Le long de la Marque à Marcq-en-Barœul

Cette petite randonnée vous fera faire une petite promenade le long de la Marque en partant de l’église Saint-Vincent à Marcq-en-Barœul.

Se garer devant l’Église Saint-Vincent de Marcq-en-Barœul.

(D/A) Partir direction Sud-Ouest vers le bar Le Nautic et continuer Rue Gabriel Péri. Prendre ensuite à gauche la Rue Faidherbe. Croiser la Rue du Quai côté droit et continuer Rue Faidherbe.

(1) Arrivé au bord de la Marque (Canal de Roubaix), deux options sont possibles :
- continuer dans la rue (option tracée sur la carte) ;
- suivre le chemin pédestre au plus près du canal.
Quelle que soit l'option choisie, au bout, tourner à droite et emprunter la passerelle sur le canal. Rejoindre ainsi la Voie Verte du Canal de Roubaix.

(2) Emprunter la voie verte à droite. Longer le canal, dépasser un barrage. Plus loin, passer devant une usine et aller jusqu'à un carrefour précédant le Rue Nationale.

(3) Tourner à gauche juste avant le pont et traverser le parking de Centrakor. Prendre ensuite à gauche la Rue de la Briqueterie. Aller tout droit et longer un terrain de sport côté droit.

(4) Au carrefour suivant, obliquer à gauche dans la Rue de la Haute Loge. Suivre toujours cette rue et ignorer toutes les rues sur la droite. A l'angle du bureau de poste, tourner à gauche, Rue Raymond Derain.

(2) Franchir de nouveau le canal par la passerelle. Continuer tout droit et suivre la Rue Raymond Derain jusqu'à son terme. Tourner alors, Place du Général de Gaulle, et rejoindre le parking devant l'église Saint-Vincent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Eglise Saint-Vincent (Marcq-en-Baroeul)
  2. 1 : km 0.37 - alt. 20 m - Rue Faidherbe - Canal de Roubaix
  3. 2 : km 0.54 - alt. 20 m - Passerelle - Marque (rivière) - Affluent de la Deûle
  4. 3 : km 1.9 - alt. 18 m - Carrefour
  5. 4 : km 2.23 - alt. 19 m - Carrefour - Rue de la Haute Loge
  6. D/A : km 3.7 - alt. 23 m - Eglise Saint-Vincent (Marcq-en-Baroeul)

Le chemin le long du canal peut être boueux après qu'il ait plu donc prenez des baskets ou des bottes.

Vous pourrez visiter l'église Saint-Vincent quand elle est ouverte ou boire quelque chose sur les différentes terrasses à proximité de l'église.

Marc et Laury

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

La randonnée n’est vraiment pas bien de ce côté du canal : on croise deux usines dont une très grosse (odeur fort désagréable) et finalement on marche peu de temps le long de l’eau car la seconde partie est sur des trottoirs er dure assez longtemps
Au lieu de tourner à droite après la passerelle mieux vaut aller à gauche c’est beaucoup plus joli…

TOUJOURS CAP

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Nous sommes randonneurs, nous voulions faire une petite marche, nous avions peu de temps, nous avons choisi rapidement ce que l'on pouvait faire autour de nous, notre choix c'est porté sur ce parcours. Nous avons été très déçus. L'aller propose de longer la Marque sur un chemin de sable calcaire propre mais rien à voir d'intéressant, que des usines, des jardins familiaux abandonnés et j'en passe. Le retour est pire encore, des rues sans intérêt, de la circulation. Je ne comprends pas qu'on puisse mettre de tels parcours sur ce site, il faut le retirer.

Audreyalto

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

La place de l'église et le bord du canal est vraiment très joli. Mais ce qui est dommage dans ce parcours, ç est l usine... Bruyante et mal odorante lors de la ballade.. Ça gâche le plaisir.

hooet59

Date de la randonnée : vendredi 26 novembre 2021

Au départ le cadre est très joli. Les berges du canal sont très fréquentées. Le passage de la grande usine c'est plus triste mais c'est très court. Nous avons fait un allé et retour. Plus agréable que d'être dans la ville.

jo wilfried

Merci beaucoup Olivier pour ces conseils de détours c'est une très bonne idée je changerai cela au plus vite

razibus zouzou

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je suis très déçu par cette randonnée.
Je n'ai rien contre les parcours urbains pourvu qu'ils soient pittoresques ou culturels, mais ici nous évoluons dans une ambiance de banlieue moche et bruyante : on longe longtemps une usine à l'odeur désagréable, puis on traverse un centre commercial et on revient finalement le long d'une rue très passante.
Au retour, plutôt que de rester sur la route passante, je propose déjà de traverser la zone herbeuse au cœur du quartier des Hautes Loges. Il n'y a pas de sentier tracé, mais en restant sur la pelouse et en suivant la direction Nord-Est on ne peut pas se tromper.
Je signale à ceux qui voudraient randonner au bord de la Marque que les parties plus en amont sont beaucoup plus agréables (sauf les passages sous autoroutes, à éviter), le meilleur tronçon étant entre Bouvines et Chéreng.