Départ du parking de la mairie de Domecy-sur-Cure. La mairie se situe dans le village de Cure, à proximité de l'église. Le parking se situe à la hauteur de l'agence postale, sur le côté gauche de la route quand on vient en descente de la D453.
Sans balisage
(D/A) Au sortir du parking, suivre la route à droite en montée. À la fourche, laisser le monument aux morts à main droite et prendre à gauche la Grande Rue. Traverser le village en ignorant les départs sur la gauche. Rejoindre la route D127 et la suivre à gauche en montée sur une cinquantaine de mètres.
(1) Après un abri-bus côté droit, quitter la route et s'engager à droite dans un chemin goudronné. Après une maison, prolonger tout droit dans un chemin herbeux. Plus loin, poursuivre sur une piste de terre et longer des hangars agricoles à main droite.
(2) À l'angle des gîtes du château, prendre à droite une petite route interdite aux véhicules de plus de 9,5t. Passer entre un pigeonnier côté gauche et le château côté droit. Quand la route vire à droite (cote 228), continuer tout droit (Nord-Ouest) sur une piste forestière caillouteuse.
(3) Quand la piste vire à droite vers une barrière métallique, continuer tout droit sur un chemin qui pénètre dans un sous-bois serré. Le chemin devient rapidement défoncé par de profondes ornières : emprunter sur la gauche un sentier qui lui demeure parallèle. Après environ 400m, retrouver le chemin et le suivre au Nord-Ouest. Ignorer tous les départs sur les côtés et entamer une descente.
(4) Quand un chemin herbeux vient de la gauche, poursuivre au Nord avec un pré clôturé à main gauche. Franchir un ruisseau et virer aussitôt à droite à angle aigu. Dépasser un petit parking et aboutir au vieux pont de Pierre-Perthuis.
Attention : en juin et juillet 2002, le Vieux pont est en cours de restauration et ne peut pas être emprunté. Il faut alors gravir un sentier à gauche qui rejoint une route à la hauteur d'une ancienne maison forte. Suivre la route à droite et emprunter le pont moderne qui enjambe la Cure. Quand la route vire à gauche (stèle), s'engager à droite dans un chemin (apparemment balisé en jaune). Suivre chemin jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal au bor de la Cure.
Merci à la visorandonneuse mamie.jac21 pour ce signalement !
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(5) Emprunter le vieux pont pour franchir la Cure. Au sortir du pont, virer à droite et longer la Cure à main droite. Il y a plusieurs chemins parallèles ou qui s'entrecroisent : demeurer au plus près de la rivière et bien suivre le balisage. Après un virage à gauche, aboutir à un croisement en T et aller à droite.
Balisage Rouge et Blanc
(6) À la fourche qui suit, choisir le chemin de droite (laisser le balisage Jaune partir à gauche en montée). Passer entre deux bâtiments en ruine (ancien Moulin de Gingon) puis au pied d'une falaise (site d'escalade). Franchir un ruisseau et continuer le long de la rivière.
(7) Dépasser le Barrage de Malassis et continuer le long de la Cure.
N.B. Entre les points (8) et (10), le tracé mauve censé représenter le GR®13 sur la carte au 1/25000 n'est pas toujours exact.
(8) À une fourche, prendre le chemin de gauche. Monter et ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré sur la carte). Effectuer un virage vers la gauche (noter sur la droite le clocher de l'église de Cure) et monter pleine pente au Nord (ignorer un départ sur la gauche).
(9) En haut, à une fourche, obliquer à droite. Au croisement en T, aller à droite. Longer une haie côté gauche et, dans un virage à gauche, gagner sur la droite un superbe point de vue sur la vallée de la Cure. Continuer sur le chemin et aboutir à une petite route.
Sans balisage
(10) Traverser la route et monter en face sur un sentier en direction de Notre-Dame de la Lumière. Le sentier s'incurve vers la droite pour aboutir à la statue que l'on découvre de dos (point de vue sur la vallée de la Cure). Revenir sur ses pas : attention, au démarrage d'un chemin bien marqué, ne pas manquer à gauche le sentier par lequel on est arrivé.
Balisage Rouge et Blanc
(10) Suivre la petite route à gauche et descendre de façon soutenue. En bas, virer à droite et franchir la Cure. Quand la route vire à droite, obliquer à gauche dans une impasse au pied d'une tour. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et monter jusqu'à l'entrée de l'église. Virer alors à droite, laisser la mairie à main droite, traverser la route et retrouver le parking (D/A).