Le long de la Dordogne près d'Allas-les-Mines

Balade agréable, d'abord en forêt, dans la campagne puis le long de la Dordogne. À faire en famille.
Note modérateur passerelle fermée, voir les avis

Se garer au parking de la salle des fêtes à Allas-les-Mines, au niveau du rond point.

(D/A) Du parking, rejoindre le rond-point et emprunter le chemin en face qui monte en forte pente dans la forêt.

(1) Prendre en arrivant au camping "Le Cro-Magnon", le chemin empierré qui descend pratiquement en face vers le lieu-dit Péchavy puis obliquer à gauche vers le lieu-dit Capette.

(2) Prendre, sur la gauche, le chemin qui passe devant de jolies périgordines, au lieu-dit les Granges, continuer tout droit au lieu-dit Lasserre, et passer le lieu-dit Le Quesnel.

(3)Traverser la route D48 et prendre en face sur environ 300m.

(4) Au carrefour, avec le départ de deux chemins de part et d'autre de la route, tourner à droite. Carrossable au départ, le chemin devient herbeux après une centaine de mètres.

(5) Au bout du chemin, obliquer à droite, traverser la D48, se diriger et traverser le Pont du Garrit.

(6) Aussitôt passé le pont, descendre, à droite, les quelques marches (très étroites) pour prendre le chemin en face qui longe la Dordogne. Poursuivre jusqu'au pont suivant.

(7) Traverser la Dordogne sur le pont et rejoindre sur la gauche le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking salle des fêtes d'Allas-les-Mines
  2. 1 : km 0.85 - alt. 166 m - Devant le terrain de camping
  3. 2 : km 2.39 - alt. 92 m - Lieu-dit Capette
  4. 3 : km 3.57 - alt. 82 m - Traversée de la D48
  5. 4 : km 3.82 - alt. 89 m - Chemin herbeux à droite
  6. 5 : km 4.47 - alt. 72 m - À droite vers le pont
  7. 6 : km 5.12 - alt. 61 m - Chemin le long de la - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  8. 7 : km 8.24 - alt. 61 m - Traversée du Pont d'Allas-les-Mines
  9. D/A : km 8.77 - alt. 72 m - Parking salle des fêtes d'Allas-les-Mines

Guillaume128

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie de la balade se déroule sur le circuit vélo goudronné le long d'une route non visible mais bruyante.
La deuxième partie est agréable.

Marc Vandevelde

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Assez longue et monotone.

saint rome

Pour infos, je vais utiliser ces circuits au mois de juillet, donc, pour l'instant, aucun avis.

ctoutbon

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

A part le dénivelé au départ sur quelques centaines de mètre cette randonnée est sans difficulté. Début agréable en sous bois, puis une grande partie moins nintéressante sur route goudronnée à travers plaine et villages, sans vraiment d'interrêt. La dernière partie le long de la Dordogne est plus agréable, mais attention la passerelle au dessus de la Dordogne est fermée. Il faut prendre un chemin détourné et passer sur le pont routier non loin de là.
Le balisage est souvent absent…. Je ne renouvellerai pas.

