Le départ se fait au bout du chemin de Rosainruz, derrière le collège de Rimogne.
(D/A) Prendre le chemin qui mène à l'étang que l'on suivra par la rive Est puis Nord.
(1) Traverser le ruisseau canalisé par des ardoises sur de grandes plaques d'ardoises exploitées dans la commune. Continuer sur un chemin en ballast qui est en fait une ancienne voie ferrée.
(2) Après un terrain privée sur la gauche, à un croisement de chemin important, obliquer à droite puis rester sur la gauche (Ouest) du ruisseau. Après 150m, prendre sur la droite le petit sentier qui suit le ruisseau et monte tranquillement pendant environ 1500m (ce chemin n'apparaît pas sur la carte IGN). Après avoir quitté le ruisseau, rejoindre la route forestière de Bérulle.
(3) Virer à droite et poursuivre sur 700m avant de prendre sur la droite vers l'Étang de la Passée.
(4) Longer l'étang et sa rive marécageuse (à éviter s'il a beaucoup plu !) et piquer au Sud pour retrouver les chemins de limite de parcelle vers le Sud et l'Ouest en restant sensiblement à la même altitude.
(5) Quand le chemin se met à descendre en tournant vers l'Est, on se rapproche du ruisseau de la Richolle que l'on entend mais on est maintenant sur sa rive Est. Rejoindre un large chemin orienté vers le Sud-Est.
(6) Longer une carrière sur la gauche.
(7) Presque en face du chemin d'accès à la carrière, trouver un petit sentier sur la droite qui ramène sur l'ancienne voie ferrée que l'on prend sur la gauche et que l'on quitte presque aussitôt pour retraverser la Richolle au même endroit qu'à l'aller.
(1) Reprendre le parcours de l'aller pour retrouver le point de départ (D/A).