Le long de la Seine de Corbeil à Juvisy

Une randonnée de gare à gare dont le cheminement est relativement simple dans la mesure où, pour l'essentiel, on suit la rive droite de la Seine. Mis à part l'accès depuis la gare de départ et l'accès à la gare d'arrivé, l'itinéraire se maintient au plus près du fleuve.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Fiche technique

4129961
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 20 m

  • ▲
    Point haut : 45 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Corbeil-Essonnes (91100)
  • ⚑
    Départ : N 48.613853° / E 2.473593°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.68918° / E 2.38359°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT, 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Corbeil-Essonnes.
- RER - Ligne D, terminus d'un tronçon depuis Paris et sur le tronçon entre Juvisy et Malesherbes.
Emprunter la sortie Henri Barbusse / Centre-ville (au besoin, emprunter la passerelle).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, se diriger en biais vers la gauche et traverser la station de bus. À l'angle d'un bar, emprunter à droite l'Avenue d'Arblay (panneautée plus loin). Au feu, continuer tout droit. Au rond-point, aller tout droit en direction du Vieux Corbeil. Au rond-point suivant, prendre à gauche la Rue de la République et longer les anciens bâtiments des Grands Moulins de Corbeil à main droite. Au bout, traverser le Quai Mauzaisse au passage piétons pour aboutir en bord de Seine.

(1) Virer à droite, longer la Seine à main gauche et passer au-dessus de l'embouchure de l'Essonne. À la fourche (feu tricolore), emprunter la voie de droite du quai, celle qui monte à la hauteur du pont. Emprunter le pont pour franchir la Seine. Au rond-point situé sur la rive opposée, prendre à gauche la Rue du 14 Juillet. Aller tout droit et, par quatre fois, croiser côté gauche des rues dont le nom fait référence à un port. Au feu tricolore, continuer tout droit et croiser aussitôt côté gauche la Rue du Port de l'Étoile.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Au feu suivant, bifurquer à gauche dans la Rue du Port des Marines. Au bout, gravir un escalier puis en descendre un autre pour atteindre la berge de la Seine. Virer alors à droite et suivre un sentier (non figuré sur la carte) entre la Seine côté gauche et un mur côté droit. Retrouver la route précédemment quittée (Rue Waldeck Rousseau) et demeurer sur l'allée herbeuse qui la longe (péniches amarrées sur la gauche). Après la dernière péniche, emprunter le trottoir de la route.

(3) Juste après le panneau de sortie de Corbeil-Essonnes, quand la route vire à droite, obliquer à gauche dans un chemin en direction d'Évry. À main droite, longer des jardins ouvriers puis une prairie. À la hauteur d'un panneau d'information relatif aux brochets, demeurer sur le chemin principal qui vire à droite pour contourner une zone humide. Ignorer ensuite un départ sur la droite et passer sous le pont de la Francilienne.

(4) Passer une barrière métallique et pénétrer dans le Domaine Départemental des Coudrayes. Longer des pâturages à chevaux à main droite. Atteindre une station de pompage.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(5) Passer alors une chicane de petits rochers et emprunter un pont de bois pour suivre la direction d'Évry et de Soisy-sur-Seine. Longer une prairie à main droite. Emprunter un deuxième pont et continuer sur un chemin stabilisé en bord de Seine. Passer une nouvelle chicane et déboucher sur un petit parking.

(6) En gardant un panneau d'information à main droite, deux chemins se présentent en face : choisir celui de droite, qui démarre derrière une chicane de petits rochers (celui de gauche, non figuré sur la carte, conduit à une péniche privée). Longer un champ à main droite. À un panneau indicateur, continuer tout droit en direction de Soisy et passer sous un pont routier.

(7) Peu après, passer sous le départ d'un ancien pont, aujourd'hui détruit, et continuer en bordure de Seine. Passer une barrière forestière et poursuivre sur un chemin ombragé. Demeurer au plus près du fleuve et ignorer tous les départs sur la droite. Après une brève portion cimentée, passer une chaîne et déboucher sur un petit parking. Obliquer alors à gauche passer deux barrières métalliques successives et continuer sur le chemin de halage jusqu'à l'écluse d'Évry.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Dépasser l'écluse et le barrage, continuer avec le GR®2 sur le chemin de halage maintenant goudronné et longer des terrains de sport à main droite. Quand le goudron vire à droite, continuer tout droit sur un sentier, toujours en bord de Seine. Passer devant une grande propriété, dépasser une barrière métallique et longer un stade de foot à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(9) À l'intersection, continuer tout droit et longer à main droite une clôture puis une haie. Le sentier laisse place à une piste d'accès à des péniches amarrées. Quand la piste vire à droite, continuer tout droit (chicane) et suivre un sentier qui se faufile entre la Seine et une clôture côté droit. Dépasser un ponton privé et poursuivre sur l'étroit sentier.

