Arrivant de Bordeaux par la route du Cap-Ferret, après avoir franchi le courant de Lège, prendre à droite au rond-point, direction Lège - Lacanau. Au bout d'environ 1 km, aux feux, prendre à gauche puis tout de suite à droite, Avenue des Chênes, puis à droite, Avenue du Canal, et se garer sous les arbres en contrebas de la rampe de la D106E5 à l'abord du pont franchissant le canal.
(D/A) Partir sur le chemin GR® 8 en direction du Nord, le long de la rive du canal qui est ici une rivière.
(1) Au bout d'un kilomètre, croiser une route qui franchit le canal par le pont de Cassieux. La traverser et poursuivre le sentier qui passe alors entre un complexe de résidences pour seniors et le canal.
(2) Continuer, vers le Nord, à l'abri des pins maritimes.
(3) Au bout d'un autre kilomètre, quitter le GR®8 qui part à gauche, le sentier s'écarte un peu du canal pour déboucher dans une clairière sableuse où il croise une piste. Prendre à droite pour suivre une double boucle du cours d'eau et arriver à une passerelle.
(4) Laisser la passerelle sur la droite et continuer sur le même sentier plein Nord. Sur environ 3,5 km, on longe toujours la rivière qui ondule et trace quelques belles boucles s'enfonçant parfois plus profondément pour traverser les reliefs sableux et creusant parfois des défilés modestes mais d'aspect sauvage.
(5) Le bruit de la rivière nous informe ici qu'elle franchit un seuil. Remarquer quelques vestiges de ce qui semble un ancien pont ou un aqueduc la traversant.
(6) Environ 400 m plus loin, passer le long d'une plage qui semble être un embarcadère pour canoës, puis on observe les ruines d'un petit barrage. Enfin, on arrive sur la route qui va de Lauros à la Jenny au bord de l'océan et franchit le canal ici au pont du Pas du Bouc.
Au Nord du pont, on observe une écluse qui sert à réguler le débit du canal, lequel est justement mieux canalisé au nord de celle-ci et tout près se trouve la Maison Forestière du Pas du Bouc.
Faire 350 m sur la route en direction de l'Ouest et trouver en direction du Sud le départ du GR®8.
(7) S'engager sur le GR®, à gauche, qui est aussi Chemin de Compostelle et au bout d'un kilomètre, trouver le départ d'un sentier à gauche.
(8) L'emprunter et retrouver bientôt le sentier le long du canal à suivre vers le Sud. Au bout de 2,8 km, repasser devant la passerelle.
(4) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et franchir la passerelle. Prendre ensuite sur la droite le sentier, rive gauche, qui longe le canal en direction du Sud. Celui-ci demeure à proximité immédiate du cours d'eau et permet d'accéder en plusieurs points à de jolies plages. Le suivre plein Sud jusqu'à rencontrer une route.
(9) Traverser cette route et continuer, toujours en rive gauche, sur un sentier dans la continuité du précédent, toujours en bordure du cours d'eau, avec accès à plusieurs petites plages.
(10) Le sentier bute sur une bambouseraie très dense ; plutôt que se faufiler entre les bambous pour essayer de rejoindre la route que l'on devine proche, prendre à gauche un sentier bordant plus ou moins un fossé (estey), en direction de l'Est, qui amène très vite dans un lotissement.
Le sentier aboutit dans une rue ; la prendre à droite, puis la suivre en tournant successivement à gauche, puis à droite, pour aboutir à un passage piétonnier qui rejoint une autre rue laquelle débouche dans l'Avenue de la Presqu'île. Prendre à droite celle-ci, jusqu'à retrouver le Canal des Étangs.
(11) Franchir le pont, après lequel on surplombe sur la droite le parking de notre départ. Prendre successivement les rues sur la droite qui permettront de retrouver le parking de départ (D/A).