Le long de la Seine du Vésinet à Cormeilles-en-Parisis

Une randonnée de gare à gare qui se déroule majoritairement le long de la Seine, la plupart du temps sur des voies piétonnes bien individualisées.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En suivant la Seine à travers l'Ile-de-France

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Le Vésinet (78110)
    Départ : N 48.898073° / E 2.121628°
    Arrivée : N 48.968396° / E 2.193785°
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2313OT, 2314OT

Point de départ et accès : Gare de Le Vésinet-Le Pecq.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.
Emprunter la sortie 2, Avenue Georges Bizet.

Sans balisage

(D) En haut de l'escalier de sortie de la gare, aller tout droit et dépasser un arrêt de bus. Longer la voie ferrée à main droite puis virer à gauche avec l'avenue. Au croisement, prendre à gauche une rue en sens interdit. Après le n°13, virer à droite, passer une chaîne et suivre une large allée herbeuse, l'Avenue Médéric (panneautée plus loin). Traverser une rue (église sur la gauche) et continuer dans l'allée.

(1) Au bout de l'allée, tourner à droite. Traverser une avenue au passage piétons situé sur la gauche et poursuivre en face dans la Rue Ciculaire. Au 1er Stop, aller tout droit. Au 2e Stop, effectuer un droite-gauche pour emprunter la Rue du Printemps. Au 3e Stop, continuer tout droit. Au bout de la rue (4e Stop), traverser un boulevard au passage piétons et atteindre le bord de Seine.

Balisage Rouge et Blanc (rare car l'itinéraire est le plus souvent évident)

(2) Tourner alors à droite, suivre le GR®2 sur un chemin stabilisé parallèle au boulevard et longer la Seine à main gauche. Passer sous un pont de chemin de fer (rétrécissement de la voie) et poursuivre sur le chemin stabilisé. Quand le boulevard se termine en impasse, continuer sur le chemin stabilisé dans un milieu arboré. Aller tout droit en ignorant tous les départs sur la droite.

(3) Passer sous le pont de l'autoroute A14 puis longer à main droite la clôture du Parc de la Boucle. Plus loin, longer une zone humide.

(4) Emprunter une passerelle de béton sur un ruisseau et continuer tout droit sur le chemin.

(5) Au goudron, emprunter au plus près de la Seine un chemin piétonnier et longer une piste cycable et le Quai George Sand à main droite. Plus loin, poursuivre avec le chemin piétonnier le long du Quai du Pecq.

(6) Passer sous le pont de chemin de fer de Sartrouville en empruntant la piste cyclable. Environ 150 m après, retrouver une voie piétonne stabilisée en bord de Seine. Passer sous un pont routier, de nouveau sur la piste cyclable, puis retrouver le chemin piétonnier.

(7) Au feu tricolore situé peu après un arrêt de bus, virer à droite, traverser le Quai Pierre Brunel au passage piétons et longer la Place de la Fête à main droite. Au rond-point, tourner à gauche à l'angle d'un collège. Au Stop, suivre tout droit la Rue de La Frette. Dépasser le panneau du département du Val d'Oise.

(8) Dépasser le panneau d'entrée dans Cormeilles-en-Parisis. Aller tout droit le long d'une rue avec des travaux sur les côtés.

(9) Au pied du panneau d'entrée dans La Frette-sur-Seine, s'engager à droite dans le Chemin des Mardelles. Monter sur ce bon chemin en sous-bois et passer sous une ligne à haute tension. À la patte d'oie située en haut de la côte, tourner à gauche et suivre un chemin à plat.

Sans balisage

(10) Après quelques maisons, à la hauteur du n°16, prendre à droite une rue goudronnée. Au croisement suivant, continuer tout droit dans l'Avenue Jean Mermoz. Au bout, tourner à gauche, Rue Jean Charcot. Prendre ensuite la 1re à droite, la Rue de Metz.

(11) Au croisement, traverser la Rue de Verdun et suivre en face le Boulevard d'Alsace. Aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés et noter sur la droite une chapelle moderne. Au bout, tourner à gauche.

(12) Au croisement, traverser au passage piétons et suivre en face le Vieux Chemin de Sartrouville (voie interdite aux engins motorisés). Au bout, traverser un boulevard au passage piétons et le suivre à gauche. Après une petite centaine de mètres, s'engager à droite dans le passage souterrain qui donne accès à la gare de Cormeilles-Parisis (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Conflans et Mantes-la-Jolie (1er accès, quais B et C) ou Paris-Saint-Lazare (2nd accès, quai A).

