Le long du Belon et l'estuaire de l'Aven

Découvrez la rive droite du Belon puis sa rencontre avec l'Aven où ces deux rivières se jettent dans la mer.
Revenir par les petites routes tranquilles de campagne avant de retrouver une anse du Belon.

Départ du premier parking juste après la signalétique en bois de Moulin Édouard à Riec-sur-Belon.

Balisage GR® (Blanc et Rouge)

(D/A) Du parking, descendre la route pour rejoindre Moulin Édouart que l’on laisse sur la gauche.

(1) Franchir la passerelle au fond de l’Anse de Penmor et suivre le sentier côtier. Au bout d’environ 300 m, un escalier herbeux permet de monter pour aller voir une ancienne fontaine. Poursuivre le sentier qui longe l’anse. Franchir deux ruisseaux avant de traverser une première route qui descend à un établissement ostréicole et poursuivre en face.

(2) Le sentier s’éloigne de la rivière et contourne une zone de parcs à huîtres (ne pas emprunter la route que l'on croise). Il vire à gauche pour rejoindre une autre route.

(3) Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour poursuivre le chemin toujours balisé. Près d’un bâtiment d’exploitation ostréicole, à la route, tourner à gauche pour descendre au port de Belon. Le port principal se trouve sur la rive opposée.

Balisage GR® (Blanc et Rouge) et PR® (Jaune)

(4) Revenir sur ses pas et, face à un commerce de dégustation et de vente d’huîtres, virer à gauche pour passer près de tables de pique-nique. Poursuivre ce sentier balisé qui va border le Belon en passant différentes anses. Garder toujours le chemin de gauche qui borde au plus près le bord de mer.

(5) Dépasser la Plage de Questélan (petite crique accessible à marée basse par un chemin très escarpé sur la gauche). Continuer le chemin toujours cap au Sud-Ouest pour arriver à la Pointe de Penquernéo où on peut voir les ruines d’un ancien fort.

(6). En face de vous, côté Ouest, vue sur Port Manec’h, sa plage et côté Est, Kerfany les Pins. Vous êtes face au confluent de l’Aven et du Belon. C’est un endroit très agréable pour une pause.
Le sentier côtier continue en remontant l'Aven par la rive gauche, cap Nord-Ouest. Arriver à l’Anse de Goulet Riec, la contourner et, à la route, prendre à droite pour laisser le GR®34 filer à gauche.

Balisage PR® (Jaune)

(7) Dépasser le lieu-dit Goulet Riec où la route vire à droite puis à gauche. Poursuivre en délaissant les routes tant à droite qu’à gauche pour arriver à l’Allée Couverte de Kerantiec située sur la gauche.

(8) Après une visite, reprendre la route à gauche. Laisser à droite une route et tourner à droite pour longer la ferme de Gorréquer. La route vire à droite.

Hors balisage.

(9) Quitter le PR® en tournant à gauche puis de nouveau à gauche au niveau de Trémeillour. Continuer Plein Nord puis Nord-Es jusqu’au prochain carrefour de quatre routes tout en délaissant les autres, rencontrées à droite ou à gauche.

(10) Virer à droite et suivre la route qui descend légèrement pour rejoindre, après l’accès au lieu-dit Kerdu, le sentier emprunté à l’aller.

(2). Tourner à gauche pour revenir au point de départ en suivant le parcours inverse de l’aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Stationnement avant Moulin Édouard
  2. 1 : km 0.23 - alt. 16 m - Passage de la passerelle
  3. 2 : km 1.99 - alt. 11 m - Carrefour de la boucle - Bélon (fleuve)
  4. 3 : km 2.8 - alt. 32 m - Traversée de route
  11. 10 : km 11.48 - alt. 37 m - Bifurcation vers sentier côtier
  12. D/A : km 14.53 - alt. 28 m - Stationnement avant Moulin Édouard

Chaussures de marche.
Le sentier côtier alterne montées et descentes.

JimmyAce

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

très belle rando en sous bois apprécié en cas de fortes chaleurs manque endroit pour pique-niquer

Pascal C56

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très belle première partie le long du Belon, ça grimpe un peu ! Le retour sur les chemins vicinaux ou les voies communales présente moins d'intérêt mais permet de faire une boucle . Réalisé sans appli , nous nous sommes égarés entre les points 9 et 10 , et dans l'incertitude et pour éviter des rallonges sur bitume, nous avons préféré revenir sur nos pas et prendre la route de l'Isle après le point 9 et rejoindre ainsi le chemin côtier pour le retour .

omberh

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Très Belle Rando
Retour, pour éviter la route, couper au point 3 depuis le point 9

CaptainRichi

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Très beaux points de vue, dégustation d'huitres possibles, passage boueux en hiver

cat819

bonjour et merci de votre réponse. Quand nous partons en randonnée, nous suivons les indications du descriptif et du plan que je télécharge, mais sur le terrain, les indications manquent. nous n avons trouvé aucunes pancartes des lieux, (toutes décapitées). nous n avons pas trouvé la ferme de Gorrequer et donc nous avons erré et sommes arrivés a lanmeur coat pin, d ou nous sommes rentrés par la route jusqu' au moulin Édouard. malgré ce problème, nous avons aimé la randonnée et comptons la refaire pour réparer notre erreur.

FLOCH ★

Bonjour et merci pour cet avis.
Quel renseignement manquait-il au lieu-dit Goulet Riec pour éviter de vous tromper.
Les autres randonneurs ne m'ont pas signalé de problème à cet endroit.
D'avance, merci pour la réponse.

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021

très joli circuit, très beaux paysages, mais les explications du circuit ne sont pas suffisamment claires, nous nous sommes perdus après le village de goulet riec et n avons pas retrouvé l anse du belon, nous sommes donc revenus par la route. Dommage

sdfrance

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Partie sur route importante, itinéraire modifié. Départ et arrivée du Port de Belon avec retour par le sentier littoral (étape 4) pour réduire la partie sur route. Paysages superbes. Merci

Merci pour cet avis.
Étonnant la remarque concernant la distance.
Ce circuit a été effectué plusieurs fois avec mon groupe de marche.
Il était toujours programmé en demi-journée.
Seuls nos circuits voisinant les 20 km sont organisés à la journée.

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Problème concernant la longueur du parcours. Vous annoncez 14,5 KM, nous pensons en avoir fait une vingtaine.

Merci pour cet avis.
Je ne comprends pas l'appréciation :
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Il me semble que carte et description vont de pairs. Le descriptif qui a été jugé "Très bien" explicite le tracé de la carte.
Cordialement.

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Toute la partie sentier côtier est bien indiquée. Très peu d'indications sur le retour par la route. Du coup, nous nous sommes perdus et sommes revenus sur les bords du Belon (environ 17 km au total).
De magnifiques paysages par ailleurs.

F-10255

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Paysages exceptionnels le long du Bélon et de l'Aven (préférer un départ à marée haute). Retour par la route décevant mais c'est une boucle. Possibilité de raccourcir le trajet sur route au point 9 en reliant le Port du Bélon (3) et en terminant la rando par le GR34.

FLOCH ★

"Mise à part la chapelle, nous n'avons pas appréciés cette rando"

Ce circuit ne comporte pas de chapelle mais une allée couverte !
Cherchez l'erreur.

FLOCH (Modérateur)

Merci pour cet avis.
J'ai l'impression que nous n'avons pas fait le même circuit.
" beaucoup de goudron et un bruit de fond incessant du à la proximité de la voie rapide" : une grande partie se déroule sur le sentier côtier bien loin des bruits des voitures.

Les autres avis ne vont pas du tout dans le même sens.