Photos de : Le long de la Moselle au départ de Golbey
le canal de l'Est au départ du chemin
Le pont est aussi une écluse. La voie à droite file en direction de Fontenoy le Château au sud. Celle de gauche de l'autre côté du pont rejoint Épinal. C'est un cul de sac qui permettait d'amener les bateaux jusqu'au port d’Épinal. Le canal part du canal de la Marne au Rhin prés de Nancy en Meurthe et Moselle.
La Moselle
La Moselle prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence (Koblenz) en Allemagne. Sa longueur totale est de 560 kilomètres. Au niveau d’Épinal la Moselle n'est pas navigable, en été nous pouvons voir le fond et la traverser à pied. En hiver elle peut se transformer en torrent si la pluie et la neige sont au rendez-vous. Mais ces dernières années elle est plutôt en déficit d'eau.
Le pont canal
Quand en 1870, l’Allemagne annexe l’Alsace et la Lorraine, la France perd l’une de ses principales voies navigables à l’Est. Le ministre des travaux public décide alors de créer une nouvelle voie navigable entre la Saône et la Belgique (1871) pour relier la Mer du Nord à la Méditerranée. De ce projet naît la Canal de l’Est. En 1882 pour le franchissement de la Moselle, un Pont-Canal est construit à Golbey au nord d’Epinal.
Le pont-canal de Golbey, ou pont de Barbelouze, est un ouvrage d’art du XIXe siècle du Canal fluvial de l’Est (Canal des Vosges). Il permet aux bâteaux de traverser la Moselle et de rejoindre le Canal des Vosges depuis l’écluse d’Epinal. Si le canal a connu une forte baisse du trafic de transport de marchandises à la fin du XXe siècle, il a profité du développement de la plaisance pour retrouver un trafic plus important.
Aujourd’hui le pont-canal est un carrefour important des différentes voies cyclables autour d’Epinal, de Golbey et Chavelot. Il permet aux cyclistes de passer d’une rive à l’autre de la Moselle. Un pont routier, supportant la D157, surplombe le pont-canal à l’ouest de la Moselle.
L’ouvrage a été construit entre 1882 et 1885 et est aujourd’hui intégré aux Voies Navigables de France (VNF). Le canal servait à acheminer le charbon jusqu’au port d’Epinal afin d’alimenter les industries régionales. Pour la construction de l’ouvrage, on fera appel principalement à de la main d’oeuvre locale et italienne.
L’ouvrage souffre du peu d’entretien dont il a bénéficié. Le pont-canal n’a pas subit de transformations jusque dans les années 2000. Depuis des gardes corps ont ete remplacés. En 2019, plusieurs pierres s’en sont détachées sans pour autant mettre en péril le pont.