Le long du Boulon à Mazangé

Une très belle randonnée le long de la vallée du Boulon.

• ⚐ Commune : Mazangé (41100)
    Départ/Arrivée : N 47.811933° / E 0.954645°
    Carte(s) IGN : Ref. 1920SB

(D/A) Partir du Manoir de la Bonaventure au Gué du Loir, commune de Mazangé. Passer devant l'ex château d'eau en suivant le GRP® (balisage Jaune et Rouge) et obliquer à droite.

(1) À la route, abandonner le GRP® pour prendre en face le chemin qui vire ensuite à gauche et monte vers le bois à La Fontaine des Prés.

(2) À la cote 119, suivre le chemin à droite (borne). Ensuite laisser les chemins à droite et à gauche et garder la même direction vers le hameau Vauchalupeau.

(3) À la fin du chemin, à Vauchalupeau, prendre la route à droite et tout de suite à gauche le chemin qui monte.
Aller ensuite à gauche sur le chemin goudronné jusqu'au hameau de la Motte puis rejoindre la route. Prendre celle-ci à gauche puis le premier chemin à droite vers le Bois des Brûlées.

(4) Continuer à droite, tout droit jusqu'à Vauracon. À Vauracon, prendre à gauche puis encore à gauche dans le chemin de la Pomerraie. Obliquer rapidement dans le chemin à droite où il y a le panneau "interdit sauf riverain".
Arriver à la Fosse Courtin par la Rue de la Creuserie.

(5) Prendre à gauche sur la rue de la Fosse Courtin et non le chemin en face du gîte. Ignorer l'Impasse de la Fosse Courtin à gauche puis, une fois à la fourche, obliquer à droite dans la Rue de la Chalopinière. Laisser le chemin à droite et continuer tout droit vers le hameau. Traverser la ligne EDF Fosse Courtin.

(6) Au bout de la Rue de la Chalopinière, au niveau du puits, tourner à droite. Laisser le chemin à gauche et continuer sur la route. Au Stop, prendre la route à gauche et tout de suite à droite direction Courtozé en retrouvant le GRP®. Traverser le Boulon et atteindre le carrefour où il y a une croix.

(7) Prendre le chemin à droite (balise DSTM doyenné de Saint-Martin ). Regarder en face le moulin.
Laisser plus loin le chemin à gauche et continuer le long du Boulon.

(8) Un peu avant la Ripopière, continuer tout droit sur le GRP® jusqu'à la route Alfred de Musset (D24).
Tourner à droite, laisser le chemin à droite puis prendre au carrefour des deux routes la route à gauche.

(1) Reprendre le chemin à gauche (emprunté à l'aller) puis encore à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Manoir de la Bonaventure
  8. 7 : km 6.12 - alt. 87 m - Carrefour avec croix
  9. 8 : km 7.23 - alt. 90 m - La Ripopière
  10. D/A : km 9.54 - alt. 77 m - Manoir de la Bonaventure

Parking à côté du Manoir de Bonaventure.
Pas de point d'eau ni de toilettes.

Voir le Manoir de la Bonaventure et son panneau d'information. Manoir de la famille Musset.
Le château d'eau de l'ancienne gare au départ.
La Bonaventure au Gué est une vielle chanson .

MONIQUEB1954

Oui c'est le problème en ce moment. Le chemin devait être très boueux...mais on n'y peut rien.

JT37

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2024

sur le premier tiers du parcours l'herbe était souvent très haute dans les sentiers : nous étions au mois de mai et la fauchage n'était pas encore fait , mais c'était jouable !

denouvel

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021

j'aime bien ce tracé, j'ai déjà fait cette randonnée 3 ou 4 fois, elle est assez facile et rapide, on a aussi différents environnements comme des champs, villages et bois.

Nicholas

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Vraiment sympa comme randonnée. Grande variété de paysage. Environnement de vallons avec succession de hameaux typique de la région. La partie entre 7 et l'arrivage dans la vallée boisée était particulièrement bien.

Yawanux

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Le circuit est plutôt bien pensé et la boucle est agréable à marcher. J'ai tout fait au GPS avec l'appli, aucun problème. La partie après le point 7 est la plus agréable car en forêt principalement. A noter qu'il y a une bonne partie de la marche sur route peu fréquentée.
Attention à ceux qui craignent le soleil, dont je suis , une bonne partie de la rando n'est pas du tout abritée, au milieu des cultures de céréales et des villages.

Bonne rando,
Yawanux

Ouzilleau bernard

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Quelques difficultés à trouver le bon chemin dans la traversée de Vauchalupeau, sinon tout le reste du circuit est très clair.
Ballade entre champs, bois et quelques vignes.
Le sentier entre le point 7 et l'arrivée en sous bois, le long du Boulon est particulièrement agréable.

bionat

Date de la randonnée : jeudi 20 février 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le circuit est agréable surtout à partir du point 4 : forêt, hameaux, bords du ruisseau.
De 2 à 4 sans intérêt particulier (sauf passage du village au point 3); c'est une zone de cultures sans arbres