Le long de la Seine entre Fontaine-le-Port et Chartrettes

Une promenade le long de la Seine, avec le village de Fontaine-le-Port, un bout du GR®2 qui domine la Seine en direction de Chartrettes puis la base de loisirs de Bois-le-Roi de l'autre côté du fleuve.

919844

• ⚐ Commune : Fontaine-le-Port (77590)
    Carte(s) IGN : Ref. 2416E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT

Parking : Se garer rue du Général Roux à  Fontaine-le-Port, entre la mairie et le passage sous la voie ferrée.

(D/A) Venir en face de la mairie, toujours sur la Rue du Général Roux, et prendre la Rue Victor Hugo pour rejoindre l’église (*). Prendre à gauche devant l’église le Sentier des Rossignols qui passe au pied des escaliers. Au bout, devant le puits, suivre à droite la Rue du Général Roux et juste avant le pont sur le Ru du Châtelet, prendre à gauche le chemin qui longe le ru. Passer derrière la mairie (*), franchir le ru sur la Rue de la Vieille Montagne, passer au dessus du lavoir, et continuer dans le virage à droite. En sortie du virage, Prendre à gauche et passer sous la voie ferrée, puis à droite, pour rejoindre le pont sur la Seine.

(1) Prendre à droite, rue de Massoury. Retraverser la voie ferrée, puis suivre le GR®2 dans la montée. Dans le virage à droite, suivre le GR®2 à gauche, Rue des Grillons, après un éventuel coup d'œil au lavoir. Au bout de la rue, en haut, suivre le GR® à gauche, Rue Curie, jusqu'au carrefour suivant.

(2) Suivre le GR® 2 qui part à gauche, Rue des Plantes (peu visible), puis à droite. Le suivre quasiment dans le prolongement Rue du Champ Fleuri. Poursuivre jusqu’à ce que le GR® tourne à gauche un peu avant la sortie du bois.

(3) Suivre le GR® à gauche dans une descente protégée par des rondins, puis tourner à droite, au dessus de la voie ferrée, avec les rails à main gauche. Après 800 m environ, arriver à une descente à gauche.

(4) Quitter le GR® qui reste coincé le long du grillage, et descendre à gauche par le passage sous la voie ferrée, jusqu’à trouver la D39 qui longe la Seine. Prendre à droite le long du fleuve : il y a des trottoirs. Lorsque l’on retrouve le GR® qui arrive de droite par la Rue de la Chevalerie, passer à gauche de l’autre côté de la haie. Voir à droite le Château de Rouillon et ses dépendances, et poursuivre le long de la Seine jusqu’au barrage.

(5) Suivre le GR® sur la rampe inclinée en hélice pour atteindre la passerelle. Traverser la Seine, et arriver de l’autre côté sur la descente en lacets prévue pour fauteuils roulants. En bas, prendre l’ escalier de gauche (ignorer le 1er, à droite). Dans l’alignement de l’escalier, suivre la Rue de l’Île Saint-Pierre qui va tourner à droite, et rejoindre le croisement entre avec la Rue de Tournezy.

(6) Prendre à gauche la Rue de Tournezy (*) et entrer dans la base de loisirs. Passer les deux barrières pour voitures et arriver à la plage. Traverser la passerelle et poursuivre en face parallèlement à la Seine. Passer la barrière de sortie de la base et continuer jusqu’au carrefour suivant avec, à droite, des chemins forestiers.

(7) Voir à droite la Route Sans Nom (oui, c’est le sien) et celle de Barbeau. Prendre cette dernière à 45° à droite. Au 1er carrefour, celui de Tournezy, prendre 45° gauche pour repartir parallèlement à la route goudronnée. Au carrefour suivant (du Bineur), continuer tout droit jusqu’au prochain carrefour.

(8) Prendre ensuite à 45° à gauche la Route Napoléon. Continuer jusqu'à rejoindre la route goudronnée et suivre cette dernière à droite jusqu’au virage à droite.

