Le long du Doubs entre Boussieres et Abbans-Dessous

Randonnée sympathique sans aucune difficulté. Gentille promenade le long du canal du Rhône au Rhin. Après la traversée du Doubs, retour par la plaine d'Abbans-Dessous et retour à Boussieres.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
  • Randonnée accessible via la Gare de Torpes-Boussières.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Le départ se fait sur le parking de la Maison des Loups : nom de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Rejoindre la départementale que l'on va emprunter sur la gauche, non sans avoir jeté un œil sur la belle église classée sur la droite : on pourra la visiter au retour. À l'approche du carrefour, emprunter un chemin goudronné sur la gauche en direction de la forêt. Après les dernières maisons, rentrer dans la forêt. Ce sentier va vite descendre pour rattraper la départementale que l'on va traverser avec prudence, pour prendre aussitôt le petit chemin à droite

(1). Déboucher aussitôt sur un croisement et longer la D104 en direction de Torpes.

(2) Après avoir traversé le Doubs, tourner à gauche en suivant l'itinéraire de la véloroute. Suivre ce chemin de halage et continuer sur la route de gauche en longeant le canal jusqu au croisement avec l'écluse n°57.

(3) Partir à gauche pour traverser le canal par le pont proche de l'écluse et obliquer tout de suite à droite vers la D13 et le parking de la Plage d'Osselle.

(4) Suivre alors la route sur la gauche en direction de Byans-sur-Doubs pendant environ 1 kilomètre.

(5) Juste après avoir traversé le pont sur le Doubs, prendre le petit chemin sur la gauche.
Suivre cette voie qui serpente au milieu des champs et prés de la plaine jusqu'au village d'Abbans-Dessous.

(6) Traverser le pont sous la voie ferré, et remonter le Chemin de Reculot en délaissant tous les chemins à votre droite. Après un dernier virage, arriver sur la départementale D105.

(7) Suivre ensuite cette route sur votre gauche en direction de Boussières. Remonter le village et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 282 m - Parking de la Maison des Loups
  2. 1 : km 1.26 - alt. 244 m - Traversée de la départementale
  3. 2 : km 1.82 - alt. 237 m - À gauche, début de la Véloroute
  4. 3 : km 5.78 - alt. 222 m - Pont après l'écluse 57 - Canal du Rhône au Rhin
  5. 4 : km 6.37 - alt. 220 m - Parking Plage d'Osselle
  6. 5 : km 7.28 - alt. 222 m - Pont de Reculot - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  7. 6 : km 8.99 - alt. 236 m - Pont sous la voie ferrée
  8. 7 : km 9.79 - alt. 255 m - D105 à Abbans-Dessous
  9. D/A : km 13.63 - alt. 282 m - Parking de la Maison des Loups

Restauration et rafraîchissements possible à la guinguette de la Plage d'Osselle en saison.
Épicerie et boulangerie à Boussières.
Bar et petite restauration, sandwiches au centre de Boussières.

Église et avant-porche de Boussières à visiter. Classés aux monuments historiques.
Possibilité de baignade à la Plage d 'Osselle.

pnuninger

OK merci bien.

gazok54
gazok54 ★

Effectivement un re-calcul automatique donne 140m de D+.
L'erreur est donc corrigée.

pnuninger

Bonjour . Le dénivelé réel est de 135 mètres pour environ 3h30 à 4 heures. Erreur lors de là mise en ligne. Ma description est juste.
Merci de votre remarque et bon week end

Elisa25000

je n'ai pas fait cette randonnée mais le descriptif me parait complètement aberrant
comment fait il pour faire 1200m de dénivelé dans cette zone de plaine
et même si je ne suis pas une marcheuse très rapide 6h50 pour faire 13km!!!
il serait bon de revoir cette description