Le long de la Dranse autour de l'ancienne plâtrière d'Armoy

Une courte randonnée dans un milieu sauvage, avec de jolis points de vue sur la rivière Dranse. Certains passages requièrent de l'attention. L'ancienne plâtrerie apporte une petite touche patrimoniale.

Fiche technique

3825738
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 44 m

  • ▲
    Point haut : 447 m
  • ▼
    Point bas : 425 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Emprunter la D902 qui relie Thonon-les-Bains et Morzine et se garer sur le parking qui se trouve le long de cette route à la hauteur de la passerelle de l'ancienne usine d'Armoy. Quand on vient de Thonon, le parking se situe sur le côté droit de la route, environ 1,3 km après le pont qui franchit la Dranse et juste avant un ball-trap.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking (vers Thonon), franchir une barrière de bois sur la gauche et descendre le chemin qui conduit à la passerelle (panneaux d'information). Emprunter la passerelle métallique pour franchir la rivière.

(1) Au sortir de la passerelle, virer à gauche et longer l'ancienne plâtrerie d'Armoy avec sa cheminée encore intacte. Ignorer un sentier qui monte sur la droite et poursuivre à plat sur un sentier qui longe la rivière dans une végétation plutôt dense. Le sentier zigzague pour contourner quelques arbres en travers. Franchir un ruisseau (à sec en été) et noter quelques petits rochers en bord de chemin.

(2) Après un passage franchement humide, le sentier se poursuit au-delà de ce qui est figuré sur la carte. Sinuer entre les arbres. Aboutir à de gros blocs de rocher qui marquent la fin du tronçon amont de la randonnée.

(3) Revenir sur ses pas jusqu'à la passerelle métallique.

(1) Continuer tout droit et au plus près de la rivière (ignorer un sentier qui monte sur la gauche et qui n'est pas figuré sur la carte). Le sentier s'écarte momentanément de la rivière, dans un sous-bois dense. De nouveau à proximité de la rivière, obliquer à gauche et effectuer une brève montée raide suivie d'une descente toute aussi raide. Franchir un ruisseau et descendre doucement jusqu'à un surplomb au-dessus de la rivière qui marque la fin du tronçon aval de la randonnée (attention à l’à-pic).

(4) Revenir sur ses pas jusqu'à la passerelle métallique.

(1) Franchir de nouveau la Dranse et remonter pour rejoindre rapidement le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 439 m - Parking le long de la D902
  2. 1 : km 0.13 - alt. 434 m - Passerelle - Ancienne platrière d'Armoy
  3. 2 : km 0.67 - alt. 436 m - Passage humide
  4. 3 : km 0.92 - alt. 438 m - Blocs de rocher
  5. 4 : km 2.3 - alt. 425 m - Surplomb sur la - Dranse (rivière) - Affluent du Léman
  6. D/A : km 3.03 - alt. 439 m - Parking le long de la D902

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées : plusieurs passages humides et potentiellement boueux, quelques brefs passages escarpés.

Carte détaillée recommandée (au minimum celle qui accompagne la présente description), si possible complétée par le suivi de la trace avec l'application Visorando.

Avertissements et recommandations :
- Cette randonnée n'est pas une simple promenade au bord de l'eau... La partie amont, entre (1) et (3), se déroule dans une végétation dense, sur un sentier non entretenu et encombré. La partie aval, entre (1) et (4), comporte de brefs passages escarpés qui nécessitent de l'attention. C'est pour ces raisons que la randonnée est classée Moyenne alors que sa courte distance et son dénivelé modeste auraient justifié une classification Facile.
- Éviter les périodes de temps humide. Certains ruisseaux traversés sont à sec en été mais, quand ils en sont en eau, ne pas s'obstiner si leur franchissement est compliqué (rebrousser chemin).
- S'aventurer au-delà du (3) serait hasardeux.
- Au (4), le sentier se prolonge vers l'aval mais je ne recommande pas de poursuivre au-delà. En effet, le sentier devient plus étroit, enserré dans la végétation, les vues sur la rivière se raréfient et on aboutit à un cul-de-sac à proximité du pont routier : l'ensemble ne présente guère d'intérêt.
- Selon les panneaux rencontrés de part et d'autre de la passerelle, à propos de la Dranse : "Il est dangereux de s'aventurer dans la lit de ce cours d'eau ou sur les îles et bancs de gravier, l'eau pouvant monter brusquement et à tout moment par suite du fonctionnement des usines hydro-électriques et des barrages".

Randonnée effectuée par l'auteur le 15 août 2020.

A proximité

- Cheminement dans un milieu sauvage, au sein d'une végétation généralement dense.
- Beaux points de vue sur la rivière.
- Ancienne plâtrerie d'Armoy, qui fut construite en 1844 et a fonctionné jusqu'en 1935.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Comme le dit la description, la végétation sauvage est très dense, il faut constamment se baisser ou enjamber des troncs ou écarter des ronces. Environnement très humide donc beaucoup de gadoue et de bestioles. Peu de panoramas, a part la passerelle qui a une vue très belle sur la Dranse, quelques spots qui surplombent l'eau, et les vestiges de la platerie en début de parcours. On a eu la chance de trouver de belles empreintes d'animaux sauvages, un beau gros crapaud près du ruisseau et de magnifiques roches avec du quartz. L'AR 1 à 4 comprend de gros dénivelés très raides et glissants, prévoir des chaussures qui accrochent bien la terre ou apporter un baton pour ceux qui n'ont pas l'habitude. Circuit un peu court et trop sinueux au début mais l'ambiance de sous-bois avec les petits rus et le bruit de rivière valent le coup pour une bonne petite balade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.