Le long du Ruisseau de l'Enfer

Très jolie boucle, au départ de Saint-Jean-de-Soudain. La première partie, le long de l'Enfer, est très sauvage. Le retour offre de nombreuses vues sur le Bugey, puis sur les Alpes.

Entre Cessieu et Saint-Jean-de-Soudain, prenez la D92 en direction de Rochetoirin. Rejoignez le petit parking en face du hameau du Cornu.

(D/A) Empruntez la Route du Cornu de l'autre côté de la D92. Au premier virage à gauche, prenez le chemin tout droit. Celui-ci grimpe fort sous les arbres. Assez rapidement, vous rejoignez un poste d'observation de chasseur. Vous sortez alors de la forêt où la pente diminue, puis vous arrivez sur le plateau. Continuez jusqu'à une route (Chemin du Puits).

(1) Partez à droite, en direction de Vernavant. Déjà, côté Est, vous bénéficiez des premières vues sur les Alpes. Poursuivez sur cette route, jusqu'au prochain croisement.

(2) Prenez à gauche et, 20 m plus loin, empruntez le chemin à droite. Suivez-le. Laissez le chemin qui part à droite vers un point haut. 30 m plus loin, à la fourche suivante, partez à gauche le long de la clôture. Marchez environ 500 m pour rejoindre une maison et aussitôt une route.

(3) Suivez-la sur votre droite pendant 350 m. Là, vous passez une première fois sur le Ruisseau de l'Enfer.

(4) Engagez-vous sur le Chemin de la Grande Chaussée. Faites 300 m jusqu'à une maison. Passez juste derrière. Suivez le sentier qui descend jusqu'au ruisseau. C'est le premier passage à gué. Traversez-le et continuez jusqu'à la route.

(5) Partez alors à droite. Bientôt, en face de vous, belle vue sur le château et l'église de Montceau. Descendez jusqu'à la ferme. Prenez le large chemin empierré sur votre gauche. Vous passez à coté du poteau indicateur "les Guerres". Continuez tout droit en direction de Montceau. Marchez jusqu'à un nouveau pont sur l'Enfer.

(6) Juste avant le pont, prenez le sentier à gauche (malgré la croix Jaune). Laissez le chemin qui part à votre gauche (étiquette 2).
Vous arrivez à une fourche. Là, prenez à droite. Le sentier devient moins large et commence à descendre. Rapidement, le chemin descend à droite plus fort. Passez entre deux houx. Bientôt, vous longez le ruisseau. Laissez encore un chemin balisé qui monte à gauche. Poursuivez jusqu'à un nouveau gué.

(7) Traversez, puis partez à gauche dans une petite vallée. Le chemin continue à plat jusqu'à la D54b.

(8) Prenez la route à gauche pendant 250 m. Prenez garde sur ce tronçon, car la circulation est intense et vous avez peu de place sur l’accotement. Arrivé à la déchetterie, prenez le large chemin qui monte à gauche. Montez jusqu'à une grange. Rejoignez le poteau indicateur de "l'Enfer".

(9) Partez à droite direction Brezet. Très vite, vous retrouvez une route. Suivez le sentier balisé Jaune de l'autre côté de la route. Marchez pendant 500 m, puis vous retrouvez une route.
Allez tout droit, et très rapidement la route se transforme en chemin. Vous retrouvez assez vite des maisons et une route goudronnée.

(10) Au croisement, partez à droite. Faites 100 m sur le trottoir, puis empruntez le chemin qui passe à gauche de la maison.
Au panneau indicateur "Champ Robert", prenez la direction de la croix de fer. Rejoignez la route à Saint-Joseph.

(11) Ne prenez pas la route, mais descendez le sentier sur votre droite. Celui-ci vous emmène jusqu'à la Chapelle Notre-Dame de Salette.

(12) Prenez maintenant la direction de la Chapelle Saint-Joseph. Passez vers le cabanon de vigne. Continuez encore, et, dans le virage, quittez la route (Chemin des vignes). Montez à gauche dans le sentier en direction de la chapelle et de la table d'orientation.

(15) Enfoncez-vous dans la forêt en direction de la route du hameau de Saint-Joseph et continuez jusqu'à la croix de fer.

(15) Tournez à droite sur la route en direction de Saint-Jean-de-Soudain. Passez devant l'école et continuez toujours tout droit jusqu'au croisement avec le Chemin du Mauvais Pas.

(15) Au croisement, dirigez vous à droite dans le Chemin du Mauvais Pas. Faites 50 m et prenez le sentier sur votre gauche. Il descend d'abord assez fort, puis plus tranquillement.

(16) Au croisement, partez à gauche. Vous retrouvez des maisons. Suivez le Chemin des Rives. Puis, au prochain croisement, partez tout droit dans le Chemin de Pévrin. Au lieu-dit le Cornu passé à l'aller, tournez à droite et continuez jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 331 m - Parking
  2. 1 : km 1.11 - alt. 465 m - Jonction route
  3. 2 : km 1.61 - alt. 456 m - Vernavant
  4. 3 : km 2.87 - alt. 444 m - Jonction route
  5. 4 : km 3.33 - alt. 430 m - Bifurcation après le premier pont sur l'Enfer - Enfer (ruisseau) - Affluent de la Bourbre
  6. 5 : km 4.25 - alt. 462 m - Jonction route
  7. 6 : km 5.52 - alt. 382 m - Bifurcation avant le deuxième pont sur l'Enfer
  8. 7 : km 6.62 - alt. 354 m - Gué sur l' - Enfer (ruisseau) - Affluent de la Bourbre
  9. 8 : km 7.83 - alt. 323 m - Route de Montceau (D54b). Pont sur l' - Enfer (ruisseau) - Affluent de la Bourbre
  10. 9 : km 8.97 - alt. 405 m - Poteau indicateur de l'Enfer
  18. D/A : km 16.93 - alt. 331 m - Parking

Selligus

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Beau circuit avec de beaux panoramas, par contre les pentes sont raides et certains passages sont assez techniques.
L’application a fait un bon boulot dans l’orientation, car il y a des départs de chemins dans tous les sens, difficile à mon avis de suivre le parcours seulement avec la carte.