1. D : km 0 - alt. 32 m - Gare de Le Vésinet-Le Pecq
  2. 1 : km 0.65 - alt. 29 m - Avenue Médéric x Rue Circulaire
  3. 2 : km 1.15 - alt. 25 m - Seine (fleuve)
  4. 3 : km 3.43 - alt. 26 m - Pont autoroutier
  5. 4 : km 4.45 - alt. 21 m - Passerelle
  6. 5 : km 5.22 - alt. 26 m - Quai George Sand
  7. 6 : km 6.9 - alt. 26 m - Pont de chemin de fer
  8. 7 : km 8.4 - alt. 25 m - Place de la Fête - Seine (fleuve)
  9. 8 : km 9.61 - alt. 34 m - Entrée dans Cormeilles
  10. 9 : km 10.21 - alt. 29 m - Bifurcation - Chemin de la Mardelle
  11. 10 : km 10.8 - alt. 61 m - Chemin du Bras de Paris x Avenue Jean Mermoz
  12. 11 : km 11.26 - alt. 72 m - Rue de Verdun x Boulevard d'Alsace
  13. 12 : km 11.77 - alt. 71 m - Croisement
  14. A : km 12.02 - alt. 73 m - Gare de Cormeilles-en-Parisis

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent sur cet itinéraire qui se déroule sur des chemins stabilisés de bonne tenue sur des voies goudronnées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte détaillée utile (au minimum celles qui accompagne la présente description).

Complément :
Il est possible d'enchaîner cette randonnée avec la randonnée De Cormeilles à Conflans par les coteaux de la rive droite. Au point (10), continuer tout droit dans le Chemin du Bras de Paris. Après environ 200 m, retrouver l'autre randonnée en son point (2), la Sente des Verjus. Compter de l'ordre de 21 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 septembre 2020.

Agréable cheminement le long de la Seine.

paulette.legendre

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024

Circuit très fréquenté par les vélos, sûrement parce que c'était un samedi...
Intérêt : paysages rappelant les paysages des peintres impressionnistes.

randoAndante

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Merci de nous avoir indiqué ce beau parcours. Les moyens marcheurs peuvent aussi revenir par le RER A à Sartrouville.
Et on peut ajouter un détour par le Parc de la Boucle de Montesson
Encore merci pour ce circuit

Janine92

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

Beaucoup de cyclistes et coureurs à pied le dimanche matin
Itinéraire très facile à repérer et très agréable le long de la Seine, malgré l'énorme chantier de Cormeilles en Parisis avant d'entamer la petite montée assez raide en fin de parcours

cassis78

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Circuit effectué de 2 à 5 Très agréable Bords de Seine bien amenagés

Kyla

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

La première partie est plaisante, sur un chemin piétonnier le long de la Seine où voguaient ce samedi de petits voiliers.
La deuxième partie, de l'entrée à la sortie de Cormeilles-en-Parisis est moins engageante.
Un ambitieux projet d'aménagement des berges est à l'œuvre, il sera intéressant de revenir dans quelques années. À présent il faut longer une longue zone de travaux.
On oublie vite ce désagrément à l'entrée du pittoresque Chemin de la Mardelle, qui nous accueille dès l'entrée par un beau lilas. S'ensuit une intéressante traversée d'une zone résidentielle de Cormeilles, où les rues sont bordées de petits pavillons aux différents styles.

KSR

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

très agréable balade le long de la Seine, avec passage le long d'allées bordées de belles maisons au début. Un passage entre le point 7 et 9 moins agréable en ville et le long d'une route. Très bonnes indications.

vacancesrando2019

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Circuit en bord de Seine agréable par beau temps. l'arrivée à Cormeilles en Parisis est un peu décevante car on arrive tout de suite à la gare. Pourrait être un peu prolongée pour visiter cette ville.

Emilie Alibert

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Belle balade au bord de la Seine et à Cormeilles-en-Parisis. Mais le parcours entre la sortie de Sartrouville et l'entrée de La Frette-sur-Seine est sans intérêt (Fils électriques qui pendent au dessus de votre tête, trottoirs étroits et cabossés, chantier de démolition). La carte et le descriptif sont bien faits: aucun risque de se tromper !

Netra
Netra ★

Bonjour Dilou59, et merci de tes commentaires.

Oui, le passage le long du site industriel n'est pas des plus bucoliques... C'est un inconvénient, parfois, des randonnées de gare à gare.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Dilou59

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

Agréable parcours en bord de seine sous un soleil généreux. Lorsque l'on quitte les quais de seine à sartrouville, le reste du parcours est moins bien surtout lorsque l'on passe devant les ciments Lafarge.