(D/A) La mairie de Branne, dans la tradition du XIXe siècle : Justice de Paix, flanquée de l'École Communale des Filles et des Garçons.
(D/A) Le monument aux morts commémore les guerres de 1870-71, 1914-18, 1939-45, et Indochine (1946-54). Inauguré en 1903, quatre canons ornaient son pourtour, aujourd'hui remplacés par quatre obus. On doit la statue en fonte de fer bronzée au sculpteur Onésyme-Aristide Croisy. Hélas, le ton de la peinture dont elle est tartinée de nos jours est des plus douteux. La stèle à la déportation a été dévoilée en janvier 2019.
(1) Ce lieu de commerce vital figure au cadastre dès 1672. Nous voyons ici sa dernière halle à structure de fonte datant du XIXe siècle.
(2) Passer le fleuve à Branne remonte au temps des invasions barbares; on traverse alors sur un pont de bateaux jusqu'au XVIIe siècle, puis sur un pont suspendu en bois construit au XIXe siècle.
Il est doublé en 1911 par le pont Eiffel, qui sera détruit par l'armée allemande en retraite (24 août 1944).
Il est reconstruit et élargi après guerre, prenant l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.
Profitant que vous êtes "tout près", prenez le temps d'observer la technicité de l'ouvrage...
Tout au long des 3500 m qui longent le fleuve, sur votre droite se succèdent agréables maisons secondaires, vignes, prairies, cultures ou friches.
À gauche, du côté de l'eau, de belles vues des berges opposées s'offrent à nous. On peut voir aussi de nombreux carrelets (cabanes de pêcheurs), pour la plupart hélas désaffectés.
À 2 km environ du départ, entre Grange Neuve et Lacayot et sur le haut des coteaux boisés, remarquez le château Montlau. À cet endroit, anciennement "mont des lauriers", existent des vestiges gallo-romains sur lesquels fut bâti un château-fort du temps de l'occupation anglaise. Nous voyons aujourd'hui l'aboutissement de siècles d'incessants travaux.
Le domaine produit de nos jours un excellent vin d'AOP Bordeaux-Supérieur.
Enfin, si vous avez de la chance, selon l'heure, vous rencontrerez peut-être le "mascaret", cette vague formée par la rencontre du courant naturel vers l'aval et la marée montante, et qui laisse derrière elle des ondulations saisissantes. Le phénomène s'épuise peu après Branne, à 135 km de l'Océan...
Le retour par les terres se borne à une promenade tranquille au milieu de la nature, sans obstacles, où le regard porte loin...