Départ du parking du hameau des Borels au bord du Drac.
(D/A)Traverser la rivière et choisir la piste qui monte dans le prolongement du petit pont. Cette piste traverse quelques prairies avant de s'enfoncer sous les arbres.
Rester sur cette piste jusqu'à rencontrer un petit sentier balisé et fléché qui s’élève assez brusquement dans la pente sur la gauche.
(1). Rester sur ce sentier, y compris quand il rattrape une première fois la piste (ce qui permet d'éviter une montée brutale et peu agréable de la piste initiale!).
Retrouver la piste qui surplombe alors le cours du torrent (névés encore présents à la mi-juillet) et offre de beaux aperçus sur les barres rocheuses environnantes et poursuivre jusqu'à un petit chaos rocheux
(2) Ignorer les sentiers qui partent vers les cols environnants et descendre à droite vers le torrent. Traverser le Tourond (joli petit pont) et continuer à suivre le sentier pour atteindre le refuge.
(3) (Au refuge un sentier part vers la gauche et permet un aller-retour pour admirer la cascade de la Pisse).
Sous le refuge retrouver le sentier qui redescend sur l'autre rive du torrent. Il suffit alors de le suivre pour atteindre le hameau des Fermons.
(4) Dépasser une petite chapelle et traverser le hameau. A la sortie du hameau couper le lacet que forme la petite route et emprunter la piste qui descend dans le prolongement de ce raccourci.
(5) Rejoindre la D472 et au niveau du parking emprunter la piste qui démarre vers la droite et suit la rive droite du Drac. Elle permet de retrouver le pont des Borels et le parking du point de départ (D/A).