Le long de la rivière Charente dans le pays Charente Bohème et Charreau

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Départ: Sur la D72, prendre la direction de Trois-Palis en venant d'Angoulème. Au hameau de Libourdeau bifurquer sur la gauche par la Rue du Gros Chêne et rejoindre la Rue Des Prés Jolis. Stationner au bord de la route.

(D/A) Au bout de la Rue du Gros Chêne, partir sur la gauche par le Chemin des Ronds Paillis en longeant les vignes. Au bout de celui-ci prendre à droite et rejoindre le pont de la ligne TGV.

(1) Virer à gauche, passer sous le pont et poursuivre la route jusqu'au croisement.

(2) Continuer à droite, jusqu'au au bord de la rivière La Charente, puis prendre à gauche et suivre le chemin pour arriver à la confluence de la Charente et de la Nouère.

(3) Poursuivre jusqu'aux Îles de Fleurac.

(4) Partir à droite, traverser la rivière en prenant successivement les quatre ponts, d'île en île, et rejoindre l'autre rive de La Charente.

(5) Reprendre le chemin de halage par la droite. Passer l’Écluse de la Mothe, poursuivre jusqu'au pont du hameau de la Meure.

(6) Traverser La Charente, prendre à droite le chemin qui rejoint la rivière et continuer sur la gauche le Chemin de Halage jusqu'au premier croisement.

(7) À la fourche, prendre à gauche sur le Chemin de la Meuré. Suivre ce dernier pour arriver à l’Église de Trois-Palis.

(8) Prendre à droite la Rue Ancienne d’Angoulême et rejoindre le point de départ par sur cette route(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Carrefour des rues du Gros Chêne et Près Jolis
  2. 1 : km 0.56 - alt. 29 m - Passer sous le pont
  3. 2 : km 0.87 - alt. 26 m - A droite jusqu'à La Charente
  4. 3 : km 1.94 - alt. 27 m - Confluence de la Charente et de la - Nouère (rivière) - Affluent de la Charente
  5. 4 : km 2.33 - alt. 26 m - Traverser La Charente d'île en île - Charente (fleuve)
  6. 5 : km 2.65 - alt. 29 m - A droite sur le chemin de halage
  7. 6 : km 6.03 - alt. 29 m - Pont du hameau de la Meure
  8. 7 : km 6.54 - alt. 25 m - A gauche sur chemin de la Meuré
  9. 8 : km 7.25 - alt. 29 m - A droite par la Rue Ancienne d’Angoulême
  10. D/A : km 8.07 - alt. 29 m - Carrefour des rues du Gros Chêne et Près Jolis

Chaussures de marche

Chocolaterie le Tuffe à Trois-Palis.
Cave Roussille à Trois-Palis.
Ville d'Angoulême.

dnrphil

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2024

Randonnée faite le 1er août 2024 en matinée.
Au point 2, n'allez pas à droite, le passage est barré plus loin par des cultures. Le mieux est de continuer tout droit et prendre à droite au chemin suivant.
Le passage des iles de Fleurac se fait sans problème par les portes de l'écluse puis par les passerelles ; c'est d'ailleurs le plus bel endroit de cette balade.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.

Ben2

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Il est à nouveau possible de faire la boucle complète car les passerelles des îles de Fleurac ont été réouvertes.
Très jolie balade.

major16

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possile de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac

magali reynaud

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Au point 3, on ne peut plus traverser le 4ème pont, qui mène au moulin. On est donc obligé de rebrousser chemin. La randonnée se résume donc à un aller/retour entre le départ et le point 4. Nous avons cependant ramené de jolies photos prises sur les îles avec la rencontre d'un cygne et d'un héron.

henri57
henri57 ★

Un problème se pose: nous ne pouvons plus passer par le moulin.
Une grille est posée sur la passerelle...et pas d'autre moyen à proximité pour traverser la Charente.

Ce problème signalé le 03/03/2019 sur Suricate est en cours de traitement.

EtienneQR

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Un problème se pose: nous ne pouvons plus passer par le moulin.
Alors demi-tour et déception.

henri57
henri57 ★

Effectivement, la randonnée passe sur des terrains privés . Mais cette randonnée emprunte le GRP® "Entre Angoumois et Périgord" pour traverser la Charente.

Problème signalé sur le site Suricate ce jour.

Coperichard

Cette randonnee n'est plus possible. Le quatrième pont sur les îles à Fleurac est maintenant bloqué par une porte verrouillée

wineagain

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le parcours ne présente pas grand intérêt exception faite des îles de Fleurac et ses abords

kiki-16

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

Une belle rando au calme sous un beau soleil.
Aucune difficulté.
Départ du moulin de Fleurac.

bibi
bibi ★

D'accord, merci pour cette précision, on va attendre la mise à jour de l'IGN

deroinjm

Le descriptif du parcours sur la fiche et sur la carte est correct. Seul, le tracé de la LGV est manquant sur la carte téléchargée.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour de terrain. Par rapport au tracé de la LGV, est-ce que le parcours sur la carte est à modifier?

deroinjm

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016

Je partage l'avis de denisdeba, un départ du moulin de Fleurac serait mieux car il y a un vrai parking. D'autre part la carte téléchargée et la carte en ligne sont différentes vis à vis de la représentation de la ligne LGV.

denisdeba

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2016

rando facile le départ devrais être les iles de fleurac