Parking : Se garer rue du Général Roux à Fontaine-le-Port, entre la mairie et le passage sous la voie ferrée.
(D/A) Venir en face de la mairie, toujours sur la Rue du Général Roux, et prendre la Rue Victor Hugo pour rejoindre l’église (*). Prendre à gauche devant l’église le Sentier des Rossignols qui passe au pied des escaliers. Au bout, devant le puits, suivre à droite la Rue du Général Roux et juste avant le pont sur le Ru du Châtelet, prendre à gauche le chemin qui longe le ru. Passer derrière la mairie (*), franchir le ru sur la Rue de la Vieille Montagne, passer au dessus du lavoir, et continuer dans le virage à droite. En sortie du virage, Prendre à gauche et passer sous la voie ferrée, puis à droite, pour rejoindre le pont sur la Seine.
(1) Prendre à droite, rue de Massoury. Retraverser la voie ferrée, puis suivre le GR®2 dans la montée. Dans le virage à droite, suivre le GR®2 à gauche, Rue des Grillons, après un éventuel coup d'œil au lavoir. Au bout de la rue, en haut, suivre le GR® à gauche, Rue Curie, jusqu'au carrefour suivant.
(2) Suivre le GR® 2 qui part à gauche, Rue des Plantes (peu visible), puis à droite. Le suivre quasiment dans le prolongement Rue du Champ Fleuri. Poursuivre jusqu’à ce que le GR® tourne à gauche un peu avant la sortie du bois.
(3) Suivre le GR® à gauche dans une descente protégée par des rondins, puis tourner à droite, au dessus de la voie ferrée, avec les rails à main gauche. Après 800 m environ, arriver à une descente à gauche.
(4) Quitter le GR® qui reste coincé le long du grillage, et descendre à gauche par le passage sous la voie ferrée, jusqu’à trouver la D39 qui longe la Seine. Prendre à droite le long du fleuve : il y a des trottoirs. Lorsque l’on retrouve le GR® qui arrive de droite par la Rue de la Chevalerie, passer à gauche de l’autre côté de la haie. Voir à droite le Château de Rouillon et ses dépendances, et poursuivre le long de la Seine jusqu’au barrage.
(5) Suivre le GR® sur la rampe inclinée en hélice pour atteindre la passerelle. Traverser la Seine, et arriver de l’autre côté sur la descente en lacets prévue pour fauteuils roulants. En bas, prendre l’ escalier de gauche (ignorer le 1er, à droite). Dans l’alignement de l’escalier, suivre la Rue de l’Île Saint-Pierre qui va tourner à droite, et rejoindre le croisement entre avec la Rue de Tournezy.
(6) Prendre à gauche la Rue de Tournezy (*) et entrer dans la base de loisirs. Passer les deux barrières pour voitures et arriver à la plage. Traverser la passerelle et poursuivre en face parallèlement à la Seine. Passer la barrière de sortie de la base et continuer jusqu’au carrefour suivant avec, à droite, des chemins forestiers.
(7) Voir à droite la Route Sans Nom (oui, c’est le sien) et celle de Barbeau. Prendre cette dernière à 45° à droite. Au 1er carrefour, celui de Tournezy, prendre 45° gauche pour repartir parallèlement à la route goudronnée. Au carrefour suivant (du Bineur), continuer tout droit jusqu’au prochain carrefour.
(8) Prendre ensuite à 45° à gauche la Route Napoléon. Continuer jusqu'à rejoindre la route goudronnée et suivre cette dernière à droite jusqu’au virage à droite.
(9) Quand la route vire à droite, prolonger tout droit derrière la barrière, en longeant un grillage. Après avoir vu, à gauche, le Château de l’Orée du Bois (*), prendre à gauche le chemin qui va rejoindre l’entrée du château. Le poursuivre jusqu’à la Seine et tourner à droite pour passer sous le pont. De l’autre côté, prendre à droite pour trouver l’escalier qui permet de monter sur le pont et traverser la Seine.
(1) Au carrefour en sortie du pont, prendre à droite et, après le rail de protection en acier, rejoindre à droite la pelouse en bord de Seine. Se rapprocher de la route pour passer le Ru du Châtelet, puis reprendre la pelouse sur une cinquantaine de mètres. Repérer à gauche la route qui passe sous la voie ferrée et la prendre. De l’autre côté du tunnel, retrouver le parking de départ (D/A).