Le long du cordon de galets de Plovan

En suivant le cordon de galets de Plovan à Penhors, vue sur toute la baie d'Audierne et ses étangs littoraux. Retour par des petites routes avec toujours l'océan pour horizon.

• ⚐ Commune : Plovan (29720)
    Départ/Arrivée : N 47.915918° / O 4.361705°
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET, 0519OT

Départ: parking de la mairie de Plovan.

Balisage PR®: Jaune

(D/A) Descendre la route de Languidou. Au niveau du cimetière, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui aboutit à une route.

(1) Tourner à droite et descendre cette route qui surplombe le site de Languidou.

(2) Atteindre l'ensemble de l'enclos comprenant la chapelle ruinée et son calvaire. Au sortir, virer à droite et continuer la même route.

GR34 : Blanc et Rouge.

(3) À la patte d'oie, poursuivre en face en direction Kergalan puis Cruguen. Continuer cette route qui se prolonge par un large chemin aboutissant au cordon de galets au niveau du hameau de Crumuni (à gauche, marquage GR®34).

(4) Suivre le chemin derrière les galets ou sur le sommet. Passer les étangs littoraux de Guelen, Nérizellec et Penquer. On rencontre plusieurs parkings aménagés pour les amateurs de kite-surf et char à voile. Après un dernier petit étang, rejoindre un sentier aménagé qu'il faut suivre jusqu’à la route.

Sans balisage

(5) Tourner à droite vers Palud Trébanec puis de nouveau à droite et suivre cette petite route qui passe près de Gronval(6) (dolmen, peu mis en valeur visible sur la butte herbeuse à gauche), Penquer, Kerguélen.

(7) Obliquer à gauche et laisser sur la droite la route menant à Stang ar Liou. Après le virage à 90°, tourner à droite vers Kerguen et continuer tout droit.

(8) Au niveau de Costy, virer à droite puis à gauche dans un large chemin. Dépasser Lesvez et rejoindre sur la gauche la Rue de la Cannebière,

(9) Obliquer dans la Rue Hent ar Mor à droite et Hent Kreisker, encore à droite, pour rejoindre l’église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 23 m - Parking de la mairie de Plovan
  2. 1 : km 0.74 - alt. 27 m - Route à droite
  3. 2 : km 1.1 - alt. 10 m - Chapelle de Languidou
  4. 3 : km 1.61 - alt. 16 m - Tout droit vers Kergalan
  5. 4 : km 3.31 - alt. 4 m - Cordon de galets
  6. 5 : km 6.55 - alt. 3 m - Quitter le sentier côtier
  7. 6 : km 7.86 - alt. 13 m - Dolmen de Gronval..
  8. 7 : km 8.6 - alt. 10 m - A gauche
  9. 8 : km 9.57 - alt. 17 m - Bifurcation
  10. 9 : km 10.89 - alt. 18 m - Rue Hent ar Mor
  11. D/A : km 11.22 - alt. 23 m - Parking de la mairie de Plovan

Parcours à déconseiller lors de grand vent ou tempête et à marée haute.
Le ramassage de galets est interdit par arrêté municipal.

Variante : entre le (4) et le (5), il est possible de marcher le long de la plage à marée basse.
C'est plus facile mais on perd le vue d'ensemble sur la mer ainsi que sur les étangs littoraux et leur faune.

Ruines de la Chapelle de Languidou
Cordon de galets

Petit Port de Penhors et la Chapelle Notre-Dame où a lieu un grand pardon, le 1er dimanche de septembre).
Pouldreuzic, rendu célèbre par Pierre Jackez Hélias dans son livre "Le cheval d'orgueil".

rando beuzec

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

merci pour cette balade,nous n'avons fait qu'une partie ,nous recherchions un circuit de 8km pour deux heures de marche.Nous sommes partis de la chapelle de penhors,puis le cordon de galets jusque le cabanon de surveillance et retour par les petites routes.

marche quimper

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021

Jolie balade malgré la pluie...même là marche sur les galets n est pas difficile.

FLOCH ★

Merci pour ton commentaire.
Je vais corriger la petite erreur à la sortie de l'enclos de Languidou.

Cette randonnée date de 2013. Ce bord de mer évolue beaucoup et ce petit étang a pu s’assécher après l'été.
Le dolmen n'est effectivement pas mis en valeur ; cela arrive fréquemment.
Je vais ajouter un photo sur ma page, il existe bien.
Je refais cette randonnée avec mon groupe de marche en mars 2014 où j'ai pris la photo.

nikita1629

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Noter que du parking, on descend vers la chapelle de Languidou par la route non pas de Languidou mais par celle " du figuier".
Ensuite, en sortant de l'enclos de Languidou, on vire à droite (non pas à gauche) sur le GR, en montée.
En 4, le dernier petit étang a dû s'évaporer avec la sécheresse.
Quant au dolmen (point 6), nous ne sommes pas certain de l'avoir vu... peut-être une vague butte herbeuse pas du tout mise en valeur après une dernière maison ??
Les ruines de la chapelle de Languidou et le cordon de galet justifient cette randonnée.

Lskn22

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2016

Belle balade malgré un intérêt moindre sur la route.
J'ai prolongé jusqu'au port de Penhors et la chapelle du même nom.
Les ruines de Languidou sont sympas.

dobidouc

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2016

Voilà une rando qui porte bien son titre: les galets sont bien présents Alors je conseillerais de la faire à marée basse pour pouvoir faire tranquillement la partie 2/3 sur le sable mouillé.

mamylène

Date de la randonnée : dimanche 22 novembre 2015

balade agréable par beau temps. Dommage qu'il y ait autant de trajet sur route.

jeannette vallet

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2015

La mer commençait à lécher le bas des galets, nous avons été contraints de marcher sur ces galets, et en dévers pour ne pas déranger les gravelots, ce fut assez fatiguant mais il faut bien faire travailler les muscles "oubliés"!!
Le ciel était gris, la mer bien remuante et l'ensemble du paysage était auréolé d'une légère brume. Nous avons pu comprendre la fragilité du littoral et la nécessité de le protéger pour avoir la possibilité de l'admirer encore longtemps.
Merci pour cette rando mer terre et étangs.

FLOCH ★

On peut ne pas aimer un circuit de randonnée.

Je me permets, malgré tout, de préciser que ce cordon de galets est un paysage géologique exceptionnel en Bretagne.

Le retour s'effectue en grande partie par des petites routes qui permettent d'avoir en permanence un point de vue sur l'étendue de la baie d'Audierne.

Cordialement.

M.FLOCH

mamiodele

Date de la randonnée : samedi 11 octobre 2014
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours très décevant, 4 kms de galets et 6 kms de route.

Trop monotone.

Il y a surement mieux dans le secteur.

FLOCH ★

Merci pour ces commentaires et remarques.

quand j'ai inauguré ce circuit (novembre 2013), le circuit le long des galets était plus marqué et plus facile.

je l'ai refait avec mon groupe de marche (mars 2014) et j'ai constaté effectivement que les tempêtes d'hiver avaient beaucoup déplacé les galets rendant la marche plus difficile.

l'avantage de rester en haut, au lieu de marcher sur la plage, est d'avoir une vue sur toute la baie d'Audierne et de bien voir les étangs et leur faune.

cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

sandrine0145

Date de la randonnée : dimanche 18 mai 2014

Circuit agréable alternant entre plages et campagne.
J'ai rajouté une petite boucle pour aller jusqu'aux ruines de Languidou.