Le long de la Garonne entre Gagnac et Seilh

Pour une promenade champêtre en bordure de Garonne et de l'Aussonnelle. Elle peut se faire sans problème à pied, en footing ou à VTT.

Au rond-point prendre la direction de Saint-Caprais et de suite à droite se trouve un petit parking avec une baraque à pizza.

(D/A) Rejoindre le passage tout proche au Sud, vers l'église. L'emprunter vers la droite en direction de la Garonne. Traverser la rue continuer jusqu'au bout et prendre vers la droite le long de la Garonne. Rejoindre un carrefour de quatre sentiers.

(1) Emprunter le sentier qui démarre sur votre gauche et continuer à longer la Garonne sur votre gauche. Passer une petite passerelle. Trouver sur votre droite un escalier. Avant de le monter, profiter d'un joli point de vue sur la Garonne. Montez l’escalier et arriver à l'aire de jeux.

(2) La contourner par la gauche. Rejoindre un chemin principal.

(3) Suivre sur la gauche le chemin qui conduit vers une passerelle. L'emprunter pour franchir la Garonne.

(4) En bas de la passerelle, prendre à gauche en direction de Beauzelle.

(5) Arriver au pont et continuer en face sur le sentier qui passe dessous. Le suivre jusqu'au bout.
Arriver au Chemin de Bouscassié. Une aire de pique-nique est disponible au bord de Garonne. Après avoir remonté vers le Chemin Bouscassié sur quelques mètres, trouver une fontaine publique sur la droite.

(6) Prendre le sentier qui démarre tout de suite sur la gauche. Suivre ce sentier qui serpente en laissant des passages qui démarrent sur la droite.

(7) Avant la route (Allée des Tricheries) prendre sur la droite le petit chemin goudronné. Arriver au bout tourner à gauche, puis passer le rond-point et emprunter la piste cyclable qui longe le chemin de la Vieille Côte. Arriver au passage protégé équipé d'un feu tricolore.

(8) Traverser avec prudence puis prendre le sentier qui démarre sur la droite. Le suivre en longeant l’Ausonnelle et retrouver la Passerelle de la Garonne passée à l’aller.

(4) L'emprunter, puis tourner à droite sur le chemin et rejoindre l'aire de jeux passée à l'aller.

(3) Continuer en face sur le chemin goudronné, laisser un parking sur votre gauche. Poursuivre sur la suite du chemin goudronné, prendre 50 mètres à droite.

(9) Tourner sur la droite sur le chemin qui conduit vers Gagnac. Rejoindre le carrefour de sentiers de l’aller.

(1) Suivre le passage vers la gauche et traverser la Rue de la Hire. Sur le mur juste en face une plaque indique la hauteur de la crue de 1875.

(10) Partir à droite pour marcher sur le trottoir sur la gauche et rejoindre ainsi le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 119 m - Parking
  2. 1 : km 0.5 - alt. 117 m - Carrefour de sentiers
  3. 2 : km 1.11 - alt. 115 m - Escalier - Aire de jeux pour enfants
  4. 3 : km 1.28 - alt. 115 m - Bifurcation commune A/R
  5. 4 : km 1.72 - alt. 115 m - Passerelle sur la - Garonne (fleuve)
  6. 5 : km 2.78 - alt. 117 m - Passage sous le - Pont de Gagnac
  7. 6 : km 3.77 - alt. 119 m - Chemin de Bouscassié - Fontaine
  8. 7 : km 4.79 - alt. 137 m - Fin du sentier
  9. 8 : km 5.42 - alt. 120 m - Passage protégé
  10. 9 : km 8.54 - alt. 117 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 9.17 - alt. 117 m - Rue de la Hire
  12. D/A : km 9.49 - alt. 119 m - Parking

Variante plus courte.
Stationner au parking proche du point (8).
Suivre le parcours comme indiqué. Arriver à la passerelle au point (4), ne pas l’emprunter, mais continuer vers le point (5). Suivez ensuite le circuit indiqué qui vous ramène au point (8) (Retour au parking)

