Le long du chemin de halage du Léguer

Par mer haute, le Léguer voit son niveau au maximum. Le paysage est alors de toute beauté pour peu que le soleil soit de la partie. Alors, le vert des arbres se reflète au milieu des bateaux sur le bleu de l'eau.
Par mer basse, le paysage est différent et le fond du Léguer, parfois vaseux, donne un autre aspect à ce fleuve côtier.

• ⚐ Commune : Lannion (22300)
    Départ/Arrivée : N 48.736885° / O 3.469357°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

Parking : Quai de la Corderie (prolongement du Quai Maréchal Joffre : tout droit au feu venant du centre ville; à droite si l'on vient de Perros-Guirec ou de Trébeurden.)

(D/A) Partir vers le Nord en suivant le Quai.
Après 150m, tourner à droite et suivre la Côte de Croaz ar Baladen.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

(1) Prendre à gauche la Rue de Roz an Dour puis après 50m, la 1ère rue à droite en direction de Roz an Dour.
La rue se poursuit en chemin : Hent Kroaz ar Baladenn.
Ignorer un petit escalier sur la droite et poursuivre sur le chemin. Le chemin se termine par une barrière. Traverser la rue et continuer en face.

(2) Juste après la barrière, prendre à gauche. Franchir une 2ème barrière et suivre la Rue F. Mistral.
À son extrémité, tourner à gauche dans la Rue Paul Claudel.
Dans une courbe à gauche, prendre le sentier à droite. Tourner à gauche dans le 2ème sentier pour franchir le cours d'eau. Monter les escaliers.

(3) Continuer tout droit (direction Ouest). Poursuivre sur la gauche à Kervouric puis emprunter le sentier au bout de la rue (direction Nord-Ouest au départ).
À son extrémité, tourner à droite, puis, après 100m, poursuivre à gauche. On passera derrière la Chapelle Saint-Nicodème (voir ci-dessous)
Arrivé au Poull Du, prendre la rue vers la droite.

(4) Hors circuit : en prenant à droite un aller-retour de 2x150m permet de voir la Chapelle Saint-Nicodème
Virer à gauche. Poursuivre sur cette route jusqu'au carrefour avec un petit calvaire sur la gauche.
Tourner à droite et se diriger plein Nord.

(5) Attention, la Route de Beg Léguer est assez fréquentée. Bien rester sur les bas-côtés
Prendre à gauche. Après 300m, tourner à droite dans le 1er chemin et poursuivre sur la gauche.

(6) Suivre la Route du Krec'h vers Crec'H Goulifern et continuer jusqu'au carrefour.

Hors balisage

(7) Le GR®34A tourne à droite. L'abandonner en tournant à gauche par le Chemin du Kerlan.
Retour sur la Route de Beg Léguer. Traverser et continuer presque en face, légèrement à gauche par le Chemin de Krec'h an Devet : indication juste derrière l'abri-bus.

(8) Au bout du chemin, virer à droite puis, à gauche après 100m, dans le Chemin de Krec'h an Tarou.
Le chemin conduit à un point de vue (Panoramique sur la Baie de la Vierge et la Pointe du Yaudet).
Descendre par un petit sentier sur la droite signalé par un fléchage Jaune
Attention la descente est très raide .

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(9) Tourner à gauche sur le Chemin du Beg Hent. À la fourche, prendre la voie de droite. Poursuivre sur le Chemin de Halage.
Continuer sur ce chemin le long du Léguer sur plusieurs kilomètres pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Parking du Quai de la Corderie - Léguer (fleuve)
  2. 1 : km 0.27 - alt. 20 m - À gauche avec le GR34A
  3. 2 : km 1.01 - alt. 61 m - À gauche après la barrière
  4. 3 : km 1.8 - alt. 56 m - En haut de l'escalier, en face
  5. 4 : km 2.77 - alt. 84 m - Route à gauche
  6. 5 : km 3.95 - alt. 87 m - Route à gauche
  7. 6 : km 4.5 - alt. 97 m - Route en face , un peu à droite
  8. 7 : km 5.3 - alt. 92 m - Route à gauche (GR34A à droite)
  9. 8 : km 6.39 - alt. 74 m - Route à droite (Calvaire à droite)
  10. 9 : km 7.04 - alt. 33 m - Route sur la gauche
  11. D/A : km 12.61 - alt. 9 m - Parking du Quai de la Corderie - Léguer (fleuve)

À l'aller, suivre le GR®34A du (1) jusqu'au (7).
Au (7), virer à gauche pour rejoindre le Léguer au (9).
Au (9), tourner à gauche et suivre le chemin de halage.

Chapelle Saint-Nicodème

Brélévenez et ses escaliers

La Fontaine des Cinq Plaies à Servel

Nathaliev

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Excellent en tous points de vue

véro 14

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2024

Bien partir vers les habitations au début de la randonnée. Petit doute car nous sommes aussi au début du GR chemin du halage du léguer. mais avant de profiter de longer ce chemin quelle belle surprise d'avoir une vue toute en hauteur avant

Marchyann

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

effectué 2 jours après le Yaudet , en face.
Randonnée plus facile sur le chemin de halage, mais un peu monotone.

Chauffeur35

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Le début du parcours manque de balisage et est balisé en jaune, on retrouve le balisage rouge et blanc lorsque l'on reprend le chemin de halage.

kermariasulard22

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très agreable les meambres du jeudi sont magnifique avec une journée ensoleillée rando longue et pas très difficile peut être pratiquer par des débutant. Guy

Malyse56

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Beau parcours, un peu monotone le long du Leguer parce qu'un peu trop "long". Ce qui permet toutefois de pouvoir observer les nombreuses espèces d'oiseaux.

nokin14

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Le retour le long du chemin de halage est un peu monotone, essayer de longer le Léguer à marée haute, le paysage doit être plus intéressant.

Raykvisio

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Excellent parcours

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Très belle ballade réalisée un matin par marée haute. La 1ère partie ne présente pas forcément un grand intérêt à part la jolie chapelle saint Nicodème et quelques beaux chemins creux. Par contre le retour le long du Leguer offre des aperçus magnifiques le long d'une rivière très sauvage. Jusqu'à l'entrée de Lannion, nous ne verrons pratiquement pas d'habitation, seulement des pentes boisées avec des frondaisons s'inclinant au bord de l'eau. Vraiment magnifique.
Très bon balisage à l'aller comme au retour grâce aux GR 34 & 34A. La seule portion hors GR de Kerfez à Crec'h an Taro est bien balisée en jaune. Attention, à partir du point de vue sur le Yaudet, le petit chemin descendant en pente raide sur le halage du Leguer est peu entretenu. L'entrée notamment peut paraître bouchée.

Véronique N.

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

Une rando facile et des indications claires qui évitent de se perdre
Nous l'avons fait à marée basse, ça doit être plus joli à marée haute, surtout au retour le long du Léguer.
Pas de difficulté particulière, un paysage agréable et une durée de 3h pour nous mais nous marchons assez vite, surtout quand il n'y a pas trop de montées ^^
Une seule zone un peu plus "difficile", la descente vers le chemin de halage est assez raide, il vaut mieux avoir un bâton pour éviter les glissades.