Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Fiche technique

1942892
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 481 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 483 m

  • ▲
    Point haut : 685 m
  • ▼
    Point bas : 444 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé au Pont des Pierre sur la D14a entre Montanges et Confort à droite juste après avoir traversé le pont. Possibilité de parking.

(D/A) Prenez la direction de Lancrans selon le panneau indicateur, puis traversez la route.

(1) Empruntez le 3e sentier sur la gauche (le 1er revient au point de départ, le 2e rejoint la rivière en cul-de-sac). Le sentier évolue à l’horizontale, puis descend fortement puis longe en contrebas des falaises et rejoint ensuite les bords de la rivière de la Valserine.
Le sentier évolue ensuite sans gros dénivelé en suivant à distance plus ou moins proche le lit de la rivière (attention : l'évolution s'effectue sur quelques passages relativement étroits au bord de passages ravinés). Après un peu de temps, le sentier s'élève légèrement afin de rejoindre un chemin carrossable

(2) Suivez sur la gauche le chemin : ce dernier évolue sans gros dénivelé. Après un peu de temps, rejoignez une route d'exploitation menant à l'usine hydroélectrique de Sous-Roche située en contrebas.

(3) Prenez la direction de droite en direction du Pont du Dragon sur environ 1km. Au niveau de la maison du Dragon, allez à gauche afin d'accéder au pont qui n'est pas très loin.

(4) Traversez le pont et prenez la direction de Domplomb (balisage Jaune). Le sentier longe la rivière, puis s’élève ensuite. Sur le parcours, un court tunnel (dit des Contrebandiers) creusé dans la roche est traversé.

Plus haut, dirigez-vous à droite en direction du Tunnel de Domplomb au niveau d'une bifurcation. Pas très loin, arrivez à une bifurcation : nous sommes sur l'ancienne voie du Tramway de Bellegarde-sur-Valserine à Chézery.

(5) Le Tunnel de Domplomb, long de 77 m, est visible sur la gauche : empruntez-le. De l'autre côté, traversez la route D14 et empruntez un sentier à gauche, en suivant la direction de Lancrans par Voie du Tram (direction qu'il conviendra de suivre jusqu'au retour). Le sentier déambule ensuite à droite et à gauche pendant un peu de temps jusqu'à une bifurcation bien marquée.

(6) Allez à droite, puis moins de 300 m après, virez à gauche à une autre bifurcation (en suivant le tracé Lancrans par la Voie du Tram). Après une station d'épuration, le sentier rejoint la rivière de la Volférine : prenez la direction de droite à une bifurcation (pas d'indication) et longez le lit de la rivière.

Au niveau d'un ancien pilier, poursuivez tout droit en aller-retour jusqu'à la cascade bien visible. De retour au pilier, empruntez le petit pont en bois sur la droite, puis poursuivez jusqu'au village de Champfromier.

(7) Allez à droite sur le pont de l'ancien tracé du tramway, puis à gauche sur le Pont d'Enfer. Virez encore à gauche afin de revenir au point d'arrivée au village. Continuez tout droit en empruntant le Chemin de Niezelet située à gauche du Foyer Rural (attention aucune indication ou tracé visible).

Au niveau d'un centre technique, poursuivez tout droit à droite du bâtiment, puis tournez à gauche en se dirigeant vers un panneau indicateur.

(8) Orientez-vous à droite le long de la barrière aux abords de 2 maisons, puis empruntez un sentier accessible par un court escalier (pas d'indication). Le tracé (balisage Jaune) est bien visible ensuite. Arrivez à un espace dégagé surmonté d'une statue de Vierge (beau point de vue sur le Village) ; poursuivez ensuite sur le chemin tout droit jusqu'à une bifurcation aux abords d'un camping.

(9) Virez à gauche en longeant le camping, continuez sur le chemin de gauche. À la patte d'oie, poursuivez sur la droite en suivant le tracé (Lancrans par Voie du Tram).

(10) Après un peu de temps, le sentier rejoint un chemin carrossable : poursuivez à droite en direction de Lancrans et de Montanges sur environ 1,5km jusqu'à la D14 à Montanges.

(11) Poursuivez la route tout droit et moins de 100 m après, prenez la direction de gauche à une bifurcation en suivant la direction de Lancrans.

(12) Un peu après, passez devant l'ancienne petite gare de Tramway de Montanges. Juste après, rejoignez une route (D14a) : poursuivez tout droit sur environ 100 m jusqu'à une bifurcation et empruntez à gauche le Chemin de Sous la Ville tout en suivant le panneau indicateur (attention il n'est pas très visible dans ce sens).

Le chemin en rejoint un autre en contrebas : allez tout droit en suivant le panneau indicateur de Lancrans (et le balisage Jaune).

