Le long de la Senouire: de Lavaudieu au Château de Domeyrat.

Le long de la Vallée de Dieu, nom donné autrefois à la vallée de la Senouire, cette promenade permet d'associer au plaisir de la marche celui de la découverte du patrimoine de la Haute Loire. Elle nous conduit du village de Lavaudieu, plus beau village de France, aux impressionnantes tours du château médiéval de Domeyrat.

Fiche technique

444023
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 209 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 201 m

  • ▲
    Point haut : 588 m
  • ▼
    Point bas : 460 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Mise à jour modérateur au 07/07/2020 : Attention ! Plusieurs avis indiquent que le sentier entre (12) et (13) n'existe plus. Retour suggéré : entre (11) et (12) prendre la D205 à gauche pour rejoindre la D20 puis suivre celle-ci jusqu'en (13). Cela fait plus de distance sur la D20 ... Si vous trouvez des alternatives, nous sommes preneurs

Stationnement sur le grand parking au pied du village de Lavaudieu, au bord de la rivière la Senouire.

(D/A) Au fond du parking, au pied de l'abbaye, emprunter la route qui franchit le pont-passerelle à gauche. A la sortie du pont, prendre le 2ème chemin à gauche (Est) et suivre le panneau "Circuit de l'Abbaye de Lavaudieu", balisage Rouge et Blanc (GR®300), Rouge et Jaune (GRP® Robe de Bure et Cottes de Mailles) et Jaune.
Ce balisage est valable jusqu'au Château de Dompeyrat.

(1) Au bout de 500m, arriver sur une petite route. La suivre à gauche pendant 1,7km jusqu'au hameau de Gourd. Là, la route oblique à gauche, descend vers la Senouire et devient une piste.

(2) Tout de suite, à l'embranchement, prendre la piste de droite en restant sur la même berge sans passer le gué. Ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui suit juste après, prendre à droite. Poursuivre sur la piste principale en gardant toujours l'ensemble des balisages pendant encore 500m jusqu'au hameau des Coudiers.

(3) Au croisement de pistes, prendre celle de gauche. 500m plus loin, au nouveau croisement aux abords de la Senouire, continuer à droite. La piste devient rapidement une petite route goudronnée qui remonte sur le coteau.

(4) Au carrefour, poursuivre sur la route montante à droite. A la patte d'oie, 300m plus loin, emprunter la route de gauche. Après environ 150m, en vue du château, quitter la route et suivre la piste à gauche qui se prolonge par une allée menant au Château de Domeyrat.

(5) Rester sur l'allée qui rejoint une route en contre-bas à gauche. Emprunter cette route à droite pour redescendre vers le village de Domeyrat.

(6) Devant la voie ferrée, suivre la rue à droite sur 100m pour voir l'ancien pont sur la Senouire. Au croisement, prendre à droite sans traverser la rivière puis la franchir au pont ancien, après une cinquantaine de mètres. Tourner alors à gauche puis encore à gauche pour franchir à nouveau la rivière et bifurquer à droite vers la voie ferrée.

(6) Franchir la voie ferrée, poursuivre (en suivant encore les balisages), d'abord sur une route et très vite sur un chemin. Un petit pont en bois, 350m plus loin, permet de franchir à nouveau la Senouire.

(7) 200m après, au carrefour avec une route, prendre celle-ci à gauche et abandonner dorénavant tout balisage. Au bout de 200m, à un second carrefour, suivre la route de gauche et la quitter immédiatement en prenant le chemin à droite avec le pont sur le Doulon (affluent de la Senouire). Continuer jusqu'au croisement avec la route (D564) et poursuivre à droite sur cette route pendant environ 200m.

(8) Prendre la 1ère piste à gauche et remonter durant 1km environ jusqu'au village de Vourlhat. A l'entrée dans le village, prendre la 1ère piste qui s'en éloigne à gauche.

(9) 200m plus loin, à l'embranchement, bifurquer sur un chemin à droite (la piste venant de gauche sur la carte IGN n'existe plus). Après avoir parcouru 600m, délaisser une piste venant de gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route.