(9) Quand la route vire à droite, prolonger tout droit derrière la barrière, en longeant un grillage. Après avoir vu, à gauche, le Château de l’Orée du Bois (*), prendre à gauche le chemin qui va rejoindre l’entrée du château. Le poursuivre jusqu’à la Seine et tourner à droite pour passer sous le pont. De l’autre côté, prendre à droite pour trouver l’escalier qui permet de monter sur le pont et traverser la Seine.

(1) Au carrefour en sortie du pont, prendre à droite et, après le rail de protection en acier, rejoindre à droite la pelouse en bord de Seine. Se rapprocher de la route pour passer le Ru du Châtelet, puis reprendre la pelouse sur une cinquantaine de mètres. Repérer à gauche la route qui passe sous la voie ferrée et la prendre. De l’autre côté du tunnel, retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking Rue du Général Roux
  2. 1 : km 0.77 - alt. 46 m - Carrefour au bout du pont, devant la voie ferrée
  3. 2 : km 1.76 - alt. 84 m - Intersection - Rue des Plantes
  4. 3 : km 2.46 - alt. 87 m - Départ de chemin à gauche
  5. 4 : km 3.48 - alt. 60 m - Escalier sur la gauche
  6. 5 : km 4.86 - alt. 41 m - Passerelle du barrage - Seine (fleuve)
  7. 6 : km 5.48 - alt. 50 m - Rue Demeufve x Rue Tournezy
  8. 7 : km 6.99 - alt. 48 m - Carrefour - Route de Barbeau
  9. 8 : km 7.85 - alt. 53 m - Croisement - Route Napoléon
  10. 9 : km 8.47 - alt. 51 m - Barrière - Chemin en face
  11. D/A : km 9.66 - alt. 47 m - Parking

Les indications (*) du descriptif renvoient au chapitre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Il est possible d'accéder à cette randonnée par le train, en gare de Fontaine-le-Port (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Melun et Montereau via Héricy). Au sortir de la gare, côté Seine, se diriger vers la gauche et rejoindre l'itinéraire à la sortie du pont (10).

Il est possible de faire cette randonée depuis Chartrettes en se garant près de la passerelle sur la Seine, Rue de la Grande Prairie, en bas de la Rue de la Cave.

(D) L'église Saint-Martin, inscrite au titre des monuments historiques avec son clocher du XIIe siècle fut reconstruite en style gothique au début du XVIe siècle et plusieurs fois remaniée (l'abside a disparu). La base du clocher a été convertie en chapelle dédiée à Saint-Nicolas.
Le magnifique groupe de platanes de la mairie de Fontaine-le-Port a été classé « Arbres remarquables » de Seine-et-Marne en 2010. Fontaine-le-Port doit son nom aux nombreuses sources qui naissent sur son territoire et à son port sur la Seine. Habitants : les Portifontain(e)s.
- Dans le virage, voir le passage surélevé au-dessus de la route. Il sert à relier le château de la Barre à droite et le Château de Massoury à gauche, tous deux propriétés du sultan d’Oman qui a fait agrandir le Château de la Barre et aménager à ses frais le rond-point en haut de la côte. Sous le rond-point, un souterrain rejoint le domaine du Château de la Barre et ses très nombreuses annexes à la ferme en face afin que ses chevaux du sultan puissent passer du domaine au plateau en face.

(5) Juste après le carrefour avec la Rue de la Chevalerie, château de Rouillon à droite.

(7) À l’entrée de la base de loisirs, à gauche le Château de Tournezy qui appartient à l’UCPA. Son nom semble venir du nom de l’ancien hameau local. Bois-le-Roi est issu du regroupement de plusieurs hameaux comme La Cave, Brolles, Sermaise. Les habitants sont les Bacot(te)s, du fait du bac qui existait ici autrefois.

Château de l’Orée du Bois : un beau manoir dont les propriétaires participent à la protection des oiseaux avec visites du domaine protégé.

Merci Lenny.

Bonjour Eagle53,
Je suis désolé pour vous, mais c’est un problème que nous avons un peu partout : avec une période pluvieuse aussi longue de l’hiver à l’été, les broussailles ont énormément poussé partout, et de nombreux chemins sont en voie de disparition à certains endroits. Si quelques mairies font un gros travail de nettoyage, ce n’est pas le cas de toutes, et cette partie du parcours est régulièrement fermée pour la même raison. Une solution : rester sur la petite route goudronnée, rue des Sablons, maintenant fermée aux voitures, sauf riverains.