(13) Plus bas, restez en léger surplomb de la route, puis poursuivez tout droit dans les bois. Pas très loin, la route est rejointe au niveau du Pont des Pierres : traversez ce dernier et revenez au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 500 m - Pont des Pierre sur la RD14a
  2. 1 : km 0.21 - alt. 506 m - Départ du sentier vers la rivière de la Valserine
  3. 2 : km 1.98 - alt. 492 m - Bifurcation chemin carrosable
  4. 3 : km 3.19 - alt. 534 m - Route vers l'usine hydroélectrique
  5. 4 : km 4.31 - alt. 534 m - Pont du Dragon - Valserine (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 4.87 - alt. 665 m - Tunnel de Domplomb
  7. 6 : km 5.64 - alt. 632 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.37 - alt. 639 m - Champfromier
  9. 8 : km 6.78 - alt. 643 m - Départ sentier
  10. 9 : km 7.59 - alt. 675 m - Bifurcation du camping (Champfromier)
  11. 10 : km 9.27 - alt. 593 m - Bifurcation chemin Montages - La Namphée
  12. 11 : km 10.8 - alt. 605 m - Montanges
  13. 12 : km 11.11 - alt. 596 m - Ancienne gare de Tramway de Montanges
  14. 13 : km 11.67 - alt. 518 m - Surplomb de la RD14a
  15. D/A : km 12.21 - alt. 500 m - Pont des Pierre sur la RD14a

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.
Par terrain glissant des bâtons sont recommandés.

Le point de départ proposé est ici

La qualité du tracé est moyen par moment du point (1) jusqu'au point
Le tracé est ensuite meilleur, puis ensuite globalement bon à partir du point (3) (route vers l'usine hydroélectrique) et ce jusqu'au point de retour.
De (D/A): à (1) : balisage Jaune,
De (1) à (2) pas de balisage. Le sentier est de viabilité moyenne par moment, et évolue sur quelques passages relativement étroits au bord de pentes ravinées (attention)
De (2) à (3) : pas de balisage. L'évolution s'effectue sur un bon chemin.
De (3) à (4) : balisage Jaune. Un bon chemin est suivi
De (4) à (5) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (5) à (6) : balisage Jaune et panneaux indicateurs sur un tracé non rectiligne.
De (6) à (7) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (7) à (8) : pas de balisage, 1 seul panneau indicateur visible.
De (8) à (9) : balisage Jaune + quelques panneaux,
De (9) à (11) : balisage Jaune, et panneaux indicateurs,
De (11) à (12) : pas balisage visible au début, puis tracé ne posant pas de problème à partir du chemin (panneau + balisage Jaune).
De (12) à (13) : pas de balisage au début, puis tracé bien visible à partir du Chemin de Sous la Ville (balisage Jaune + panneaux indicateurs).
De (13) à (D/A) : balisage Jaune

Il est recommandé d'effectué le parcours dans le sens indiqué :
- les pentes rencontrées sont plus aisées dans ce sens
- le repérage du point (2) est moyennement évidement. Dans l'optique où le parcours serait fait dans le sens inverse, j'ai ajouté un petit cairn à la bifurcation afin de facilité la tâche (un petit panneau indiquant la direction du Point de Pierre est également visible juste après).

A proximité

  • Rivière de la Valserine : il s'agit de la 1re rivière labellisée “Site Rivières Sauvages” en octobre 2014. À lire ici.
  • Pont des Pierres : il a été construit en 1910 pour les besoins du tramway de Bellegarde sur Valserine à Chézery. A lire ici,
  • Pont du Dragon : il a été construit en1891. Une guérite de douaniers était installée sur la rive droite de la Valserine au passage vers la zone franche du Pays de Gex ; à lire ici.
  • Tunnel de Domplomb : aux abord de Champfromier, petit tunnel du tramway qui reliait Bellegarde sur Valserine à Chézery ; à lire ici,
  • Pont d'Enfer (Champfromier) : à lire ici.
  • Moulin communal de Champfromier et ancien pilier de télémécanique : à lire ici.
  • Ancienne ligne de Tramway de Bellegarde sur Valserine à Chézery : il s'agit d'un ancien chemin de fer secondaire à voie métrique mis en service entre 1912 et 1937. À lire ici, ici et encore ici.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
SE VE RI NE
SE VE RI NE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle découvert la couleur de la valserine est incroyable !
Mais ! Effectivement pour trouver son chemin de départ c'est compliqué....puis jusqu'à presque le pont du Dragon il n'y a pas de marquage. Rien du tout. On a suivi la trace au sol par le passage des randonneurs et surtout l'application. Après le pont pas de difficulté.
Randonnée très variée on découvre beaucoup de choses ( tunnel. Cascade cachée etc....)
Mais il faudrait bien marquer le début !

