Le long du Beuvron à Saint-James

Ce circuit de randonnée sans difficulté et très sympathique le long des berges du Beuvron a été proposé par le Conseil Municipal des Enfants de Saint-James.
Il passe en outre à proximité du cimetière militaire américain, permettant une petite extension à la balade.

Se garer sur la Place du Calvaire à côté de l'église.

(D/A) Aller voir la stèle de Guillaume le Conquérant avant de vous rendre au calvaire qui marque le début de la balade. Emprunter le chemin à droite du calvaire qui descend vers le Beuvron.

(1) Passer la barrière face au bas des marches et prendre le chemin à droite qui suit le Beuvron.

(2) Franchir la barrière, traverser la route pour longer le Beuvron et l'ancienne pisciculture.

(3) Quitter le Beuvron et remonter le chemin à gauche. Parvenu à la route, bifurquer à droite et traverser le hameau du Bois Gautier. Parvenir à l'arrière du cimetière militaire américain.

(4) Tourner à gauche en direction de la Mare Tréhole si vous ne souhaitez pas le visiter. Au croisement en T, virer de nouveau à gauche et dépasser le lieu-dit.

(5) Avant d'arriver au moulin de Valjoie, prendre à droite la route forestière. Suivre le balisage Jaune pour atteindre le hameau du Tréhallais qu'il faut traverser en filant tout droit.

(6) Virer à gauche, prendre la rue à gauche avant le passage protégé et serrer immédiatement à droite.

(7) Bifurquer à gauche pour emprunter le chemin de ronde et rejoindre le bas des marches qui remonte au calvaire.

(1) Tourner à droite et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Place du Calvaire - Stèle de Guillaume le Conquérant
  2. 1 : km 0.24 - alt. 86 m - À droite le long du Beuvron
  3. 2 : km 1.49 - alt. 87 m - Moulin de Valjoie - Beuvron (rivière) - Affluent de la Loire
  4. 3 : km 2.31 - alt. 91 m - Remontée vers le cimetière américain
  5. 4 : km 3.4 - alt. 135 m - Cimetière américain
  6. 5 : km 4.32 - alt. 103 m - Route forestière à droite
  7. 6 : km 5.43 - alt. 87 m - Croisement, à gauche
  8. 7 : km 5.58 - alt. 79 m - Ancienne usine, chemin de ronde
  9. D/A : km 6 - alt. 105 m - Place du Calvaire - Stèle de Guillaume le Conquérant

Le chemin peut être un peu gras et humide le long du Beuvron.
De plus, quelques orties à signaler : prévoir un pantalon plutôt qu'un short pour les personnes sensibles.

(4) Cimetière miliaire américain.

Didang

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Passages pas entretenus,avec des branchages au milieu du chemin difficiles à franchir pour certains

Caroline Lericolais Aguiton

Date de la randonnée : lundi 27 février 2023

Petite alternative en suivant le chemin de la liberté à mi parcours

lafoncièredesroses

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Circuit très agréable, vallonné, et peu fréquenté.