Le long du Cottey au départ du Lac Neyton

Balade familiale au-dessus de Montluel, le long du ruisseau du Cotey, entre bois et cultures.

Stationner sur le parking de l'aire de loisirs du Lac Neyton.

(D/A) Descendre au Sud-Ouest, passer la barrière et longer le chemin parallèle à la Départementale jusqu'à la première intersection.

(1) Prendre le chemin herbeux à gauche. Traverser la passerelle qui enjambe le ruisseau de Cottey, tourner immédiatement sur le chemin à gauche qui longe le ruisseau. Aux carrefours suivants, rester le long du ruisseau. Rejoindre un carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(2) Poursuivre à gauche puis très rapidement à droite. Longer un champ, entrer ensuite dans le Bois des Urtupets. Conserver toujours le sentier jusqu'à atteindre la route D84b.

(3) La prendre à gauche.Traverser le ruisseau et remonter la route jusqu'au carrefour de la D22. La traverser avec prudence et prendre en face le chemin qui monte dans le bois. Après une longue ligne droite dans les cultures parvenir au carrefour d'un chemin goudronné.

(4) S'y engager à gauche sur quelques mètres, à une croix obliquer à droite et par une direction quasiment Sud rejoindre le carrefour du Creux Barbarel.

(5) Prolonger sur ce large chemin qui devient ensuite goudronné et déboucher après un virage en lacet à droite sur la D22.

(6) La traverser en faisant très attention à la circulation. Remonter à gauche, la D22 par le sentier aménagé en bordure. Au carrefour suivant, descendre dans le sentier à droite repérable par la présence de deux grosses pierres et d'un balisage Jaune bien voyant. Contourner les jardins par la gauche et retrouver le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de l'aire de loisirs du lac Neyton (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Parking de la base de loisirs du Lac Neyton
  7. 6 : km 7.64 - alt. 227 m - Route D22
  8. D/A : km 8.59 - alt. 225 m - Parking de la base de loisirs du Lac Neyton

Pas de points d'eau.
Circuit adapté VVT ou aux randonnées ânes bâtés pour ceux qui acceptent les passerelles. Celle de ce circuit est large d'environ 1 m, en béton avec garde-corps.
Le circuit est balisé Jaune de la passerelle à la D22 et du (6) à l'arrivée.
Randonnée faite le 25 janvier 2020.

Debernard

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

A l'ombre au départ puis au soleil ensuite : ne pas faire en cas de grosses chaleurs

Jeannot 7101

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Circuit assez facile la partie dans les sous bois et le long de la rivière est très agréable.

Fabrice0869

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Randonnée fort sympathique avec une première moitié en sous bois le long de ruisseau et ensuite une deuxième partie sur les crêtes et par beau temps on peut voir le massif de la chartreuse .
Pas de difficultés à signaler
Attention entre le point 2 et 3 beaucoup d'arbres sont tombés sur le chemin qui longe le ruisseau et il y a un endroit il faut traverser le ruisseau pour pouvoir passer sur la gauche et ensuite reprendre le chemin ( Ceci pourrait être problématique en fonction du niveau de l'eau .

Mathieu82

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Petit tour pendant que certains peuvent pêcher. Le tour occupe mais présente peu d'intérêt visuel ou culturel.
Quelques coureurs, 2/3 VTT et un passage de 6/7 quad/buggy qui défoncent tout dans la forêt.
Fait en 2h15 avec enfants de 7/10 ans.

JMW

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2023

Une très belle randonnée entre forêt et plaine sans grande difficulté.

Hazemieh

Date de la randonnée : samedi 18 février 2023

Il est à noter que le passage de La Perrière entre 3 et 4, tout de suite après avoir traversé la route, est parsemé de déchets et autres poubelles, ce qui ne donne pas vraiment envie de s'attarder.
Par ailleurs il est mentionné 2h45 pour faire le circuit. Nous l'avons fait en 1h45 et sans forcer le rythme.

NissouIver

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Une randonnée sympa, avec très peu de passages goudronnés et le début au bord de l'eau. La seconde partie sur le plateau est très agréable en ce mois de février ensoleillé mais à mon avis insupportable par temps chaud car il y a un très long passage sans ombre au milieu des champs.

Mathilde1972

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Sue ce circuit, j'ai emmené un groupe de 15 personnes par plutôt beau temps. En commençant par un pique-nique au bord du lac, très chouette. Parcours facile avec peu de dénivelé, très peu de goudron, et de la variété de paysage-ruisseau, bois, champs à decouvert... A faire par temps sec et hors canicule. Je recommande tout à fait !

Calendula

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2022

Le début de la rando n'est pas très compréhensible une fois sur le terrain.
Il pourrait être judicieux de noter que ce circuit est balisé en jaune

Ce dit c'est un circuit agréable (malgré le passage des avions) et accessible à (presque) tous

liliane.clarens

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022

Bel environnement autour du Lac Neyton ou l'on chemine le long du ruisseau avec la traversée de bois pour arriver sur un plateau de cultures ou l'on apercevait ce jour une partie de la chaîne des Alpes et tout au loin le massif du Pilat un peu voilé.
Merci à l'auteur pour ce circuit calme et aéré.

Dofel

Date de la randonnée : dimanche 02 janvier 2022

Merci pour cette balade très agréable dans des paysages assez variés et non goudronnés. En ce dimanche après-midi de fin de vacances de Noël, beaucoup d'avions nous ont accompagnés... Un peu de bruit mais surtout une incitation aux voyages !

anthracri

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021

Circuit pas très loin de Lyon, survolé par les avions rejoignant l'aéroport. Un départ joli près du Cottey, par la suite la partie dans les cultures a peu d'intérêt mais permet de s'aérer et il y a peu de portion de routes sur le circuit. Merci pour le topo.

Anny16

Randonnée très agréable en famille..
Dommage qu elle ne se termine pas par un moment de détente au bord du petit étang ou il fait bon goûter en regardant les pêcheurs...

Le Gone Vert

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

tres bien

Anny16

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Belle et agréable balade ..a éviter quand il fait trop chaud si on craint..
Dommage que la balade ne se termine pas au bord du petit lac qui est très familial et ou nous avons dégusté notre gouter.