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Très belle randonnée mais avec un gros souci entre le 3 et le 4...le chemin est très peu dégagé de ses ronces, orties et hautes herbes et ce pendant 800 mètres. Je n'ose pas la présenter à mon groupe si ce problème persiste. C'est dommage.

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Randonnée très agréable avec un gros bémol entre le 3 et le 4. Le chemin de 800 m de long n'était pas dégagé de ses ronces et hautes herbes tout du long.
C'est dommage car pour le reste c'est un sans faute.
Merci

Rose.Olivier

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Beau parcours, avec un début goudronné. Mais par la suite en se met en mode découverte. Merci pour la découverte de la base de loisir entendu parlé par mon notaire :;

lenny77

Afin de faciliter le début, j'ai modifié le parcours pour suivre le GR2 dès le pont.
Au point 4, j'ai précisé de passer sous la voie ferrée.
Lenny77

Martine Desicy

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Très belle randonnée, juste quelques petites remarques pour aider les prochains randonneurs.
Au point 1, pas vu le GR2 de la rue des grillons, remarque sans intérêt à notre avis puisqu'il faut continuer tout droit.
Au point 2 la rue des plantes est bien visible ainsi que le GR2.
Le parcours entre les points 3 et 4 a été nettoyé.
Au point 4 "descendre à gauche jusqu'à la D39", il nous paraît judicieux de préciser de prendre le petit passage souterrain sous la voie ferrée avant d'arriver sur le D39.
Difficulté au point 7, la route sans nom est barrée par un arbre tombée qui bloque complètement le passage. Le petit chemin à 45° est très difficile à trouver, les téléphones ont été d'une grande utilité.
Belle randonnée à refaire.

pprandonnée

Date de la randonnée : samedi 20 mai 2023

Très belle randonnée. Agréable, facile avec de beaux points de vue sur la Seine. Tout au long du parcours, on y apprécie les châteaux, les manoirs et les jolies villas forts bien entretenues.
2 portions du parcours ne sont pas très bien entretenus notamment entre les points 3 et 4 d'une part (envahi par les orties) et entre les points 7 et 9 d'autre part.

Sunnyside

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

J'ai bien apprécié cette randonnée. Le descriptif et les points d'intérêt sont très utiles.
La jolie petite ville de Fontaine-le-Port était une belle découverte!
Je ne suis pas sûre que les distances entre deux points soient toujours justes.
Je vais faire la même randonnée cette semaine pour faire découvrir à d'autres personnes.

sobel

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour a tous,
Ballade effectuée le 22/08/2021 ,, au point 2 a gauche suivant la description du tracé je me suis trouvé sur un chemin envahi par les ronces et les mauvaises herbes ,selon un habitant de l'endroit, les chemins de randonnées sur cette commune sont mal entretenus car insuffisamment l rémunéré par la mairie...
Au sujet de la départementale qui mène à la base de loisir qui figure sur le descriptif,elle est assez étroite avec un grand nombre de véhicules qui circulent dans les 2 sens.
Pour clore mes observations il faut signaler que la passerelle qui permet d'effectuer la boucle est fermée jusqu’à la fin novembre en raison de la réfection du barrage sur la Seine ..
Donc pour le moment il vaut mieux aller randonner ailleurs.
Jacques

Noiseau61

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

super ballade sous le soleil

jeanmicz

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Avec des enfants, entre les points 2 et 4, nous avons suivi le GR2, et non la D39, le GR2 n'est pas barré, et correctement praticable. Certainement réhabilité, et le balisage semble refait.
Belle randonnée avec les enfants.

schnell007

bonsoir,
je n'ai pas pu randonner du fait de la restriction à se déplacer
dès que je pourrai, je répondrai
prenez soin de vous
eric schnell

ilonaxis

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

beaucoup de route passante malgres la berge de la seine , et pas mal d endroit ou la végétations est non controleé donc difficile a randonné .

adla

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

balade très agréable .Joli village de Fontaine le Port. Belles lumières sur les bords de seine par ce beau temps ensoleillé.