Le long de la jeune Scarpe de Frévin-Capelle à Aubigny-en-Artois

Lors de cette randonnée d'un peu plus de 8 km, on longe sous les ombrages, la Scarpe encore étroite et on traverse trois jolis villages aux fermes et églises de pierre blanche. On trouve aussi un estaminet ouvert tous les midis sauf le mardi, La Belle Époque, en face de la mairie de Frévin-Capelle.

Se garer à proximité de l'église et du cimetière de Frévin-Capelle.

(D/A) Face à l'église, on prend à gauche sur la Rue du Général de Gaulle qui serpente entre des maisons de pierre blanche. Une fois au bout, on tourne à gauche.

(1) Avant d'atteindre le pont qui franchit la Scarpe, on emprunte à droite la Rue Alfred Devillers pour longer la rivière. La petite rue devient plus loin un chemin de terre. Au bout du chemin, on prend à gauche.

(2) On passe devant la très modeste mais pittoresque église de Capelle-Fermont avec son clocher campenard et on oblique sur la droite. Arrivé devant le pont qui surplombe la voie de chemin de fer et la Scarpe, on tourne à droite.

(3) Très rapidement, on prend à gauche pour rejoindre le long d'une paisible route de campagne, la Rue Mélantoise, le village d'Agnières. Peu après l'entrée du village, on prend la rue de droite qui monte assez fortement jusqu'à l'église fortifiée.

(4) On redescend la Rue de l'Église jusqu'au bout et on tourne à gauche. Après le cœur du village, on longe sur la droite la mairie et l'école communale et on franchit la voie ferrée.

(5) Juste après, on tourne à droite Rue de la Gare. On arrive à Aubigny-en-Artois, un gros bourg, en longeant à droite la voie de chemin de fer tandis que la Scarpe coule à gauche. Juste après une impasse qui dessert quelques maisons modernes, on tourne à gauche dans un petit chemin qui longe à droite une belle propriété et son parc.

(6) On franchit la petite Scarpe et on continue tout droit jusqu'à une route, la Rue d'Agnières. On tourne à gauche d'une maison bourgeoise de briques et on suit la route qui longe des pâtures. On arrive à un croisement en T.

(7) On prend à droite vers Capelle-Fermont par la D49. On passe devant une grande ferme de pierre blanche et un peu plus loin on surplombe le beau manoir du Fermont qui date de la seconde moitié du XVIe siècle.

(8) On le contourne et on prend immédiatement après la petite Rue du Haras en face : on ne continue pas sur la D49. On repasse sur le petit pont franchi à l'aller.

(3) Cette fois, arrivé au carrefour, on prend la Rue d'Agnières qui s'élève doucement sur la droite à travers champs et bois. On franchit un carrefour et on poursuit sur la route tranquille qui continue à grimper en dominant la campagne. On parvient au prochain carrefour.

(9) On redescend vers Frévin-Capelle en tournant à droite. Au croisement, on poursuit tout droit.

(1) On laisse sur la droite la Rue Alfred Devillers empruntée à l'aller, on franchit le pont sur la Scarpe et juste après, on vire à gauche sur la Rue du Maréchal Leclerc. On garde cette rue jusqu'au pont qui permet de franchir la Scarpe une nouvelle fois et on poursuit tout droit Rue de la Mairie puis Rue de l'Église pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Église Notre-Dame (Frévin-Capelle)
  2. 1 : km 0.65 - alt. 84 m - Rue Alfred Devillers
  3. 2 : km 1.85 - alt. 87 m - Église de Capelle-Fermont avec campenard
  4. 3 : km 2.19 - alt. 87 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 2.81 - alt. 100 m - Église Saint-Léger (Agnières)
  6. 5 : km 3.13 - alt. 87 m - Rue de la Gare
  7. 6 : km 3.91 - alt. 92 m - Petit pont sur la - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  8. 7 : km 4.63 - alt. 89 m - Croisement en T
  9. 8 : km 5.12 - alt. 89 m - Manoir du Fermont
  10. 9 : km 6.73 - alt. 107 m - Carrefour
  11. D/A : km 8.24 - alt. 87 m - Église Notre-Dame (Frévin-Capelle)

Estaminet à Frévin-Capelle.

Acmar

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Circuit facile est agréable.
Attention toutefois aux véhicules quand nous devons emprunter les routes.

frimousse59

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2023

Circuit facile à suivre d'après les indications de la fiche .Circuit agréable pas très loin d'Arras

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Partie du circuit plus fréquentée, le long de la Scarpe

immercurien

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

parcours sympa avec beaucoup de bitumes mais peu de circulation,
la voie ferrée avant aubigny est fermée mais à pied elle est facile à traverser
j'ai l'habitude d'utiliser une application lors de mes randos, elle m'indique un parcours à plus de 9 kms !