(10) Arrivé sur la petite route, l'emprunter à gauche et la suivre durant 1,6km jusqu'au bourg de Frugières-le-Pin.

(11) Dès l'entrée dans le bourg, prendre la petite coursière à gauche, puis tout de suite à droite et se diriger alors vers le cœur du bourg en direction de l'église. Remonter ensuite dans le bourg en restant sur la rue à droite de l'église.

(12) Près de la sortie de Frugières-le-Pin, virer à gauche à angle aigu et prendre la piste en amont des dernières maisons sur le coteau, et non celle qui part au ras de celles-ci. Cette piste herbeuse est balisée en Jaune.
Attention: après le passage sous la voie ferrée, virer immédiatement à gauche pour atteindre la D20 et la suivre à droite pendant 200m.

(13) A l'embranchement suivant, au lieu-dit de la Baraque de Frugières, prendre à gauche la D20 et suivre dorénavant les panneaux routiers "L'Abbaye de Lavaudieu".
Attention erreur de kilométrage sur le panneau : il est indiqué 4km alors qu'il en reste à peine 2.

(14) A la fourche, au lieu-dit la Baraque de Lugeac, prendre la petite route à gauche vers Lavaudieu. Ignorer un chemin venant de la gauche et, à la fourche, prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Parking au pied du village de Lavaudieu - Senouire (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 0.71 - alt. 465 m - Petite route
  3. 2 : km 2.54 - alt. 473 m - Embranchement
  4. 3 : km 3.26 - alt. 502 m - Les Courdiers
  5. 4 : km 3.97 - alt. 500 m - Carrefour Blannat
  6. 5 : km 4.95 - alt. 533 m - Château de Domeyrat
  7. 6 : km 5.35 - alt. 499 m - Domeyrat
  8. 7 : km 6.21 - alt. 497 m - Labarthe
  9. 8 : km 6.7 - alt. 494 m - Carrefour D564
  10. 9 : km 8.07 - alt. 585 m - Embranchement de pistes
  11. 10 : km 8.87 - alt. 584 m - Carrefour
  12. 11 : km 10.38 - alt. 536 m - Coursière
  13. 12 : km 10.7 - alt. 545 m - Sortie Frugières: à gauche piste balisée Jaune
  14. 13 : km 11.69 - alt. 475 m - La Baraque de Frugières
  15. 14 : km 12.65 - alt. 470 m - La Baraque de Lugeac
  16. D/A : km 13.4 - alt. 463 m - Parking au pied du village de Lavaudieu

Informations pratiques

- De bonnes chaussures suffisent.
- De nombreux lieux possibles de pique-nique : au pied du village de Lavaudieu, le long de l'allée accédant au Château de Domeyrat, près du pont sur la Senouire au pied du château.

(12) Variante proposées pour éviter la portion sur la D20. Mais attention, cette variante rallonge la randonnée.

Près de la sortie de Frugières-le-Pin, virer à gauche à angle aigu puis continuer sur le chemin qui part à gauche de la rue. Le suivre dans le virage à droite en ignorant un chemin herbeux qui part tout droit, et ignorer ensuite deux chemin à gauche. Une centaine de mètres plus loin, obliquer à gauche pour rejoindre une large piste, et la suivre à gauche. Plus loin, aboutir sur une autre piste et la suivre à gauche, le long d’une ancienne carrière.


Poursuivre jusqu’à la route et la suivre à gauche pour franchir la voie ferrée. Juste après, prendre la petite route à droite puis la quitter quand elle fait un virage à gauche pour continuer sur le chemin en face. À l’intersection suivante, au niveau du petit bâtiment agricole dans le champ sur votre gauche, prendre le chemin à droite.


Arriver sur une petite route à Lugeac et la suivre à droite. Au niveau de la dernière maison du hameau (sur votre droite, derrière des arbres) ignorer un chemin qui part tout droit en suivant encore la route qui oblique un peu à gauche puis, quelques mètres plus loin, virer sur un chemin à gauche.


