Le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath

Randonnée sans difficulté le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath. Passereaux, oiseaux d'eau et chevreuils seront au rendez-vous !

• ⚐ Commune : Weyersheim (67720)
    Carte(s) IGN : Ref. 3715ET, 3815E

Se garer sur le parking du stade de la Zorn à la sortie de Weyersheim en direction de Hoerdt.

(D/A) Longer la route D37 sur 200 m en direction de Hoerdt jusqu'au Pont sur le Landgraben.

(1) Quitter la route, virer à droite après le pont, contourner le stade et arriver à la rive de la Zorn. Tourner à gauche et longer la Zorn. Le chemin passe sous un aqueduc ferroviaire datant de 1855. Contourner l'étang et continuer le long de la Zorn. Le chemin rejoint la Route de Bietlenheim à Hoerdt près d'un pont sur la Zorn.

(2) Laisser le pont à droite (chemin de retour), traverser la route et continuer le long de la Zorn. Ignorer le chemin balisé Anneau Vert qui part à gauche et poursuivre jusqu'à la route de Geudertheim.

(3) Tourner à gauche, puis de suite dans le chemin à droite. Traverser une peupleraie. Ignorer un chemin à gauche et un autre à droite. Le chemin rejoint la rive d'un Ruisseau Rohgraben bordé d'arbres et continuer environ 200 m.

(4) Bifurquer à gauche, puis au carrefour en T, à droite. Longer la sablière de Brumath. Passer à côté d'une série d'étangs de pêche. Le chemin rejoint une route, continuer tout droit jusqu'au 1er chemin après un étang de pêche à main droite.

(5) Virer à droite. Le chemin s'oriente au Nord-Ouest en tournant à gauche vers Brumath et le château d'eau de Stephansfeld et finalement rejoint l'Avenue de Strasbourg.

(6) Tourner à droite sur celle-ci. Traverser le pont et virer à droite dans la Rue de la Forêt Noire. Tourner à gauche au bout de la rue jusqu'au 1er chemin à droite.

(7) Prendre ce chemin direction Est-Sud-Est. Le suivre en ligne droite, ignorer le chemin qui mène à gauche à la station d'épuration et continuer jusqu'à l'intersection avec le chemin de Geudertheim. Variante possible voir Informations Pratiques.

(8) Prendre le chemin à gauche qui entre à Geudertheim. Traverser le pont sur la Zorn et bifurquer de suite à droite le long de la Zorn. Après une centaine de mètres, traverser la passerelle du lavoir datant de 1835 et utilisé jusqu'en 1960. Endroit idéal pour pique-niquer.

(9) Tourner à gauche après le pont. Longer la rive droite de la Zorn. Passer à côté d'un ancien moulin transformé en résidence senior, puis du Château de Schauenbourg (privé). Ignorer un pont à gauche et continuer le sentier le long de la rive droite. Franchir un ruisseau.

(10) Traverser le pont à gauche et virer à gauche le long de la route D223. Entrer dans Geudertheim, aller jusqu'à la 1re rue à droite.

(11) Tourner à droite Rue de l'Arche. Aller jusqu'au bout de la rue et continuer dans le chemin en direction de Bietlenheim à travers champs et atteindre un chemin qui part à 90° à gauche.

(12) Virer à gauche, au niveau d'un pré clôturé (balisage sur un poteau). Tourner à droite au bout du pré et arriver à la route à l'entrée de Bietlenheim.

(13) Bifurquer à droite, dos au village, le long de la route vers Hoerdt. Suivre cette route jusqu'au pont de la Zorn et traverser pour retrouver le carrefour rencontré à l'aller.

(2) Tourner à gauche sur le chemin pris à l'aller. Longer la Zorn, contourner l'étang et passer sous l'aqueduc ferroviaire. Contourner le stade puis virer à gauche sur la route et revenir au parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Parking du stade de la Zorn
  2. 1 : km 0.24 - alt. 129 m - Pont sur le Landgraben
  3. 2 : km 2.28 - alt. 133 m - Carrefour de la boucle. Pont sur la - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
  4. 3 : km 3.7 - alt. 134 m - Route de Geudertheim
  5. 4 : km 4.98 - alt. 136 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 6.64 - alt. 141 m - Étang de pêche
  7. 6 : km 7.93 - alt. 139 m - Avenue de Strasbourg
  8. 7 : km 8.3 - alt. 138 m - Chemin vers Geudertheim
  9. 8 : km 11.03 - alt. 129 m - Entrée de Geudertheim. Vers le pont de la - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
  10. 9 : km 11.32 - alt. 137 m - Lavoir de Geudertheim
  11. 10 : km 12.3 - alt. 134 m - Pont sur la Zorn
  12. 11 : km 12.66 - alt. 138 m - Rue de l'Arche
  13. 12 : km 13.65 - alt. 131 m - Pré clôturé
  14. 13 : km 14.52 - alt. 132 m - Route vers Hoerdt
  15. D/A : km 17.53 - alt. 131 m - Parking du stade de la Zorn

Variante : selon le temps et la hauteur de la végétation, on peut aussi longer la Zorn qui se trouve à 50 m sur la gauche. Il n'y a pas de sentier. Veiller à ne pas piétiner l'herbe destinée au fourrage !

Pas de point d'eau sur le circuit.
Abri au lavoir de Geudertheim.
Certains chemins peuvent être très boueux, surtout pendant la période des labours.

Attention : le chemin entre Geudertheim et Bietlenheim est partiellement devenu un champ et un pré. La Communauté de Communes de la Basse-Zorn travaille au réaménagement des sentiers.
Il n'existe pas de chemin direct entre Bietlenheim et Weyersheim autre que le long de la Zorn.

Nombreux passereaux et oiseaux d'eau (hérons, canards, martins-pêcheurs). Des cigognes. Des chevreuils, surtout vers Bietlenheim.

Céline

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je n'ai pas réalisé la randonnée à partir du point de départ. Je suis partie du point n°6 (étant résidente à Brumath c'était plus facile ainsi).
La randonnée est assez monotone. Hormis quelques passages où la verdure ne se limite pas à des champs et de la route, le chemin à suivre n'a pas grand intérêt visuel.
Je dirais que le passage le plus intéressant s'est trouvé entre le point 2 et 3.
A éviter les jours qui suivent des journées pluvieuses car plusieurs champs à traverser donc très boueux !

helenek

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Randonnée que nous n'avons pas faite en entier (pas la partie D/A jusqu'à 2), en partant du point 6.
Les parties le long des rivières sont très agréables. En revanche, les parties 7 à 8, et dans une moindre mesure, 4 à 5, sont assez monotones.
Le descriptif du tracé manque un peu de précision.
Point 8, entre deux clôtures : les clôtures peuvent être enlevées, nous n'en avons vu qu'une !
Point 9, après le château, il faut laisser un premier pont sur la gauche, traverser plus loin un tout petit pont en bois, avant de déboucher sur un large chemin et un pont sur la gauche.
Au point 13, je me demande s'il ne serait pas plus agréable de prendre le chemin en diagonale plutôt que la route entre 13 et 2, sans intérêt et éventuellement dangereuse.
Du point 8 ou 9 au point 3 ou 4 il y a un balisage (bleu avec poisson et gouttes d'eau) qui peut aider.