Le plaisir de la rando
Le plaisir de la rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando, le chemin était dégagé bien indiqué et en cette période nous n'avons rencontré personne

Cordialement

ppillon
ppillon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bel itinéraire dans les gorges de la Valserine dont la première partie peut se révéler complexe par temps humide (bâtons obligatoires).

zbh0170
zbh0170
• Modifié le :

Bonjour Titinsch,

Comme annoncé précédemment , le parcours a été refait (il l'a été ce jour pour être précis) :

  • la position du point (2) était erronée. Au temps pour moi pour cette erreur qui a pu vous désorienter.
  • aucune obstruction d'arbres tombés n'a été constaté et tel constaté précédemment entre les points (1) et (3) (ce qui est très bien )

Vu ces faits, le tracé et le descriptif ont été modifiés.
Sur le reste du parcours aucune anomalie n'a été constatée.

Cordialement.

Franzi
Franzi

Au point 1 le seul sentier étroit que nous avons décélé était encombré par des buissons et l'absence de marquage n'inspirait aucune confiance. Nous nous sommes donc rendus à Champfromier et avons parcouru le sentier à l'envers entre les points 8 et 5. Le sentier qui descend vers la rivière au point 5 n'était pas rassûrant et nous avons donc rebroussé chemin.
Globalement: marquage très, très lacunaire.

zbh0170
zbh0170
• Modifié le :

Bonjour Titinsch,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Je recommande d'effectuer le parcours dans le sens indiqué : dans le sens inverse, le départ du sentier menant à la rivière entre les points (2) et (1) n'est pas très évident à repérer
En continuant tout droit au point (2) l'évolution s'effectue initialement sur un chemin correct puis il se poursuit plus loin sur un sentier avec quelques pentes abruptes dans un environnement de falaises afin de rejoindre plus haut la Combe de l'Ours et la route RD991.

Vu le descriptif que vous indiquez, il est bien possible que vous avez dû suivre ce cheminement.

Ceci fait quelques temps que je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer cette randonnée, et ne peux confirmer ou non la présence d'éboulements relativement récents dans le secteur. Je prévois de la refaire prochainement afin d'ajuster si besoin le descriptif.

Cordialement

titinsch
titinsch

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons fait le parcours a l'envers et gros pb entre 2 et 1: le sentier est devenu quasiment inexistant sous la falaise, nous arrivons a une zone éboulée et avons trouvé juste un "sentier de chevre" (vaguement balisée en orange et assez dangereux) remontant la falaise et aboutissant au sud de la combe a l'ours sur un chemin forestier près de la D991.
A t'on perdu le sentier ou bien ce parcours n'existe plus du a cet eboulement au pied de la falaise (auquel cas le parcours change de niveau !!) ?

mimi et claude
mimi et claude

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons croisé personne sur cette randonnée et nous avons eu quelques difficultés au bord de la Valserine entre le point 1 et le point 2 (plus de chemin, ni de marquage et un arbre en travers), nous nous sommes retrouvés sous la falaise.
Belle randonnée, très calme, bercée par le bruit de l'eau.

Papamontbob74270
Papamontbob74270

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée pratiquée avec plusieurs amis marcheurs. Nous avons tous apprécié le parcours malgré les difficultés rencontrées sur la première partie pour certains. D'autre part nous avons enregistré un dénivelé de 640 m au lieu des 430 indiqués. C'est le seul problème relevé.

denisvarrel
denisvarrel

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
Très belle rando,mais l'accès du départ est très mal indiqué.Beaucoup d'arbres sur le parcours,limite dangereuse en cette saison..Sinon agréable à faire pluôt en été.

kador
kador

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Départ très confidentiel de la randonnée, heureusement qu'un panneau indicateur un peu dans le bois indique le sentier.
Il s'agit en fait plus d'une sente qu'un sentier que l'on perd un peu en plusieurs endroits car des arbres sont tombés.
Le terrain était humide et la présence de feuilles mortes demandent un peu d'attention pour ne pas glisser plus bas dans la Valserine, bâtons recommandés.Après le point 2 plus de problème, c'est balisé jaune.
J'aurais du lire avant de partir l'histoire du moulin communal de Champfrommier, le pilier et la roue sous le village m'auraient moins intrigué.
Rando très variée.

Eric-Gaston
Eric-Gaston

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour, tres belle ballade ombragée pour la plupart du temps.
Nous avons effectué la randonnée dans l'autre sens, c'est à déconseiller car il est difficile de trouver le sentier entre les points 1 et 2, il y a beaucoup d'arbres couchés sur le sentier.
Petit clin d'oeil à l'histoire des couturières de l'usine hydroélectrique de Sous roche qui alimentait la ligne du tram, la rando passe à côté 😉http://champ.delette.free.fr/tramway/_tr...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.