m@rk79

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

ABSOLUMENT SANS AUCUN INTÉRÊT sauf si vous voulez un circuit routier.
La balade commence sur la place d'Allas les mines et là ça démarre plutôt bien par une rue qui se transforme assez vite en chemin ombragé qui monte assez bien vers l'ancien camping. Ensuite le chemin redescend gentiment toujours à l'ombre, puis on arrive sur une ROUTE où il n'y a plus du tout d'ombre. Vous avez fait environ 3km et il vous en reste à peu près 7,5 à faire. Ah oui, car en fait le circuit fait 10,640 selon mon GPS.
La ROUTE ne présente absolument aucun intérêt sauf celui de croiser des voitures et donc d'avoir votre chien en laisse.
Au bout d'environ 3km vous arrivez un face d'un pont où on aperçoit de loin un panneau interdisant la circulation à tous les véhicules. Eh bien nous on est à pied, on s'approche un peu et là on aperçoit un grillage qui interdit l'accès total au pont, y compris aux piétons, donc nous. Bon, demi-tour et il n'y a plus qu'à suivre la ROUTE jusqu'au pont ROUTIER. Il n'y a plus qu'à monter sur le pont pour admirer la circulation de cette fin d'après-midi par 32° à l'ombre. Tout y passe voiture camion moto, bref le bonheur à l'état pur. Il n'y a plus qu'à redescendre les quelques marches pour rejoindre la ROUTE. Même si la circulation y est moins intense vous allez croiser environ un véhicule par minute et il vous reste environ 3,5km. Je vous laisse calculer en fonction de votre vitesse de marche. Au bout de 3km vous tombez sur un grand chemin blanc où vous ne croisez plus de voiture, mais des vélos dans la même proportion que les voitures sur la route. Puis enfin un petit chemin où il n'y a plus personne. Non, pas la peine de détacher le chien le chemin fait 300m maximum avant de déboucher sur une ROUTE pour retraverser la Dordogne. Ah oui, n'oubliez pas de la regarder quand vous traversez les ponts, car à part 2 fois assez brève en montant le premier chemin vous ne la verrez quasiment plus car elle est toujours cachée par les arbres qui apportent l'ombre. Passé le pont on débouche en face d'une usine agroalimentaire et enfin on est de retour. Non vraiment aucun intérêt. Pour moi une randonnée pédestre c'est 100% dans la nature ou rien. Je veux traverser une route de temps à autre ou en longer une quelques centaines de mètres pour rejoindre un chemin mais pas plus.

pegase1

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Entre le point 5 et le point 6, la passerelle qui permettait de traverser la Dordogne est actuellement fermée à toute circulation, y compris piétonne. Cela oblige à bifurquer sur la gauche afin d'emprunter le pont routier.

petitman

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Petite balade en famille agreable..; ATTENTION le pont a emprunter au dessus de la Dordogne est fermé aux piétons car en mauvais état !!!!! Il faut prendre celui destiné aux véhicules et ceci peut être dangereux avec des enfants en bas âges !!

arthuralexandre

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

au niveau du camping dévasté le Cro-Magnon ( quelle catastrophe écologique et financière !) il y a des pistes partout, prendre presque en face légèrement à gauche.
beaucoup de goudron ensuite, puis le joli pont étant fermé, il faut traverser 500m plus loin et retour par une petite route, puis piste entre les campings, les champs et la rivière

balou17

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2020

Belle rando, sans plus. c'est plutot une belle promenade.

pablogavin

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Le passage sur le pont du Garrit est fermé depuis près d'un an, y compris aux piétons (mesures de sécurité).
Du coup, il faut aller 300 mètres plus loin pour emprunter le pont autoroutier, très passant, pas très agréable avec ces voitures.

Arnaud Liévequin

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Bonjour à tous...

Départ de Allas-les-Mines plutôt sympa, mais arrivé au sommet : un peu glauque de tomber sur le camping "le cro-magnon" complètement abandonné et aux 3/4 détruit...
S'en vient ensuite une marche en grande partie sur route (un nouvel itinéraire longe la Dordogne dans le sens du courant à partir du point 2 - capette - jusqu'au pont "le Garrit"...
Énorme déception pour le pont style "Eiffel" fermé pour des raisons de sécurité... Dommage !

Cordialement.
A.L

beyba24

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

En été comme hiver belle petite randonnée au plaisir de la nature. Dommage que le pont du Garrit soit fermé.

pierrette24

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

randonnée effectuée à partir du pont du Garrit à Sain-Cyprien - fiabilité du balisage - randonnée agréable longeant souvent la Dordogne avec possibilité de pique nique et même de baignade

mgsauvage

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019

manque de signalisation sur le terrain (très important d'imprimer la carte)
2 couleurs de signalisation différentes (jaune et vert) non précisées sur le viso rando
ne pas se garer au niveau du restaurant parking privé faire 500m de plus et se garer au niveau du premier rond point
randonnée très agréable surtout le long de la dordogne

Madalgari

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous n'avons pas apprécié cette randonnée, à part les 2 ponts au dessus de la Dordogne. Sinon beaucoup de routes goudronnées et de pavillons récents, très peu de bâtiments anciens et de vue.
De plus elle est indiquée "facile" alors que le début n'est pas du tout accessible en famille.