Départ à l'entrée de Kaltenhouse en venant du Camp d'Oberhoffen sur la D99. Parking de la salle des fêtes.
(D/A) Du parking, on revient par la D99 en direction du Camp d'Oberhoffen jusqu'au pont sur la Moder.
Juste avant le pont, on prend la piste cyclable à gauche longeant la Moder. Fléchage Croix Bleue
On passe dans un paysage de prairies et de champs.
(1) Au bout de près de 3 km, on passe sous le pont de la nouvelle voie de contournement.
(2) Lieu-dit Quatre Vents, qui marque l'entrée dans Haguenau avec les premières maisons. Au croisement avec la Rue des Quatre Vents, on continue toujours tout droit le long de la Moder jusqu'à atteindre une passerelle qui mène sur l'autre rive. On continue de longer la Moder, désormais à main gauche, jusqu'à déboucher sur la route D29 (route du Rhin) au niveau du pont.
(3) On traverse la D29 mais pas le pont. On remonte la Rue du Triangle qui se trouve en face. On longe désormais le canal de décharge de la Moder. On atteint un autre pont et on continue toujours tout droit après avoir traversé la Rue de l'Ivraie. On se retrouve dans un petit parc avec des jeux pour enfants. On atteint le rond-point de Landau et la Porte de Wissembourg : ''porte monumentale en face, de l'autre côté de la Moder'.'
(4) On continue tout droit en passant sous deux ponts.
(5) On longe le Cimetière Saint-Nicolas, puis le Boulevard Pasteur jusqu'à atteindre le Pont de Bitche et on l'emprunte pour traverser la Moder.
(6) On tourne à droite pour suivre le Boulevard de l'Europe vers la Gare SNCF.
(7) On passe devant la gare et on longe le petit Parc de l'Horloge Fleurie jusqu'au grand carrefour suivant.
(8) On traverse sur la gauche le Boulevard Nessel en direction de la Grand Rue. On admire au passage l'horloge fleurie qui se trouve dans le parc en face.
On suit la Grand Rue qui devient piétonne au bout de quelques centaines de mètres. C'est le principal axe commercial de la ville. On admire la fontaine et l'Église Saint-Georges. On poursuit toujours tout droit.
(9) Place de la République, où se trouve l'ancien tribunal, on continue tout droit jusqu'au prochain carrefour. On traverse et on prend à droite en longeant les immeubles pour retrouver la Moder à main gauche. (À noter que le cours de la Moder est souterrain à travers le centre-ville de Haguenau depuis la fin des années 50.)
(10) Tour des Pêcheurs : vestige du mur d'enceinte, c'est un bâtiment emblématique de la ville et un des plus beaux endroits avec les berges en contrebas.
On continue sur le Quai des Pêcheurs jusqu'au carrefour avec la Rue du Canal qu'on prend à gauche.
Au rond-point, on traverse la route et on passe le pont pour retrouver l'intersection passée à l'aller.
(3) On prend la piste cyclable sur la droite qui longe la Moder et on revient, par l'itinéraire inverse de l'aller, au parking de la salle des fêtes (D/A).