des figues tout juste cueillies avec une pancarte "servez-vous". Vraiment sympa et figues délicieuses. Merci encore au propriétaire… au cas où il utiliserait Visorando !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très bien décrit.
A faire lors de journées ensoleillées car bien ombragé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée facile et très agrèable, le long d'étangs et du fleuve de la Bièvre. Les indications sont très précises et faciles à suivre, merci !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée parfaitement décrite. Les indications pour éviter la route à Jouy-en-Josas sont très utiles.
Les paysages tout au long du chemin sont superbes: l'eau presque toujours, des haras.... Et le peu de trajet urbain est également sympa. Merci pour cette description.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.