Plus loin, traverser la D20 et continuer sur le chemin en face. Le suivre dans le virage à gauche en ignorant un chemin plus petit qui part tout droit. Aboutir sur un large chemin face à un bâtiment agricole et le suivre à droite pour rejoindre une route. La suivre à gauche, puis virer à droite à l’intersection suivante pour retrouver votre véhicule.

A proximité

Randonnée riche en patrimoine :
- Lavaudieu, plus beau village de France, avec ses maisons vigneronnes, mais surtout son abbaye Bénédictine crée au Moyen-Âge (cloître roman, réfectoire orné d'une grande fresque d'inspiration byzantine du XIIe siècle, Christ roman, ensemble de peintures murales de l’Ecole Italienne XIVe (unique et curieuse allégorie de la Mort Noire).
- le Château de Domeyrat (XVe, parties inférieures peut-être du XIIe): même en ruine, il impressionne avec son donjon flanqué de quatre tours rondes imposantes. En difficulté, l'association qui le gérait a dû se résoudre à le fermer au public, ainsi les vestiges de ses peintures murales ne sont plus visibles.
- Au pied du château, sur la Senouire, un pont du XV-XVIe.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.9 / 5
• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Lavaudieu et Domeyrat valent à eux seuls le détour. Pour le reste, peu d'intérêt. Balisage trompeur et parcimonieux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours pour marcheur au moins un peu entraîné, à déconseiller aux groupes avec enfants.
Deux remarques importantes concernant le tracé :
- d'abord j'ai des difficultés pour le suivre entre les repères 12 et 13 : pour le trouver au départ de Frugières car il s'agit d'une sente peu empruntée, puis après le passage sous la voie ferrée. Pour ma part je n'ai pas trouvé le bon tracé et j'ai dû sauter par-dessus le fossé le long de la D20.
- ensuite le parcours entre les repères 13 et 14 emprunte la D20, route assez fréquentée et roulante, ce qui est vraiment désagréable et pas sans risques. Donc privilégiez la variante donnée par l'auteur en fin de description ou empruntez le circuit "La vallée de la Senouire de Lavaudieu à Domeyrat", qui est presque identique à celui-ci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour le tracé.Très intéressant pour découvrir la région

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Simple randonnée champêtre. La fin sur la route est un peu tristounette, mais c'est gentil de la suggerer

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui permet de découvrir la Senouire et le Doulon ! A recommander sans souci notamment avec le magnifique point de vue à quasiment 36° sur le Puy-de-Dôme, le Sancy, les Monts du Cantal ainsi que le volcanisme du Velay et les contreforts des gorges de l'Allier. Quand c'est dégagé, la pause au village Le Pin est parfaite (en plus, il y a une table de pique-nique à l'entrée du village).

Je propose les modifications suivantes :
- entre le point 7 et le point 10, vous pouvez prendre le balisage jaune qui vous fera traverser le Doulon par un gué (attention, en cas de fortes pluies) car ça risque d'être inondé et de remonter le GR jusqu'au hameau "Le Pin".
- La traversée de la route est à déconseiller au niveau des combes de Fauchey, les voitures arrivent vite. Le petit sentier permet d'être sécurisé.
- Pour redescendre après le point 12, je vous conseille de vous rendre au suc du pendu et de tourner sur le chemin d'exploitation qui redescend (non balisé car le balisage jaune vous fait prendre à droite). Ce chemin vous fait redescendre au point 523 près du pont SNCF. Le traverser et prendre le chemin d'exploitation à droite. Au bout du chemin, vous prenez à gauche et vous arrivez à Lugeac qui vous fera reprendre la fin du GR jusqu'à Lavaudieu.

A bientôt !

N'ayant pas encore fait la rando mais après avoir consulté Géoportail il me semble que l'on peut(au repère 12)
continuer le PR jusqu'au nord du Suc du Pendu pendant environ un kilomètre,à la croisée avec un autre chemin
abandonner le PR qui part à droite et descendre à gauche en direction d'un pont qui passe au dessus de la voie
voie ferrée,le traverser et continuer sur la route pendant 50m,prendre le chemin à droite qui rejoint la Baraque
de Lugeac,arriver sur la route(D20),la suivre à droite passer devant les maisons,300m plus loin à l'intersection
prendre la route à gauche qui rejoint Lavaudieu............J'ai bon?

