Le long du Donant

Le Donant et le Ruisseau de Kerogan se jettent dans le Jaudy, un des nombreux fleuves côtiers du Trégor.
Ce circuit permet de découvrir des paysages reposants et verdoyants en cheminant aussi bien dans des chemins creux que sur des routes carrossables où, parfois, on oublie la civilisation.
A défaut de randonnée, le visiteur pourra passer la journée dans le Parc d'attraction qui sert de point de départ.

• ⚐ Commune : Bégard (22140)
    Départ/Arrivée : N 48.617394° / O 3.284545°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB, 0816SB

Parking de Armoripark en Bégard.
(D/A) Sortir du parking en se dirigeant vers le rond-point et prendre la deuxième route à droite en laissant l'entrée du camping à main gauche.
Suivre cette route sur une centaine de mètres et emprunter le chemin à gauche : il longe le Donant en l’enjambant à plusieurs reprises grâce à des passerelles aménagées.

(1) Quitter le ruisseau en suivant le chemin qui monte sur la droite. Arriver sur la route de Kerdaniou, virer à gauche et suivre cette route.

(2) Avant un large virage à gauche, prendre le sentier à droite. Après deux coudes, il se transforme en route à Konvenant Goelou. Poursuivre sur la route.
Au carrefour, se diriger vers la gauche. Passer le hameau de Ti Nevez puis celui de Kêr C'horr. Poursuivre la route sur la gauche et se diriger plein Nord jusqu'à une autre route.

(3) Prendre la route en face, légèrement sur la gauche, en laissant une colonne de pierre à main gauche. Se diriger vers une belle maison en pierre. A la maison, la route se termine, prendre le chemin à droite à 90°. Il se dirige vers l'Est pour ensuite obliquer vers le Nord et atteindre une route.

(4) Emprunter cette route sur la droite et la suivre jusqu'à Kerogan où elle fait un virage serré à droite. Juste après, prendre le chemin à gauche avant les maisons.
Retraverser le Donant puis tourner à droite sur le chemin qui passe sous une ligne électrique et devient route à Kêr Gadig (ou Kergadig). Continuer vers le Nord.

(5) Au carrefour avec la D15, tourner à droite et se diriger vers le bourg de Trézélan.(Attention, circulation importante).
Dans le bourg, prendre à gauche pour passer devant le parvis de l'église en obliquant à droite puis reprendre la route à gauche. Longer le cimetière puis tourner à gauche et suivre cette route vers l'Ouest.

(6) Au calvaire, prendre à gauche le sentier qui aboutit sur une petite route que l'on suit sur la gauche. Au stop avec la D15, virer à gauche et cheminer sur une centaine de mètres (Attention, circulation importante).

(7) Obliquer sur la droite puis tout de suite à gauche pour suivre l'ancien tracé de la route et au bout, prendre le chemin à droite. Continuer de le suivre, il descend vers le Donant.

(8) Après un virage en épingle à cheveu à gauche, prendre le chemin qui monte sur la droite (il peut-être très humide) et le suivre jusqu'à une route.

(9) Tourner à gauche. On aperçoit le monumental menhir de Kerwezhenneg à main gauche. Continuer sur cette route, franchir un carrefour en allant tout droit et poursuivre jusqu'à la scierie de Milin-Donant.(ou Milin Donan)

(10) Suivre le chemin à droite. Il devient carrossable à l'approche d'un carrefour que l'on traverse en continuant tout droit.

(11) Prendre le sentier à gauche et continuer tout droit en évitant à droite une entrée de champ. Poursuivre à 90° sur la gauche en prenant plein Sud pour parvenir aux maisons de Poull ar Vran.
Prendre la route sur la droite et la suivre dans son coude à gauche. Elle se termine par un stop avec la Rue de Gwenezhan.

(12) Après avoir traversé, prendre à gauche et suivre cette rue jusqu'au rond-point. L'entrée du parking est la deuxième route à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Bégard - parking de l'Armoripark
  14. D/A : km 12.34 - alt. 100 m - Bégard - parking de l'Armoripark

PEPSIEPLOUM

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très beau circuit, très contente d'avoir eu l'aide de la carte pour le suivre, merci😄

fanch2018

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018

Jolie randonnée en sous bois,nous nous sommes un peu égaré lors d'un embranchement
mais sans conséquences. A faire au printemps.