Le Luc par la voie romaine à Belcastel

Cette randonnée, accessible à tous, permet de monter sur les hauteurs de Belcastel et d'avoir une vue panoramique sur le village.

Départ : face au Vieux Pont

(D/A) Suivre la rivière vers l’aval en direction du Pont Neuf, (GR®62) jusqu’au petit pont à la sortie du village.

(1) Prendre la 1re route qui monte à droite, Sud-Ouest, en direction de Luc-Haut, continuer jusqu’à la croix de Mazens le Bas.

(2) Tourner à droite, puis continuer toujours tout droit, jusqu’à Maison Neuve (terminus de la route). Arriver à une route transversale.

(3) Rester à droite et passer devant La Griffoulade. Arriver à un croisement.

(4) Suivre à droite. Ce chemin serait le tracé de la voie romaine de Rodez (Segodunum) vers Limoges (Augustoritum) et le chemin emprunté pour aller à Saint-Jacques-de-Compostelle. Après 200 m, arriver au hameau Luc-Haut, au niveau d'une bifurcation.

(5) Tourner à droite et, au premier embranchement, quitter la route pour prendre, en face, le chemin qui redescend vers Belcastel en passant par La Bastide.

(6) Avant la route, au croisement en épingle, tourner à gauche puis rester ensuite toujours à droite jusqu'à la route au niveau d'un pont routier. (variante possible en tournant à gauche pour contourner le château). Admirer Belcastel (vue panoramique) et amorcer la descente qui conduit au village.

(1) Arriver au carrefour de la boucle, et partir à gauche pour retrouver le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 419 m - Face au Vieux Pont - Château de Belcastel
  2. 1 : km 0.19 - alt. 418 m - Pont. carrefour de la boucle - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
  3. 2 : km 0.81 - alt. 497 m - Mazens le Bas
  4. 3 : km 2.81 - alt. 572 m - Maison Neuve
  5. 4 : km 4.3 - alt. 592 m - Intersection avant Luc-Haut
  6. 5 : km 4.48 - alt. 595 m - Carrefour à Luc-Haut
  7. 6 : km 5.46 - alt. 551 m - La Bastide
  8. D/A : km 6.94 - alt. 419 m - Face au Vieux Pont - Château de Belcastel

- Se munir de bonnes chaussures.
- Prévoir quelques provisions et de la boisson.
- Le randonneur parcourt l’itinéraire à ses risques et périls. Il reste responsable des accidents dont il pourrait être victime, et des dommages qu’il pourrait causer à autrui (feux de forêts, dégradations, pollutions...).
- Vérifier que votre véhicule est garé sur une aire autorisée; le stationnement dans le village étant réglementé (arrêté municipal).
- Respecter le tracé des sentiers et ne pas utiliser de raccourcis. En cas de modification du circuit, suivre le nouveau balisage.
- Rester discret. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins, pensons aux autres.
- Emporter ses déchets. Ne pas laisser de trace de son passage, ne rien jeter au sol, emporter un sachet à déchets.
- Tenir son chien en laisse, notamment près des habitations ou des troupeaux.
- Refermer les clôtures et les barrières derrière soi, contourner les cultures. Il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent notre environnement.
- Respecter les règlements de certains lieux.
- Ne pas faire de feu. Les milieux couverts (forêts), ou trop exposés (broussailles, landes sèches...) peuvent s’enflammer très rapidement.
- Ne pas boire l’eau des ruisseaux. Eau claire ne signifie pas eau potable.
- Se renseigner sur les périodes de chasse, certains itinéraires peuvent être dangereux.

Vous allez avoir un point de vue sur Belcastel, un des "Plus Beaux Villages de France", son château et le village qui ont été restaurés au XXe siècle.

Maiko

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Très belle rando avec de nombreux points de vue.
Au retour vue panoramique sur village Belcastel.
Le dénivelé est au départ.
Une grande partie rando s'effectue sur une petite route avec peu ou pas de circulation avant rejoindre voie romaine.