Remarque liminaire : ce circuit n'est pas en boucle, avec retour au point de départ, mais un trajet entre Labeaume et Balazuc, ce qui nécessite une intendance pour être acheminé au départ, et pour une récupération à l'arrivée, mais la beauté du paysage en vaut la chandelle.
Dans cette optique, les points de départ et d'arrivée de la randonnée sont des parkings accessibles aux bus.
Possibilité de stationner une 2e voiture au parking du cimetière de Balazuc. Pour le départ de la randonnée se rendre au village de Labeaume sur le parking situé près du cimetière où sera stationnée la 1re voiture.
(D) Se diriger en montée sur la Rue du 19 Mars 1962. À la 1re intersection, traverser la route principale pour prendre en face le chemin Saint-Genest, puis continuer tout droit en montée jusqu'à atteindre une intersection. Prendre la 1re route à gauche qui est le Chemin de Faveirolle. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à atteindre une grande bâtisse isolée sur la gauche (salle polyvalente du Recatadou), au lieu dit Chamontin.
(1) Passer Chamontin, s'engager au panneau indicateur de randonnée dans le chemin de terre sur la gauche et poursuivre celui-ci en descente. Atteindre une fourche de chemin et poursuivre en prenant sur la gauche. Atteindre les bords de la rivière la Beaume et poursuivre sur ce chemin le long de la rivière jusqu'à parvenir au pont submersible au-dessus de la Beaume. (il est possible avant de traverser le pont de faire une petite halte pour un tour dans les vieilles rues du village de Labeaume).
(2) Traverser sur le pont. À l'intersection de chemin située peu après le pont, continuer tout droit en délaissant le chemin sur la droite.
Cheminer sur celui-ci le long de la rivière. A la fourche de chemin qui se présente bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à atteindre un chemin plus large goudronné. Le prendre à gauche, c'est le Chemin de la Chandelette. Longer le camping et le centre équestre et arriver ensuite à un carrefour.
(3) Continuer en face. Prolonger par le chemin de terre pour arriver au hameau de Bizac. Laisser l'Impasse des Falaises sur la gauche et traverser la route de l'Impasse de Bizac pour continuer sur l'Impasse de la Grotte. Poursuivre dans le chemin de terre en descente qui fait suite jusqu'à atteindre la route goudronnée, Route de Ruoms.
(4) La prendre à gauche. Attention, comme toutes les routes empruntées au cours de cette randonnée, cette route peut-être très passante en période estivale. Passer le pont au-dessus de la rivière La Beaume et poursuivre jusqu'au carrefour du Chemin de Peyroche.
(5) S'y engager à gauche et traverser Peyroche. Obliquer à droite dans la Route de Labeaume, tourner ensuite à gauche Rue des Défilés et longer l'Ardèche pour atteindre le carrefour en T de la Rue La Bigournette.
(6) Tourner à droite et emprunter le Pont de Ruoms pour traverser l'Ardèche. Continuer en face en entrant dans la bourgade de Ruoms par la Rue des Brasseries. S'engager ensuite à gauche dans la Rue du Savel et poursuivre dans cette rue en montée tout droit pour atteindre un rond-point.
(7) Prendre en face et continuer en face Rue du Petit Bois jusqu'à ce qu'elle devienne un chemin de terre. Le conserver jusqu'à atteindre un virage prononcé sur la droite.
(8) Ignorer le 1er départ sur la gauche, pour prendre le 2e à gauche. Retrouver ensuite un carrefour en forme de fourche. Prendre à gauche et poursuivre en descente jusqu'à atteindre les bords de la rivière Ardèche.
(9) Emprunter à droite le chemin au bord de l'Ardèche et poursuivre ensuite par une partie en surplomb sur la falaise dominant la rivière, lieu appelée le Cirque de Gens. Le chemin va redescendre de la falaise pour se rapprocher de la rivière et atteindre le Moulin du Grazel.
(10) Poursuivre le long de la rivière. Ensuite s'en écarter en passant au milieu de la végétation pour rejoindre une route goudronnée et le hameau du Mas du Grazel.
(11) Passer ce hameau puis continuer sur la partie goudronnée jusqu'à atteindre l'intersection avec l'ancienne voie ferrée devenue une piste cyclable. L'emprunter à gauche. Traverser la D579 et continuer en face. À l'intersection suivante, prendre à gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, traverser à nouveau la D579, prolonger en face sur la Route du Cirque de Gens et atteindre le pont de Chauzon.
(12) Traverser l'Ardèche sur ce pont et prendre en face un chemin de terre en montée. Poursuivre sur ce chemin pour atteindre le Chemin du Cirque de Gens. Le prendre et prolonger pour accéder au village de Chauzon. Passer par la Route des Blaches, puis la Rue Principale Étienne Georges. Au bout de cette rue, prendre à droite puis quelquesmères plus loin, à gauche, la Rue de la Mairie et parvenir ainsi à la mairie de Chauzon.
(13) Prolonger en légère montée par la Route du Boulodrome. Rejoindre une route plus importante, Route des Gras et la conserver jusqu'à un carrefour de sentiers. Obliquer à droite pour atteindre le bord de falaise et profiter d'un point de vue sur les gorges de l'Ardèche.
(14) Poursuivre sur la droite, retrouver le Route des Gras et la quitter au virage suivant pour partir à droite dans un sentier. À la fourche suivante, rester sur le sentier de droite. Retrouver rapidement un chemin plus large, le prendre et parvenir jusqu'à un hameau de quelques maisons. Poursuivre et parvenir à un carrefour où se dresse une croix. Continuer en face et atteindre un nouveau carrefour.
(15) Prendre à droite et rejoindre le village du Vieil Audon.
(16) Le traverser et longer l'Ardèche jusqu'à atteindre le pont au niveau de la Grotte du Pont.
(17) Emprunter à droite ce pont pour entrer ensuite dans le village de Balazuc. Le traverser par la Rue Principale jusqu'en haut du village pour retrouver le parking du cimetière (A).