Le long du Montatais depuis Jallais

Belle randonnée dans la campagne jallaisienne. Une partie de cette randonnée longe un ruisseau le Montatais. Sur cette randonnée, les routes ou chemins goudronnés représentent environ 20%.

• ⚐ Commune : Jallais (49510)
    Départ/Arrivée : N 47.19321° / O 0.86696°
    Carte(s) IGN : Ref. 1423SB, 1424SB

Départ du parking situé Rue du Pont Piau, à droite avant le pont.

Le parcours est balisé en Bleu dans sa première partie

(D/A) Passer au-dessus du vieux pont, tourner à droite, traverser un autre parking et prendre au fond le sentier à gauche de la chapelle le long du Ruisseau de Montatais.

(1) En suivant le balisage Bleu, prendre à droite un chemin qui va contourner un lotissement par la droite.

(2) Arriver à une petite place et emprunter le chemin de droite qui part dans la campagne. Longer le Ruisseau de Montatais à bonne distance.

(3) Poursuivre à droite sur la route pendant 800 m jusqu'à une entrée de champ champ sur la droite avant le Bois Bodard.

Sans balisage

(4) Entrer dans le champ et à gauche suivre le sentier qui longe la route à l'intérieur du champ, puis fait le tour de la parcelle et continue sur un chemin goudronnée pendant 1 km.

(5) Arriver sur la route D 249 (Trémentines), poursuivre à droite en prenant un sentier qui a été aménagé sur la gauche de la route qui conduit jusqu'à la D15 (Route de Cholet).

(6) Changer de côté, prendre à droite, durant 300 m, le sentier aménagé qui descend le long de cette route vers le bourg de Jallais.

(7) Au carrefour, traverser la route et suivre à gauche, la direction indiqué : la Grotte. Ce sentier longe à nouveau le Montatais, passe devant une reproduction d'une grotte de Lourdes. Poursuivre jusqu'à la passerelle qui permet de traverser le ruisseau. Suivre le chemin montant qui débouche sur la Rue de la Fontaine et continuer tout droit jusqu'à la D15 (Rue Philippe Caillet).

(8) Traverser la rue, partir à gauche puis très rapidement, prendre à droite un petit chemin qui descend vers le plan d'eau de l'espace loisirs. Arriver à la passerelle, passer le ruisseau et traverser l'espace vert jusqu'à la vue sur le vieux pont. Remonter à droite pour retrouver au parking, Rue du Pont Piau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Parking - Rue du Pont Piau
  8. 7 : km 6.49 - alt. 78 m - Vers la Grotte
  9. 8 : km 7.31 - alt. 78 m - Entrée vers l'espace Loisirs
  10. D/A : km 7.63 - alt. 74 m - Parking. Rue du Pont Piau

Sur l'espace loisirs : des jeux pour enfants et des toilettes.

Espace Loisirs avec aire de jeux pour les enfants.
Vue sur le vieux Pont Piau.

FURETTE1959

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Rando agréable faisant découvrir des coins insolites de Jallais. Accessible à toute la famille.