On se gare le long de la route (très peu passagère) au carrefour de la Rua dos Dezassete et de la Rua de Arcozelo.
(D/A) On commence la descente en cheminant sur une route très peu passagère qui dessert uniquement les quelques habitations qui s'égrènent ici et là. Cette partie descend assez fortement au début. On reste sur cette route sans s'occuper des routes qui arrivent de la gauche pour atteindre un croisement où se trouve un lavoir.
(1) On prend le chemin montant qui part à droite. Peu après on arrive à une bifurcation, laisser le chemin de droite qui continue de monter (pas visible sur la carte) et prendre à gauche le chemin qui descend puis rejoindre le carrefour de la boucle du Rio Uima.
(2) On s'engage à droite et on pénètre dans le bois dans le chemin nommé Caminho da Lage. On le suit jusqu'à arriver à la route Rua da Laje que l'on prend à gauche jusqu'au pont sur le ruisseau.
(3) On traverse le pont puis on tourne à droite et aussitôt à gauche dans le chemin un peu broussailleux qui monte. On entame une boucle par le Caminho das Quintas et on rejoint la Rua de Quinta.
(4) On tourne à droite dans cette route pour atteindre la Rua 25 de Abril.
(5) On s'y engage à droite, on la descend pour traverser le Rio Uima que l'on devine dans les broussailles. On remonte et on trouve vite un nouveau carrefour.
(6) On reste à droite sur la Rua 25 de Abril et on la quitte à proximité du ruisseau pour retrouver le carrefour de cette boucle.
(3) On s'engage à gauche pour longer par sa rive droite le Rio Uima, on prolonge dans le bois pour accéder au pont sur le ruisseau.
(7) On traverse le ruisseau sur le pont, au carrefour suivant on prend à gauche la Rua do Engenho (un chemin empierré qui monte). On longe rapidement la lisière du bois pour retrouver le 1er carrefour passé à l'aller.
(2) On reprend le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).