Le long des coteaux bordelais

Découvrer les coteaux de la rive droite de la métropole bordelaise en traversant de nombreux parcs aux multiples spécificités (lacs, fontaines, bassins). Vous aurez de plus des vues remarquables sur la rive droite.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Lormont (33310)
    Départ : N 44.870308° / O 0.532674°
    Arrivée : N 44.81112° / O 0.506152°
    Carte(s) IGN : Ref. 1536OT, 1537SB

Vous pouvez accéder au Parc de l'Ermitage par la Rue Saint-Cricq. Parking : Chemin des Iris.
Tram A : Iris
Bus : Iris 94/96
Bus : Allende 32/93

(D) Une fois dans le parc, suivez le chemin qui vous fait face. Ignorez les départs de chaque côté et poursuivez jusqu'au refuge péri-urbain : le nuage.

(1) Continuez à longer le lac et, arrivé au bout, prenez sur la gauche le chemin qui longe les coteaux. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à la Rue Gabriel Dedieu.

(2) Prenez-la sur la gauche jusqu'au bout puis virez à gauche dans la Rue Banlin pour rejoindre le lavoir de Lissandre.

(3) Tournez à droite, passez sous le pont puis virez directement à gauche dans la Rue Edmond Martin. Continuez toujours tout droit et montez les escaliers qui vous amènent à la Buttinière.

(4) Prenez à droite sur le pont pour traverser les rails du tram et les voies de circulation. Tournez ensuite à droite puis encore à droite immédiatement après pour contourner le stade par la droite dans le sens anti-horaire.

(5) Lorsque vous verrez le Château Palmer, restez à droite, sur le chemin qui descend, à chaque intersection.
Une fois que vous aurez passé les lacets, prenez la rue sur la gauche (Chemin des Carrières) sur quelques dizaines de mètres puis bifurquez à gauche sur un chemin qui conduit tout droit au Chemin de Pichelièvre.

(6) Virez à droite et prenez ensuite la Rue du Maréchal Foch sur la gauche. Traversez la rue et prenez les escaliers qui se trouvent directement sur votre droite. Une fois arrivé derrière les immeubles, longez-les par la droite, continuez à monter, traversez la Rue Marcel Paul, passez entre les deux immeubles et tournez immédiatement à gauche. En arrivant sur la Rue Jean Raymond Guyon, prenez le premier petit chemin qui se trouve sur votre droite.

(7) Au bout de ce chemin, prenez la Rue du Maréchal Galliéni sur la droite. Prenez ensuite le premier portail (entrée du Parc du Cypressat) sur le trottoir de gauche. Suivez le chemin (en restant à droite à chaque intersection) jusqu'à rejoindre la Fontaine du Cypressat.

(8) Continuez et une fois que vous aurez contourné les deux bassins de rétention, prenez sur la droite la Route de Bellefonds. Descendez toujours tout droit et, une fois arrivé en bas, prenez sur la gauche la Côte de Montrepos.

(9) Prenez la première à droite, la Côte de Caumont. Environ 250m plus loin, prenez l'escalier sur votre droite pour rejoindre la Rue de Sybirol que vous suivrez sur la gauche. Tournez ensuite sur la gauche à la première intersection pour rejoindre l'Avenue Pierre Semirot (cimetière) que vous suivrez sur la droite. Laissez toutes les rues de chaque côté pour arriver à l'Observatoire de Bordeaux.

(10) Poursuivez à gauche par la Rue de l'Observatoire et rejoignez l'Église Saint-Vincent.

(11) Devant l'église, prenez à gauche sur l'Avenue Jean Lassauguette puis la première à droite, la Côte du Cimetière. Une fois en bas tournez à droite Avenue du Président François Mitterand. Au rond-point, continuez tout droit puis prenez le premier chemin sur la gauche.

Après avoir coupé la Rue Henri Beraldi, continuez tout droit puis prenez la première à gauche. Coupez la Rue des Merles puis prenez le premier chemin à droite. Continuez tout droit jusqu'au Chemin des Plateaux que vous prendrez sur la droite. Au croisement, tournez à gauche sur le Chemin de Beaufeu qui fait un virage à gauche. Continuez toujours tout droit jusqu'à entrer dans une forêt (la Burthe). Laissez un chemin à droite et arrivez à un carrefour.

(12) Prenez le chemin de droite, bifurquez à gauche à la fourche et, une fois devant la rocade, tournez à droite : un tunnel vous fera passer dessous. Une fois ressorti du tunnel, continuez tout droit en ignorant les chemins de gauche et de droite jusqu'au Chemin de la Patte.

(13) Le suivre à droite. Au rond-point, continuez tout droit presque en face puis prenez la première à droite. Une cinquantaine de mètres plus loin, virez à gauche dans le Chemin Laffue. Au croisement en T, bifurquez à droite.

(14) À l'embranchement, prenez à gauche sur le Chemin de Passerieu puis à droite sur le Chemin de Fourneys. Au croisement suivant, virez encore à droite (Escaliers de Brousse). Continuez toujours tout droit, en ignorant 3 chemins à gauche, jusqu'à ce que les chemins se séparent. Prenez alors à gauche pour rejoindre le Chemin du Bourg qui débouche plus loin sur la Rue Louis Brochard. Suivez cette rue à droite. Au croisement, traversez à droite devant la mairie puis tournez à gauche pour arriver devant l'Église Saint-Siméon.

(15) Prenez ensuite sur la droite le Chemin de l'Ermitage qui a été réhabilité début 2017 et qui permet de rejoindre le bas du coteau, Route de Latresne (A).

1. D : km 0 - alt. 63 m - Entrée du Parc de l'Ermitage
  2. 1 : km 0.6 - alt. 22 m - Refuge péri-urbain : le nuage - Garonne (fleuve)
  3. 2 : km 1.39 - alt. 7 m - Rue Gabriel Dedieu : à gauche
  17. A : km 14.32 - alt. 9 m - Bas du coteau : Route de Latresne

gjf

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Bonne rando semi urbaine, et avec globalement de l'ombre

diaz Roland

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Très bonne randonnée agréable par temps sec il y a un problème au point11 le chemin est fermé et n'est plus praticable il faut anticipé un autre chemin pour finir le circuit. je recommande pour ce qu'il veule le faire d’attendre une à deux semaines sans pluie car c'est une vraie bouillasse.
Autrement tout le reste est parfait à faire.

bobca

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

• La randonnée proposée est suivable par tronçons, surtout entre le Haut-Lormont et Floirac (le tram ligne A permettant aisément de revenir au point de départ). C'est ce que j'ai fait.
  • Le refuge "le nuage" signalé au début de l'itinéraire a disparu (brûlé).
  • En passant dans le Haut-Cenon, il est très plaisant de faire un petit détour vers l'église Saint-Romain, qui fournit un point de vue exceptionnel sur toute la rive droite de Bordeaux et au-delà. Pour peu que l'agent d'entretien du cimetière soit sur place, on pourra lui demander d'ouvrir momentanément la grille du bas du cimetière, ce qui permettra de rejoindre l'itinéraire au mieux.
thanatonautes

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2017

Rando très agréable sans soucis.