Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

Le départ de la randonnée se situe au parking sur la rive Nord de la Goulaine au Pont de l'Ouen, à la limite des communes du Loroux-Bottereau et Haute-Goulaine à la jonction des routes D105 et D407.

(D/A) Quitter le parking et contourner par la droite le petit groupe de maisons, pour s'engager derrière les constructions sur le chemin qui monte dans les vignes sur la Butte de la Roche et rejoindre la table d'orientation au pied du premier bosquet sur le haut de la butte.

(1) Poursuivre sur le chemin entre les vignes vers le Nord-Est jusqu'au hameau de la Giraudière, et y rejoindre la route. S'y engager vers la droite et traverser la D104. Continuer jusqu'à la D7, prendre à gauche sur 50m puis reprendre le chemin dans les vignes à droite, et le suivre jusqu'au hameau du Bas Coudray.

(2) Au milieu du hameau, s'engager sur le chemin à droite entre les maisons, puis lorsque celui-ci tourne franchement à gauche, le quitter et poursuivre tout droit sur le sentier entre les arbres. Continuer jusqu'au hameau de la Faveltière.

(3) Suivre alors la route par la gauche sur environ 100m, puis prendre le chemin à droite, qui repart quasiment en sens inverse (plein Sud) avant les premières constructions de la Bronnière.
Après environ 100m, rester à gauche le long des vignes, puis prendre de nouveau à 90° à gauche le long des vignes jusqu'à la D307.
Traverser cette route et poursuivre en face dans l'impasse vers le Bas-Pé sur 200m, et prendre le chemin à gauche qui monte au Moulin du Pé.

(4) Le moulin, avec sa statue du "Christ-Roi" édifiée en 1957, n'a plus sa toiture conique. Le point de vue du haut de ce moulin est spectaculaire à 360°.

Poursuivre ensuite sur la route au Nord, et au croisement, suivre la route à droite sur 500m, puis s'engager sur la première à gauche.
Après 100m, laisser la route à droite et poursuivre sur le chemin boisé en face. Au croisement dans les vignes, prendre le chemin à gauche, jusqu'au village du Haut-Coudray, puis prendre la route vers la droite.

(5) Au Stop, descendre 200m à gauche puis reprendre à droite la route qui monte vers le Moulin Chartrie. Poursuivre sur le chemin en face et rejoindre l'entrée du bourg du Loroux-Bottereau en prenant à gauche pour rejoindre la Rue des Moulins.

(6) Prendre la Rue des Moulins par la droite puis virer à gauche Rue de Bourgogne puis encore sur la gauche, Rue des Forges.
Prendre à gauche Route de Nantes jusqu'au Stop. Continuer en face sur le Chemin du Temps Perdu. Tourner à gauche Rue du Moulin de la Landelle puis prendre à droite la Rue du Fief Heulin.

(7) Virer à gauche dans la Rue Ronsard. Après 300m, prendre à gauche la route vers la Carterie, la suivre jusqu'à la Foliette.

(8) Sur la D105, prendre à gauche sur une trentaine mètres puis s'engager à droite après le bâtiment agricole, et suivre le chemin en longeant les vignes, à gauche puis à droite jusqu'à la D7.
Traverser la D7 pour reprendre presque en face sur la gauche la route vers Blanche-Noë. Avant le hameau, poursuivre en face sur le chemin jusqu'au village du Bas-Coudray.

(2) Reprendre à droite le chemin emprunté à l'aller en sens inverse. Arriver à la D7, prendre à gauche sur 50m puis suivre le chemin à droite. Aller tout droit au carrefour jusqu'à la Giraudière.
Poursuivre tout droit par la Butte de la Roche, passer par la table d'orientation et rejoindre le Pont de Louen(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking du Pont de L'ouen - Pont de l'Ouen
  7. 6 : km 8.67 - alt. 42 m - Loroux-Bottereau - Rue des Moulins
  8. 7 : km 10.36 - alt. 19 m - Loroux-Bottereau - Rue Ronsard
  9. 8 : km 11.08 - alt. 14 m - La Foliette
  10. D/A : km 16.27 - alt. 3 m - Parking du Pont de L'ouen - Goulaine (rivière) - Affluent de la Loire

- La "maison bleue" au Pont de l'Ouen: expositions temporaires, accueil de scolaires.

- La Butte de la Roche: table d'orientation et point de vue sur Nantes et le marais de Goulaine.

- Moulins du Pé : point de vue dominant.

kerznnick

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

DOMYRANDO

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonjour, nous avons démarré le circuit et sur place nous avons pris une autre rando plus ou moins similaire et bien balisée, avec moins de route, d'aller/retour sur le même chemin et de passage dans les rues du bourg.
Les points de vue sont superbes, le moulin/calvaire donne une vue également à 360° et pour ceux qui connaissent la région vous pouvez vous amuser à reconnaître la tour Bretagne, le sillon, etc.... je recommande vivement cette rando parmi les vignes, les chemins, les hameaux, les points de vue. Très belle balade, les tables pique nique sont bien situées et les expos de la maison bleue sont à voir.

guylaine Routhiau

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

nous avons suivi ce tracé avec un groupe. sous le soleil.. ça ne gache rien, nous avons tous passé un très bon moment. merci à l'auteur de cette rando.

guilhiem

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Très belle randonnée à travers les vignes. Le passage dans la tour en haut de la butte est très sympa!

OhReally

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Circuit intéressant qui permet de découvrir le Loroux-Bottereau et ses vignes. Le circuit démarre en prenant de la hauteur dans les vignes et offre une vue panoramique saisissante sur les étangs du pont de l'Ouen (et Nantes, à priori, mais nous avons réalisé cette randonnée par temps brumeux - impossible à distinguer). Il donc est très agréable de repasser par ces terres au retour.

phibon

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2016

Randonnée très agréable, en majeure partie dans les vignes, mais avec un chemin de crête permettant de voir la ville de Nantes et les villages qui l'entourent, caractérisés par leurs clochers. Une petite ballade au Loroux-Bottereau bien agréable avec arrêt à la crêperie du bourg. Malgré les manques d'indications sur le chemin, les précisions de ce guide de randonnée sont très complètes et permettent sans problème de la parcourir, en tout cas elles m'ont été très utiles. Un bon moment de ressourcement, sous un ciel clément.