Le long de la Marne et des canaux à Vitry-le-François

Balade en passant par les sentiers de bord de marne, GR®654 et chemins de halage des canaux.

• ⚐ Commune : Vitry-le-François (51300)
  • Randonnée accessible via la Gare de Vitry-le-François-offic.
    Carte(s) IGN : Ref. 2915E

(D/A) Départ parking de la salle des fêtes en direction du Rond-Point de la Marne, direction Sud. Au rond-point, prendre à droite l'Avenue de Paris (être prudent, route très passante).

(1) Avant le pont sur la Marne, suivre à droite le GR®654 (balisage Rouge et Blanc). Longer la rivière sur environ 1200m.

(2) Prendre à droite Chemin du Mont Bérjon sur 350m jusqu'au canal.

(3) Monter sur le sentier à gauche et longer le canal sur 400m (toujours le GR®654).

(4) Franchir le canal (pont non figuré sur la carte) et continuer à droite sur le chemin de halage du canal latéral à la Marne. Au confluent avec le Canal de la Marne, virer à droite avec le chemin et continuer jusqu'au port de plaisance Vitryat.

(5) Prendre à gauche puis encore à gauche, Rue des Moignottes. Continuer sur la piste cyclable le long du canal et de la Rue des Pointis sur 800m, passer sous le pont de la voie ferrée.

(6) Après le pont, prendre à gauche puis à droite toujours sur la piste cyclable, et la suivre sur 1500m.

(7) Bifurquer à droite sur le pont de l'écluse de Frignicourt. Au carrefour qui se présente immédiatement, continuer sur la gauche, Rue du Perthois. Traverser la Rue du Général Leclerc et continuer tout droit, Rue du Coton, jusqu'à l'église.

(8) Prendre le chemin piétonnier à droite derrière l'église. Passer derrière le cimetière puis le long du parcours sportif jusqu'au lavoir rénové, continuer sur 150m.

(9) Prendre la ruelle à droite qui mène sur le parking de la salle des fêtes, traverser le rond-point.

(10) Continuer tout droit Rue Maucourt et dépasser le Château du Canal.

(11) Continuer tout droit sur un chemin de terre et retrouver la Marne côté gauche.

(12) Passer sous le pont de la voie ferrée, continuer tout droit le long de la Marne. Passer sous le deuxième pont de la voie ferrée et continuer le long de la Marne.

(1) Au pont routier, monter à droite jusqu'au trottoir de l'Avenue de Paris. Traverser prudemment la route et la suivre à droite jusqu'au rond-point. Tourner alors à gauche et retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Parking des Indes
  2. 1 : km 0.4 - alt. 98 m - Pont - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.42 - alt. 96 m - À droite jusqu'au canal GR 654.
  4. 3 : km 1.67 - alt. 97 m - Canal
  5. 4 : km 2.02 - alt. 99 m - Canal latéral à la Marne
  6. 5 : km 4.92 - alt. 101 m - Port de plaisance Vitryat
  7. 6 : km 6.09 - alt. 103 m - A gauche puis à droite
  8. 7 : km 7.88 - alt. 105 m - Écluse de Frignicourt - Canal entre Champagne et Bourgogne
  9. 8 : km 8.88 - alt. 100 m - Église
  10. 9 : km 9.34 - alt. 101 m - À droite dans la ruelle. Confluence Marne et - Isson (rivière) - Affluent de la Marne
  11. 10 : km 9.45 - alt. 102 m - Rue Maucourt
  12. 11 : km 10.14 - alt. 98 m - Le Canal
  13. 12 : km 11.32 - alt. 98 m - Pont de la voie ferrée
  14. D/A : km 13.19 - alt. 98 m - Parking des Indes

Abris sous les ponts, au lavoir de Frignicourt.
Eau dans divers commerces de Vitry et Frignicourt.
Chemins de bord de Marne gras par endroits par temps de pluie, prévoir chaussures de randonnée et guêtres.

La collégiale Notre-Dame (cathédrale) à Vitry-le-François.
Office de Tourisme, Esplanade de Strasbourg.
Lac du Der à 30 km.
Musée du vélo Trois-Fontaines l'abbaye à 30 km.