Départ du parking situé au centre de Moncontour, en face de l'hôtel de ville et au chevet de l'église. Pour y accéder, une fois arrivé dans le village, suivre les panneaux "Parking du Sentier des Lavoirs".
Le parcours est entièrement fléché sur des panonceaux de bois dédiés présents aux principales intersections (pas de fléchage hors intersections). Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description.
Fléchage Bleu Sente des Eaux Vives
(D/A) Gagner le fond du parking (s'éloigner de l'hôtel de ville) et descendre l'escalier qui conduit à un panneau de randonnée. Traverser en biais la pelouse du parc municipal, contourner un étang par la droite et franchir un ruisseau sur un petit pont de bois. Repiquer à gauche, passer par une porte de pierre et franchir la Dive sur une passerelle de bois.
Fléchage Jaune Sente divine
Par endroits, on suit ou on croise le fléchage Bleu ou un fléchage Orange : s'en tenir au fléchage Jaune.
(1) Au sortir de la passerelle, tourner à droite en direction de Sauzeau et longer la rivière à main droite. Traverser une rue au passage piétons et continuer en face sur une sente le long de la rivière. Longer, côté gauche, un bâtiment puis des courts de tennis et ignorer, à droite, une passerelle aux rambardes vertes.
(2) Au bout de la sente, à l'entrée d'un parc de loisirs, tourner à droite et franchir la rivière. Prendre aussitôt une petite route sur la gauche. Virer ensuite à droite avec la route qui est signalée en sens interdit et monter. En haut, à un croisement, tourner à gauche en direction du téléski (sic). Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur une plus petite route en direction d'un corps de ferme. Laisser celui-ci sur la droite et franchir une nouvelle fois la Dive.
(3) Prendre aussitôt à droite un large chemin herbeux en direction de Sauzeau. Cheminer entre des champs cultivés, côté gauche, et la rivière située derrière un rideau d'arbres, côté droit.
(4) Au croisement suivant, tourner à droite et franchir la rivière. Peu après, avant une montée, prendre à gauche un chemin herbeux en bordure de haie côté gauche et de champ côté droit. Aller tout droit jusqu'à une route goudronnée au lieu-dit Nuau. Suivre alors la route à gauche (Rue de la Dive). Demeurer toujours sur le goudron et traverser en sinuant le village-rue de Sauzeau. Au Stop, suivre à gauche la D44 et franchir de nouveau la Dive à la hauteur de l'ancien moulin de Sauzeau.
(5) Prendre aussitôt un chemin sur la gauche et longer la rivière à main gauche. Ignorer une passerelle non figurée sur la carte IGN (à peu près sous la mention "PR®") et continuer le long de la Dive qui sinue à l'ombre des peupliers. Environ 1,5 km après Sauzeau, franchir un ruisseau et déboucher sur une piste.
(6) Suivre la piste à gauche sur quelques mètres et prendre à droite un chemin herbeux en direction de Moncontour. Longer la Dive à main droite maintenant. Plus loin, longer un champ à main gauche et passer au pied de la butte de Mont Jean.
(7) À la hauteur d'une antenne et d'une station d'épuration, bifurquer à droite en direction de Moncontour. Obliquer à gauche pour passer au pied de l'antenne, la laisser à main gauche et s'engager dans un sentier peu marqué au début. Après une centaine de mètres, virer à droite pour emprunter une passerelle sur la Dive. Tourner aussitôt à gauche et longer la rivière à main gauche. Le chemin herbeux vire à droite, s'écarte de la rivière, devient moins marqué, longe une jeune peupleraie puis traverse une peupleraie plus âgée.
(8) Déboucher sur un bon chemin et le suivre à gauche en direction de Moncontour. Juste avant un pont sur la Dive du Sud, s'engager à gauche dans un sentier. Longer la rivière à main droite sur ce sentier encombré de végétation par endroits. Plus loin, retrouver un bon chemin (non figuré sur la carte) et le suivre à droite dans le prolongement.
(9) Au croisement qui se présente rapidement, aller tout droit (sur la droite, beau point de vue sur un ancien moulin à vent et l'église de Saint-Jouin-de-Marnes). Après une centaine de mètres, à l'entrée d'un pré qui est un cul-de-sac, bifurquer à droite et emprunter un sentier qui demeure au plus près de la rivière. Déboucher sur un chemin herbeux et le suivre dans le prolongement.
(10) À l'intersection, continuer tout droit sur une piste et longer des maisons à main droite. Prolonger sur le goudron et passer devant un ancien moulin à eau. Au Stop, traverser une route et suivre à droite la D19 en direction de Marnes et de Mirebeau. Traverser aussitôt la route au passage piétons et continuer à la suivre. Juste avant un pont, tourner à gauche et longer les murs de maisons à main gauche. Traverser ensuite la D165 et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.
(11) S'engager dans un chemin herbeux à droite, en direction de Marnes, entre un ru à gauche et la Dive du Sud à droite. Ignorer un départ sur la gauche puis longer un étang clôturé à main gauche. Rejoindre un large chemin et le suivre à gauche en laissant un pont sur la droite. Après une cinquantaine de mètres, quand le chemin principal vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin herbeux le long de la rivière.
Fléchage Bleu Sente des Eaux Vives
(12) À la sortie d'un virage vers la gauche, deux options :
- Continuer tout droit sur le large chemin herbeux et retrouver très vite l'itinéraire principal.
- Comme figuré sur la carte, emprunter à droite un sentier et suivre le fléchage. Atteindre rapidement une passerelle sur la Dive du Sud. Virer alors à gauche sur un sentier et longer la rivière à main droite (laisser le fléchage Jaune emprunter la passerelle). Retrouver bientôt le large chemin herbeux quitté auparavant.
Dans les deux cas, continuer sur le large chemin herbeux et longer la rivière à main droite. Atteindre le point de séparation de la rivière et d'un déversoir (passerelles).
(13) Emprunter une étroite passerelle sur le déversoir, faite de briques et de deux poutres de bois (ne pas emprunter la passerelle plus imposante qui enjambe la rivière principale). Poursuivre sur un chemin herbeux et longer la rivière à main droite. Ignorer sur la gauche un départ de chemin non figuré sur la carte.
Fléchage Jaune + Bleu
(14) Quand le chemin principal vire à gauche (ce qui n'est pas figuré sur la carte), continuer tout droit sur un sentier le long de la rivière. Ignorer une passerelle barrée sur la droite et déboucher sur la D165. Traverser prudemment la route et la suivre à gauche sur son large bas-côté de droite. Après un petit cabanon de couleur marron, quitter la route et s'engager à droite sur un sentier au plus près de la rivière. Ignorer toutes les passerelles sur la droite et longer un ancien moulin à eau. Traverser une rue et continuer tout droit le long de la rivière (ignorer les flèches qui invitent à tourner à gauche). Ignorer toutes les passerelles sur la droite jusqu'à celle empruntée à l'aller.
(1) Emprunter la passerelle et passer de nouveau par la porte de pierre. Virer à droite, contourner l'étang par la droite et remonter pour gravir l'escalier qui donne accès au parking (D/A).