(10) Déboucher en bordure de champ et virer à gauche pour longer le champ à main droite. Plus loin, continuer sur le sentier qui serpente en bordure de Seine et dépasser deux ou trois micro-plages. Retrouver le champ, le longer à main droite puis continuer en sous-bois. Au panneau d'information "Entre Seine et Sénart" (le Port Saint-Victor sur la carte), virer à gauche et suivre un sentier entre la Seine et un grillage côté droit.

Balisage Rouge et Blanc

Passer sous le Pont de Champrosay, à l'entrée de Draveil, et continuer sur une voie goudronnée.

Sans balisage

(11) Quand cette voie vire à droite, obliquer à gauche dans un sentier. Cheminer entre une haie buissonneuse (côté gauche) et un champ (côté droit). N.B. Il doit être possible de gagner un sentier plus proche de la Seine en empruntant une trouée dans la haie car ce sentier est panneauté à l'autre extrémité du champ. À l'extrémité du champ, donc, virer à droite avec le sentier. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche, suivre à gauche un sentier qui longe le bassin d'un parc de loisir. Serpenter en sous-bois et passer au pied de deux panneaux indiquant la direction de Juvisy.

Balisage Rouge et Blanc + Rouge et Jaune

(12) Déboucher sur une petite route mal entretenue et la suivre à gauche. Laisser le portail du Yacht Club de Draveil sur la gauche et s'engager dans un sentier en direction de Juvisy. Ignorer une barrière forestière côté gauche et obliquer à droite pour longer de nouveau la Seine. Emprunter une passerelle sur le chenal d'une base nautique et continuer tout droit. Emprunter une seconde passerelle et longer à main droite le bassin de la Fosse aux Carpes.

(13) Croiser une rue côté droit et poursuivre sur un sentier en bord de Seine. Ignorer tous les départs sur la droite et passer devant le bâtiment d'une base nautique. Continuer entre Seine (à gauche) et clôtures de maisons (à droite).

Sans balisage

(14) Au pied du pont routier, suivre une ruelle perpendiculaire à la Seine (ne pas passer sous le pont). Trouver immédiatement sur la gauche un escalier en direction de la gare RER de Juvisy et le gravir. En haut, virer à gauche et franchir la Seine sur le pont. De l'autre côté, virer à gauche avec la Rue Jean Danaux. Au feu qui suit, traverser la Rue de Draveil puis virer à droite pour traverser la Rue Montessuy (il n'y a qu'un seul passage piétons, de ce côté). Suivre tout droit la Rue de Draveil jusqu'à la gare de Juvisy bien en vue (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 39 m - Gare de Corbeil-Essonnes
  2. 1 : km 0.58 - alt. 38 m - Quai Mauzaisse - Confluent de la Seine et de l' - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.59 - alt. 39 m - Rue du Port des Marines
  4. 3 : km 2.21 - alt. 43 m - Route D448 x Chemin de halage - Seine (fleuve)
  5. 4 : km 2.8 - alt. 39 m - Domaine départemental des Coudrayes
  6. 5 : km 3.27 - alt. 33 m - Pont de bois
  7. 6 : km 3.95 - alt. 36 m - Petit parking - Panneau d'information
  8. 7 : km 4.68 - alt. 34 m - Ancien pont
  9. 8 : km 5.67 - alt. 37 m - Écluse d'Évry
  10. 9 : km 6.54 - alt. 34 m - Intersection
  11. 10 : km 7.42 - alt. 34 m - Bordure de champ
  12. 11 : km 8.79 - alt. 30 m - Départ de sentier sur la gauche
  13. 12 : km 10.13 - alt. 36 m - Croisement en T
  14. 13 : km 12.35 - alt. 36 m - Intersection
  15. 14 : km 13.12 - alt. 36 m - Pont de la Première Armée Française
  16. A : km 13.62 - alt. 37 m - Gare de Juvisy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées, tout particulièrement par temps humide (plusieurs passages potentiellement boueux). Peu de goudron mais quelques passages que l'on souhaiterait trouver plus propres...

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants et commerces aux alentours des gares de départ (D) et d'arrivée (A).

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 janvier 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

- Grands Moulins de Corbeil (XIXe), après (D). Installés au-dessus de l'Essonne à son embouchure dans la Seine, ils sont encore en activité.
- Chemins de halage en bord de Seine.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Phiou
Phiou
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cheminement très agréable sur les bords de Seine. Rando que nous referons certainement à la belle saison.

Dilou59
Dilou59

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable effectué sous le soleil. J'ai apprécié de traverser le Domaine Départemental des Coudrays.

christophe biron
christophe biron

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'était la première fois que j'avais recours à ce service. J'ai été pleinement satisfait.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.