Le Luzet en boucle depuis Montbrand

Une belle boucle avec une longue partie aérienne sur des crêtes dans les alpages permettant d'admirer des vues panoramiques sur toute la région, entre deux sections dans de belles forêts, surtout de hêtres.

Fiche technique

4040947
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,60 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 003 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 001 m

  • ▲
    Point haut : 1 690 m
  • ▼
    Point bas : 956 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer devant la mairie de Montbrand (hameau du Forest).

(D/A) Prendre la D228 goudronnée qui monte légèrement à droite de la mairie (signalée sans issue) direction Combefère. Suivre le goudron jusqu'à ce qu'il s'interrompe au Courtil.

(1) Prendre le bon chemin qui remplace le goudron, et monte régulièrement. On passe dans quelques cultures avant de s'enfoncer dans la forêt. Quelques rares marques de balisage de peinture Jaune. Rester toujours sur le chemin principal, qui vient à longer le cours d'un ru.

(2) On traverse le ru à la Pierre Longue (grosse roche plantée verticalement), qu'on suit ensuite en le traversant plusieurs fois, toujours sur un très bon chemin d’exploitation.

(3) On traverse le ru une dernière fois, en passant une clôture, et on monte à gauche, beaucoup plus raide sur le sentier le long d'un talweg dans une direction moyenne plein Ouest. Balisage Jaune assez fréquent jusqu'au Col du Tat.

(4) Au col, virage à gauche à 90° (presque plein Sud). Balisage et trace peu visibles : monter dans la forêt de hêtres en zigzagant (c'est assez raide) sur la ligne de plus grande pente. On trouve quelques traces de peinture Jaune. Arriver jusqu'à la crête, puis virer à droite (vers l'Ouest) en suivant la ligne de crête. Ni trace claire ni balisage dans cet alpage, mais le cheminement est aisé, et il suffit de suivre la ligne de crête.

(5) Après un petit col, on aborde des grosses formations rocheuses. Négocier là première sur sa droite et passer entre les deux, à gauche du plus haut (Rocher de Selles). Ensuite l'itinéraire suit plus ou moins l'ancienne clôture et monte bien jusqu'à une crête où on tourne à angle droit vers la gauche (Sud). On suit alors une arrête assez aigüe jusqu'à son point haut très rocheux (Aurian) à la cote 1656.

(6) La pente Sud est assez raide. Descendre d'abord le long de l'arête pour suivre la pente la moins raide, puis tourner à droite sur des traces de bétail qui ramènent sur la ligne de crête principale et la clôture.

(7) Passer le col des Imbards. Ensuite, pas de difficultés, rester toujours sur la ligne de crête jusqu'au sommet du Luzet.

(8) Après le Luzet, continuer sur la ligne de crête jusqu'à un petit sommet (cote 1671) après un petit col. Attention alors de ne pas suivre la crête vers le Sud, mais prendre celle qui part vers l'Ouest sur 200 m.

(9) Obliquer, toujours sur la ligne de crête, vers le Sud pour atteindre le Col Domenge. Ensuite pas de soucis pour suivre la crête jusqu'à la cote 1591.

(10) De ce point la descente sur le Col du Gaud (caché dans les arbres) n'est pas évidente. Rechercher le meilleur itinéraire en veillant à ne pas manquer le col vers la droite ou la gauche. Descente raide, pas d'itinéraire clair dans les rochers, éboulis, et végétation.

(11) S'assurer de retrouver la balisage Jaune au col, qui conduit plein Sud sur une piste carrossable qui descend et amorce un grand zigzag. Dans une épingle à gauche quitter la piste qui descend pour monter très légèrement en angle droit à droite, jusqu'à retrouver une bonne piste forestière qu'on prend à gauche, et qui nous amène tranquillement au Col de la Haute-Beaume.

(12) Traverser la route et prendre la piste forestière qui monte en face. Après quelques virages, on se retrouve sur une ligne de crête douce qu'on suit jusqu'à un carrefour. Un balisage Jaune indique de tourner à droite (panneau Aureille). Ne pas le suivre mais continuer tout droit sur la piste quasi-horizontale qui contourne sur son flanc Nord la crête (sur laquelle est plantée une grande antenne).

(13) On arrive à un petit col en clairière, prendre légèrement à droite, Sud-Est, sur un bon sentier qui contourne la crête sur son versant Sud. On le suit jusqu'à un col où on trouve un bassin-réservoir, une petite fontaine, et un monument en mémoire de volontaires de la résistance.

(14) On trouve aussi, à gauche, un bon chemin forestier (balisé GR®P) qu'on descend plein Nord, jusqu'à Montbrand.

(15) Arrivé presque en bas, ne pas prendre l'itinéraire GR®P qui monte à gauche sur le talus, mais continuer sur le chemin, traverser le pont, et avant le virage à gauche, prendre le chemin (raide) à gauche qui amène au village et à l'église. Après l'église, descendre la route à sa gauche, qui ramène à la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 985 m - Mairie de Montbrand
  2. 1 : km 1.47 - alt. 1 091 m - Dernière maison du Courtile
  3. 2 : km 2.88 - alt. 1 152 m - La Pierre Longue
  4. 3 : km 3.81 - alt. 1 237 m - Confluent
  5. 4 : km 4.94 - alt. 1 471 m - Col du Tat (1470 m)
  6. 5 : km 5.88 - alt. 1 582 m - Rocher des Selles
  7. 6 : km 6.67 - alt. 1 666 m - Aurian
  8. 7 : km 8.87 - alt. 1 632 m - Col des Imbards (1631 m)
  9. 8 : km 9.25 - alt. 1 689 m - Luzet (1692 m)
  10. 9 : km 9.9 - alt. 1 599 m - Plein Sud en crête
  11. 10 : km 10.73 - alt. 1 584 m - Cote 1591
  12. 11 : km 11.11 - alt. 1 482 m - Col du Gaud (1477 m)
  13. 12 : km 13.48 - alt. 1 260 m - Col de la Haute-Beaume (1268 m)
  14. 13 : km 15.56 - alt. 1 347 m - Col (sans nom)
  15. 14 : km 16.93 - alt. 1 156 m - Monument FFI
  16. 15 : km 19.53 - alt. 974 m - Balisage GRP. Vers le pont de l' - Aiguebelle (rivière) - Affluent du Buëch
  17. D/A : km 20.6 - alt. 985 m - Mairie de Montbrand

Informations pratiques

Pour randonneurs avertis : peu de balisage, traces faciles à perdre, quelquefois inexistantes. Mais la topographie permet de ne pas s'égarer.
Option pour raccourcir si plusieurs véhicules : laisser un véhicule à la mairie de Montbrand, et monter les randonneurs au Col de la Haute-Beaune (12). Parcourir en sens inverse l'itinéraire proposé. Ainsi on gagne environ 7 km de forêt et 300 m de dénivelé positif.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.