Se garer à proximité de l'église et du cimetière de Frévin-Capelle.
(D/A) Face à l'église, on prend à gauche sur la Rue du Général de Gaulle qui serpente entre des maisons de pierre blanche. Une fois au bout, on tourne à gauche.
(1) Avant d'atteindre le pont qui franchit la Scarpe, on emprunte à droite la Rue Alfred Devillers pour longer la rivière. La petite rue devient plus loin un chemin de terre. Au bout du chemin, on prend à gauche.
(2) On passe devant la très modeste mais pittoresque église de Capelle-Fermont avec son clocher campenard et on oblique sur la droite. Arrivé devant le pont qui surplombe la voie de chemin de fer et la Scarpe, on tourne à droite.
(3) Très rapidement, on prend à gauche pour rejoindre le long d'une paisible route de campagne, la Rue Mélantoise, le village d'Agnières. Peu après l'entrée du village, on prend la rue de droite qui monte assez fortement jusqu'à l'église fortifiée.
(4) On redescend la Rue de l'Église jusqu'au bout et on tourne à gauche. Après le cœur du village, on longe sur la droite la mairie et l'école communale et on franchit la voie ferrée.
(5) Juste après, on tourne à droite Rue de la Gare. On arrive à Aubigny-en-Artois, un gros bourg, en longeant à droite la voie de chemin de fer tandis que la Scarpe coule à gauche. Juste après une impasse qui dessert quelques maisons modernes, on tourne à gauche dans un petit chemin qui longe à droite une belle propriété et son parc.
(6) On franchit la petite Scarpe et on continue tout droit jusqu'à une route, la Rue d'Agnières. On tourne à gauche d'une maison bourgeoise de briques et on suit la route qui longe des pâtures. On arrive à un croisement en T.
(7) On prend à droite vers Capelle-Fermont par la D49. On passe devant une grande ferme de pierre blanche et un peu plus loin on surplombe le beau manoir du Fermont qui date de la seconde moitié du XVIe siècle.
(8) On le contourne et on prend immédiatement après la petite Rue du Haras en face : on ne continue pas sur la D49. On repasse sur le petit pont franchi à l'aller.
(3) Cette fois, arrivé au carrefour, on prend la Rue d'Agnières qui s'élève doucement sur la droite à travers champs et bois. On franchit un carrefour et on poursuit sur la route tranquille qui continue à grimper en dominant la campagne. On parvient au prochain carrefour.
(9) On redescend vers Frévin-Capelle en tournant à droite. Au croisement, on poursuit tout droit.
(1) On laisse sur la droite la Rue Alfred Devillers empruntée à l'aller, on franchit le pont sur la Scarpe et juste après, on vire à gauche sur la Rue du Maréchal Leclerc. On garde cette rue jusqu'au pont qui permet de franchir la Scarpe une nouvelle fois et on poursuit tout droit Rue de la Mairie puis Rue de l'Église pour rejoindre le point de départ (D/A).