Stationnez sur le parking de la Maison des Loups, Rue des Richets.
(D/A) Redescendez sur la départementale, traversez-la au passage piétons devant l'école et traversez le village sur la D105 en direction de Thoraise et Besançon. Après la scierie, partez à droite et montez vers la déchetterie.
(1) Contournez-la et bifurquez à gauche sur le chemin blanc. Continuez dans la descente en délaissant le chemin de droite. Traversez la D105 avec prudence et continuez à descendre jusqu'au carrefour dans le village.
(2) Au niveau du ralentisseur, prenez la véloroute sur votre droite et rejoignez le parking en bordure du canal et du tunnel. (Visitez le site : vous pouvez traverser le tunnel en empruntant les escaliers).
(3) Avant le parking, repérez le chemin qui se dirige vers le Doubs sur votre gauche. Suivez-le au plus près de la rivière et passez au pied du château pour rejoindre quelques maisons de Thorais. Débouchez sur la D105.
(4) Traversez au passage piétons et dirigez-vous à droite sur le trottoir. Traversez le pont et continuez à travers le village en direction de Besançon.
(5) À la fourche, prenez sur votre gauche la Rue de Mont. Traversez le passage à niveau et atteignez le hameau de Mont. Longez le Couvent de Béthanie.
(6) Quittez la route vers la gauche dans un virage à droite, et longez toujours les murs du cimetière pour suivre un chemin herbeux. Au bout de celui-ci, passez la clôture par le passage prévu à cet effet, entrez et virez à gauche dans le bois tout en longeant la propriété.
(7) Arrivé en bordure de rivière, suivez le chemin qui part sur votre droite et qui va se rapprocher de la rive. Après un passage un peu délicat le long de l'eau (attention aux glissades et aux branches dépassant du sol !!), cheminez maintenant totalement à plat, sur un sentier large et très bien marqué. Continuez le long de la berge en respectant les cultures que vous longez. Passez sous le château de Torpes et longez les ruines de l'ancienne scierie.
Attention, si vous vous en approchez, la végétation peut cacher des trous dans le sol surplombant l'ancien canal utilisé pour faire fonctionner les scies.
(8) À la sortie du bois, ignorez le chemin qui monte à droite et continuez sur le large chemin qui longe la rivière. Passez sous le pont de chemin de fer et poursuivez. Au-dessus des falaises, sur l'autre rive, vous avez une belle vue sur le château de Boussières. Rejoignez le pont routier .
(9) Au pied de la culée du pont, montez à droite pour rejoindre la D104. Traversez le pont surplombant le Doubs, longez les cités des papèteries et, au croisement, traversez prudemment la D107E1. Repérez le sentier montant à l'angle du transformateur électrique, prenez-le et traversez, un plus haut, la D104.
(10) Guère plus loin, empruntez le chemin qui s'engage dans la forêt et qui monte le long de la route (chemin des ouvriers qui travaillaient aux papeteries de Boussiéres) .
(11) À la fourche sur le replat, partez à droite et, un peu plus loin, tout droit en direction de l'antenne. Passez ensuite entre les maisons et rejoignez le parking de la Maison des Loups (D/A).