Le long de la Connes vers la grotte des Baumes

Un début calme sur une route forestière rectiligne et en légère descente pour ensuite remonter et traverser des hameaux plein de charme. Ne pas hésiter à faire l'aller-retour pour voir la curieuse Grotte des Baumes. Le sentier, parfois en forte déclivité, vous conduira à Besou ou par la route le parking sera facilement accessible.

Se garer au parking de la piscine municipale.

(D/A) Traverser la route pour prendre le chemin afin de passer derrière la piscine. Longer la piscine et quitter rapidement le large chemin pour un petit sentier en descente à gauche. Poursuivre à travers la forêt de pins jusqu'au pont du chemin de fer qui vient d'être restauré.

(1) Passer sous le pont et suivre le chemin goudronné. La Connes coule en contre-bas à main gauche. Continuer en descente douce pour parvenir au pont qui enjambe la Rivière du Pont Brignet.

(2) Juste après le pont, prendre à droite le sentier très pentu. Laisser à main droite les maisons du Mathivet. Traverser le hameau de Brin (ruelles très étroites pavées).

(3) À la route, virer à droite et la suivre dans son coude à gauche. Après les maisons, elle devient chemin et monte jusqu'à un carrefour de chemins : le Carrefour de Clapeyrol.

(4) L'aller-retour à la Grotte des Baumes peut ne pas être effectué, diminuant le circuit de 2.8 km soit une heure de marche.
Au carrefour prendre le 2e sentier à gauche en direction de la grotte. Traverser le Puech et rejoindre la route après deux virages en épingle. Dans le virage à gauche, suivre le sentier à droite.
Å partir de ce point et jusqu' au premier virage du chemin, des travaux forestiers effectués rendent le sentier très encombré (septembre 2021)
Dans le virage à droite : continuer tout droit dans un sentier en descente, puis à la croisée des chemins (poteau indicateur) prendre à gauche : la grotte est à 200 m.

(5) À partir de la grotte, reprendre l'itinéraire de l'aller en prenant soin de prendre à gauche à une fourche pour rejoindre la route, puis le Puech et enfin le carrefour de Clapeyrol.

(4) Continuer tout droit dans le large chemin. À la fourche, suivre le chemin de droite.

(6) En bas d'une descente, dans un virage à droite, emprunter le sentier à gauche. Traverser le Valat des Aigres Jayres (petit ruisseau qui était à sec).

(7) Arrivé dans le lit du ruisseau, prendre un petit sentier juste à droite d'une entrée de terrain. Puis passer à gué de la Rivière du Pont Brignet et remontrr jusqu'au pont de la voie ferrée. Virer à gauche juste après le pont.

(8) En suivant le sentier, traverser Besou puis virer à gauche sur la route qui conduit au parking de la piscine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Parking de la piscine municipale
  2. 1 : km 0.59 - alt. 568 m - Pont de chemin de fer. Longer la - Connes (ruisseau) - Affluent de la Cèze
  3. 2 : km 2.79 - alt. 438 m - Pont sur la rivière
  4. 3 : km 3.88 - alt. 495 m - Jonction route
  5. 4 : km 4.79 - alt. 527 m - Carrefour de Clapeyrol
  6. 5 : km 5.79 - alt. 429 m - Grotte des Baumes
  7. 6 : km 8.59 - alt. 490 m - Bifurcation sur sentier
  8. 7 : km 9.2 - alt. 509 m - Entrée privée puis passage à gué
  9. 8 : km 9.71 - alt. 558 m - Besou
  10. D/A : km 10.78 - alt. 614 m - Parking de la piscine municipale

La grotte des Baumes : elle se cache à l'ombre de grands pins maritimes. Se reporter aux commentaires de la photo.

Nanj

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

en 1) vu les coupes forestières on s'est retrouvé au dessus du pont au lieu d'en dessous
en 3) très mal expliqué, on se retrouve sur une route, alors qu'il fallait couper qq part dans le hameau de Brin et les balises ne sont pas visibles
en 4) à Le Puech, plus de balises et on a appris avec un habitant que les balises peintes sur des fruitiers de particuliers ont été repeintes en marron donc pas visibles
Sur le chemin de la grotte de Baumes les travaux forestiers posent toujours problème pour se repérer.

randocalou

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

belle randonnée,agréable, payasages magnifiques

Mangemanche

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Petite balade bien agréable.
Une rivière à l'eau très pure, des résineux inhabituels (faudra que je cherche), une "grotte" étrange, une étonnante maison aux alternances de schiste et de granite...
Merci au rédacteur de ce circuit.