(6) Vers la gauche se trouve une aire de pique-nique, vers le bord de la Garonne.
Vers la droite sur le chemin du Bouscassié se trouve une fontaine publique.
(8) Attention à la circulation, un feu tricolore équipe le passage clouté

hcrando

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Très agréable circuit en grande partie ombragé sauf quelques centaines de mètres juste après la traversée de la passerelle. Encore plus agréable si l'on prend au départ le petit sentier qui suit de près la Garonne et rejoint la piste à la hauteur du parc. Je l'ai fait plusieurs fois avec le même plaisir. En bonus on peut se garer près de l'église où il y a quelques places à l'ombre.

domisanse

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Petite balade de 7km , facile avec un petit dénivelé, à éviter les jours humides, le terrain devient glissant. L'architecture de Villemur sur Tarn est magnifique.

Rando-AZF

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2024

Belle rando, un peu d'agglomération, du bruit sur une courte bordure de route , tout les reste très bucolique.

Domipk31

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Jolie balade entièrement sur sentier, très proche de Toulouse, de Gagnac à la passerelle je préfère prendre le petit sentier à gauche tout au bord de la Garonne, il n’est pas cimenté et très joli , il permet un accès direct à la rivière pour se tremper les pieds !
Dominique du club le pourquoi pas 31

Anne31

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Circuit sympa fait avec mon petit de 6 ans et son chien ! C’est agréable et facile à suivre idéal avec le temps qu’il a fait samedi !

caoussis

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2023

Agréable sortie aux portes de Toulouse, idéale pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps. Nous nous permettons de signaler une erreur dans le descriptif: au point 7, la piste cyclable ne remonte pas le long de la rue de la Vieille Côte mais elle le DESCEND jusqu'au grand carrefour et au feu.

Suzy

Date de la randonnée : mardi 04 octobre 2022

Rando ,quelques fois en bord de route, bien balisée, de la verdure et chemin.entretenue...attention à la poussière des camions de la carrière..
Des tables pour pique niquer..
A refaire à d'autres saisons...
Meme basse la Garonne et ses cormorans était belle

lalala_song

Date de la randonnée : jeudi 23 décembre 2021

Merci pour cette randonnée, une belle découverte pas loin de chez moi, faite avec mes deux (grands) enfants (15 et 19 ans) qui ont même apprécié une halte à l'aire de jeu avec la petite tyrolienne.
Sentiers le long de la Garonne, la passerelle pour piétons / vélos : c'est trés agréable, très joli.

Explications claires et détaillées, cependant comme le mentionne un autre commentaire, entre les points 6 et 7 nous avons dû vérifier le tracé sur l'appli pour comprendre à quel moment bifurquer.

Un tout petit tronçon proche d'une route pour le reste c'est tranquille. A faire avec un pique-nique en été.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 25 novembre 2021

Superbe balade aux portes de Toulouse ! circuit très intéressant, notamment en hiver pour des toulousains, car départ rapidement accessible, praticable même après de fortes pluies et d'une longueur compatible avec des après midi plutôt raccourcis en cette période. Les sites sont variés (sous bois, bord de Garonne, bord d'Ausonnelle, tantôt sauvages tantôt aménagés et garantissent un bon dépaysement. Aux beaux jours, cette randonnée doit être également très agréable, avec ses zones ombragées, sa proximité avec les cours d'eau et avec ses aires aménagées. Merci !

randofossat

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

CIRCUIT FREQUENTE DANS LES SOUS BOIS MAIS SURTOUT PAR LES VELOS

Jacqueline S.

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021

Très belle randonnée, bords de Garonne, bois, un passage à Seilh mais très protégé. Pas mal d'endroits assez sauvages, la trace GPX me paraît indispensable dans les bois, vu le nombre de sentiers... Bref, mon chien et moi avons bien apprécié. Seule ombre au tableau : passage auprès d'un camp de gens du voyage (permanent ou pas ??) où vous devez être vigilent si vous avez un chien car leurs roquets sont terriblement teigneux...
Sinon, je recommande vivement !