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours, facile dans l'ensemble, surtout le long de la Senouire, où il y a cependant un passage un peu délicat (surtout pour les VTT), juste avant Blanchard.
Le "village" de Buze est un peu décevant, Et il faut veiller à ne pas filer vers Jaroussou.
Très bon souvenir !

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif non pertinent et confus
Des repaires non trouvés sur le terrain
Nous nous sommes repérés grâce à notre GPS pour ne pas se perdre
Heureusement que les paysages sont beaux

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Gros problème avec le tracé de la rando au point 12 à la sortie de Frugiere le pin. Le tracé balisé en jaune n'existe pas et le sentier indique pour rejoindre la voie ferrée est impraticable : ronces, orties, sapins.... la nature est très belle !!! Mais nous sommes sortis de là griffés et épuisés ! C'est dommage car la rando est très sympa et dans une période où les touristes se ruent dans le sancy ce type de rando tranquille est bienvenue ! Il faut modifier ce tracé à tout prix !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci beaucoup pour ce trac.
comme la majorité, le trajet est super jusqu'au point 12 Ensuite le tracé part bien dans les ronces et orties, et non ailleurs, ce passage devrait vraiment être supprimé de la carte.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bien que nous ayons effectué une rando sympa, il est quand même à noter que la portion incriminée entre le point 12 et 13 est impraticable, avec des ronces jusqu’à hauteur de tête, sentier repérable si on a l’habitude ces tracés, et carrément non détectables après la traversée de la voie ferrée.
La D20 peut être largement évitée des 3/4 par des chemins parallèles.
Tracé à corriger Impérativement.
La portion 12-13 n’est pas envisageable avec des enfants.
Point très positif : faites une halte au café Flore, à Frugieres sur Pin, l’accuei y est des plus sympathique. Halte revigorante.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Parcours pas très bien fléché, avec des erreurs de direction. De plus signalétique peu présente au village de Frugières Le Pin d'où l'obligation de se rendre vers la gare de Frugières Le Pin et un rallongement substantiel du parcours, avec à l'arrivée une distance de plus de 15 km. Belle sortie dans l'ensemble avec la pépite du château de Domeyrat.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Comme beaucoup de randonneurs l'ont constaté, le parcours entre Frugiére et Lavaudieu est peu attrayant car nous avons du prendre la route D20 pour effectuer le retour après être passé par la gare de Frugière .
Nous n'avions pas lu les commentaires des autres randonneurs avant de faire cette randonnée, et nous avons perdu beaucoup de temps (4km supplémentaires !) pour trouver un chemin tel qu'indiqué mais qui n'existait plus !
Dommage car le parcours Lavaudieu-Domeyrat-frugière est très bien !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie rando avec une belle arrivée sur le château de Domeyrat et de belles perspectives sur les sommets enneigés du Cantal en deuxième partie.
Si on veut suivre le tracé initial, la traversée du village de Frugières-le-Pin est mal marquée et oblige de passer dans les cours de quelques maisons. 200m plus loin, le marquage du sentier sur la gauche est absent (présence d'un petit calvaire). Plus loin encore, le sentier qui descend vers la voie ferrée n'est pas marqué, quasiment introuvable car il n'est plus entretenu, envahi de ronces et d'ajoncs d'Europe, très épineux. Si on prend le sentier suivant sur la gauche (à 50m) on accède à une grande prairie qui descend vers la voie ferrée en traversant des buissons très denses. L'accès au passage sous la voie ferrée n'est pas aisé à trouver. Au-delà, la trace n'existe plus et il faut tâtonner pour accéder à la route
Il serait donc judicieux de supprimer définitivement le tracé initial de la base de donnée et de proposer l'un des tracés alternatifs comme tracé unique.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle rando dans la verdure, jolies vues. Petit problème de marquage sur la fin du parcours, nous avons allongé de quelques kilomètres, mais nous avons rencontré des gens sympas donc pas de soucis.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.