Le long du Trieux à Plounez

La moitié du parcours s'effectue sur le GR®34 au plus près de l'embouchure du Trieux. Au gré de votre randonnée vous admirerez l'Anse du Ledano, le pont de Lézardrieux et le port en eau profonde de Lézardrieux.
La liaison entre les deux extrémités du GR® s'effectue par de petites routes offrant de larges vues sur la vallée du Trieux.
Randonnée à entreprendre de préférence à marée haute permettant de profiter de la vue sur l'Anse du Lédano, véritable mer intérieure de 350 ha.

• ⚐ Commune : Paimpol (22500)
    Départ/Arrivée : N 48.776401° / O 3.100654°
    Carte(s) IGN : Ref. 0814OT, 0815SB

Parking Plage du Lédano. GPS : N 48.776401° / O 3.100654°

(D/A) Quitter le parking et s'engager sur la gauche sur le chemin côtier longeant la grève du Lédano. Au terme du chemin, obliquer à droite dans le large chemin empierré sur 100 m et s'engager à gauche
sur la route bitumée montante jusqu'au Pont Dervan.

(1) Passer sous le pont de chemin de fer de la ligne Paimpol-Guingamp et obliquer à gauche dans le chemin de Kerbiguet. Passer le passage à niveau et atteindre le carrefour de la RD786.

(2) Traverser très prudemment cet important axe routier pour poursuivre en face dans la route montante dénommée Chemin de Mez Hir. Ignorer les départs à droite et à gauche.

(3) Bifurquer à gauche après Kereiz. Continuer Hent Kereiz puis, au niveau du panneau sens interdit pour les véhicules, obliquer à gauche puis immédiatement à droite dans la route de la Chapelle de Kergrist en ignorant les départs de droite et de gauche.

(4) Obliquer à droite sur la route de Kergrist, puis à gauche et suivre le Chemin du Trieux en direction du centre de voile de Coz Castel en ignorant les départs de droite de de gauche.

(5) À Toull Mezou, obliquer à droite en poursuivant Chemin du Trieux. Passer devant le lavoir et le calvaire de Traou Vilin et rester à droite Hent Vantan Vihan.

(6) Après le lavoir, laisser à main droite la fontaine Fantan Vihan. S'engager dans le sentier, prendre à droite vers Coz Castel, ignorer les deux départs de droite puis celui de gauche. Poursuivre la descente en laissant les départs de droite et gauche et parvenir au niveau des rives du Trieux (base des Glenans) au lieu-dit Coz Castel.

(7) Obliquer à gauche sur le GR®34 en direction des bords du Trieux et remonter le long de cette rivière.

(8) Passer le long d'un mur derrière lequel se trouvent les bâtiments de l'ancienne école maritime du Trieux face au port de Lézardrieux. Continuer à longer le Trieux plein Sud jusqu'au lavoir et la fontaine de Traou Vantan.

(9) Passer entre la fontaine et le lavoir, continuer, suivre le sentier à gauche et déboucher sur la route Paimpol-Lézardrieux. Traverser prudemment et continuer en face, Chemin de Porjou.

(10) Au bout de 140 m, obliquer à droite dans le Chemin de Kervivon, ignorer le Chemin de Mon Frère Yves et descendre vers la Plage du Lédano. Après un passage dans un petit tunnel sous la RD786, atteindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking Plage de Lédano
  2. 1 : km 1.16 - alt. 13 m - Pont Dervan
  3. 2 : km 1.84 - alt. 27 m - Carrefour RD786
  4. 3 : km 2.54 - alt. 39 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.31 - alt. 44 m - Chapelle de Kergrist
  6. 5 : km 4.57 - alt. 50 m - Toull Mezou
  7. 6 : km 5.35 - alt. 42 m - Fontaine de Fantan Vihan
  8. 7 : km 6.3 - alt. 26 m - Coz Castel. Vers les berges du - Trieux (fleuve)
  9. 8 : km 8 - alt. 22 m - Ancienne école EAM
  10. 9 : km 9.65 - alt. 36 m - Lavoir et fontaine de Fantan Vihan
  11. 10 : km 9.97 - alt. 35 m - Accès chemin de Kerivon
  12. D/A : km 10.5 - alt. 6 m - Parking Plage de Lédano

En dehors du GR®34 parfaitement signalé n'hésitez pas à vous servir du pointeau GPS compte tenu des nombreux carrefours rencontrés sur le réseau des petites routes communales.

Plage du Ledano avec le pont de Lézardrieux.
Anse du Lédano.
Village de Kergrist avec sa chapelle (hameau mentionné dans le roman de Pierre loti "Mon Frère Yves" sur la pêche en Islande).

Argenteuil Rando

Randonnée très agréable, surtout pres du fleuve, trajet sur des sentiers agréables avec de beaux points vue sur le Trieux,
Retour par la route sur 1 km proche des voitures avant de prendre un chemin gazonné avant de rejoindre le point de départ.