Le départ s'effectue à la halte CFF de Fribourg-Poya face au Stade de Glace.
(D) Emprunter la Route de Grandfey qui amène au viaduc du même nom.
(1) Traverser le viaduc et prendre tout de suite à gauche en direction de l'Ermitage de Magdalena. Le sentier suit la Sarine sur les hauteurs, puis passe sous le pont de l'autoroute pour arriver aux ruines de l'ermitage.
(2) Une petite visite s'impose avant de reprendre, sur la gauche, le chemin qui longe l'autoroute sur 300 m environ. Arrivé au stand de tir, prendre la petite route goudronnée sur la gauche et la suivre jusqu'au hameau de Wittenbach.
(3) Dans un virage à gauche, prendre à droite en direction de la ferme de Breitrain et de la Sarine. Après avoir traversé une importante exploitation agricole, descendre un sentier sur la gauche qui vous amène au bord de l'eau. Suivre ensuite le sentier qui remonte légèrement avant de longer la falaise qui surplombe la rivière sur un bon kilomètre.
(4) Peu après la ferme d'Aberwil, remonter sur la droite jusqu'à un chemin goudronné que l'on suit à gauche jusqu'au charmant hameau d'Ottisberg.
(5) Continuer tout droit en direction de Düdingen jusqu'à rejoindre la rivière que l'on remontera sur la droite le long d'un magnifique et paisible vallon. Suivre le chemin jusqu'à l'entrée du village, mais sans vraiment entrer dans celui-ci
(6) Prendre au contraire à droite et redescendre dans le vallon du Toggeliloch, bordé de jardins familiaux. Le chemin passe ensuite sous le pont de l'autoroute, puis remonte sur la gauche après un virage en U pour arriver à l'entrée du bourg. Prendre rapidement à droite après un immeuble neuf et continuer tout droit jusqu'à la gare de Düdingen, terminus de la balade (A).