Accès : Laisser la voiture dans le village de Cinq-Mars-la-Pile et rendez-vous sur le parvis de l’église où débute notre randonnée.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé en tant que tel
(D/A) Partir vers le Nord en montant quelques marches et obliquer dans une ruelle à gauche. Laisser à droite la Rue de la Juiverie et aussitôt après, traverser une route plus importante. Prendre tout droit une rue qui monte. La rue se transforme en large chemin qui aboutit, plus haut sur un autre chemin. C’est le début de notre boucle.
(1) Prendre à droite et continuer toujours tout droit en laissant un premier puis un deuxième chemin à droite. Passer un terrain militaire en friche avant d’aboutir à une route à la Bécellière.
(2) Bifurquer à droite puis aussitôt à gauche, sur un chemin. Laisser un chemin à gauche puis, quand le chemin tourne à droite, continuer tout droit en laissant un chemin sur la gauche. Suivre ce chemin qui aboutit sur une route après plusieurs virages.
(3) Partir à droite, passer devant le Moulin de la Gouspillère en longeant le ruisseau du Breuil et continuer jusqu’à trouver sur la gauche, un pont qui franchit le ruisseau.
(4) Passer ce pont et continuer sur un chemin entre des maisons. Aboutir à un carrefour avec des panneaux jaunes. Tourner à droite sur la route vers la Bousserie pour retraverser le ruisseau puis à gauche vers Mazière. Continuer sur cette route qui longe le Breuil. La route se change en sentier aux abords des étangs qui vont se succéder sur la gauche du parcours.
(5) Aboutir sur un chemin plus large que l’on prend à gauche pour faire un U. Continuer sur ce chemin jusqu’à une route.
(6) Virer à gauche sur cette route peu passante, y rester sur environ 1km.
(7) Au niveau du panneau d’entrée de Mazière-de-Touraine, prendre le chemin à gauche (Chemin de la Saulaie). Contourner la rive Est de l’étang sur ce chemin qui remonte ensuite pour aboutir à une route.
(8) Continuer en face vers la Hottière. Aboutir sur la D34, virer à gauche suivre la route avec prudence sur environ 200 m et tourner sur le chemin à droite, le long du domaine de la Bruyère dont on aperçoit le château.
(9) Emprunter le premier chemin à gauche et continuer tout droit en laissant de nombreux chemins privés à gauche et à droite, en longeant toujours le domaine des Bruyères.
(10) Peu après la fin du domaine, prendre à droite un chemin pour aboutir à l’arrière du hameau de Chanderry. Continuer toujours tout droit jusqu’à aboutir à une route au hameau des Étangs.
(11) Suivre la route à droite pour franchir un ruisseau puis continuer tout droit. A l’intersection suivante virer à droite puis, peu après, tourner sur un chemin à gauche. Passer à proximité du hameau des Vaux Bruneaux. A la patte d’oie suivante, prendre à gauche.
(12) A l’intersection suivante, à proximité du Val d’Enfer, obliquer à droite à l’intersection. Continuer sur ce chemin et passer à proximité du hameau de la Chevalerie. Laisser la route à gauche et poursuivre jusqu’au hameau de la Jasnière pour aboutir à une route.
(13) Descendre par la route à gauche pour franchir un ruisseau, puis tourner sur la première route à droite. Plus loin, à une patte d’oie, laisser le chemin descendre à droite pour monter à gauche vers l'entrée de deux caves (balisage Jaune). Aboutir sur une route au hameau du Buisson, continuer la route à droite puis la première à gauche entre des habitations récentes. poursuivre tout droit quand la route se change en chemin.
(14) Au carrefour suivant, face au lotissement, s'orienter à droite sur un chemin qui oblique plus loin sur la gauche pour longer un bosquet. Aboutir sur une route à un carrefour.
(15) Prendre en face un chemin qui longe un mur de la propriété l’Audrière. Plus loin, tourner à gauche puis suivre un petit sentier qui descend à droite (balisage Jaune) vers le cimetière. Rejoindre la route qui passe dans Cinq-Mars-la-Pile (D953) en contournant quelques maisons.
(16) Traverser puis tourner à gauche sur cette route et longer un canal à main droite. Laisser une route à gauche, au niveau du pont sur le Breuil retraverser la route et continuer à droite, dans la même direction. Laisser une route à gauche et tourner dans la suivante.
(17) Remonter sur les hauteurs. Passer un moulin puis, à l’intersection suivante, prendre à droite pour aboutir à l'intersection de la boucle.
(1) Puis retrouver très vite le lieu de stationnement (D/A) par la droite (chemin inverse de l'aller).