Le Manoir du Fay à Yvetot

Circuit dans la ville d'Yvetot permettant de découvrir des lieux empreints d'histoire, du XVIIIe au XXe siècle. Découverte du patrimoine d'Yvetot, possible d'effectuer le parcours comme une balade avec des enfants, des personnes âgées où des personnes à mobilités réduites.

Fiche technique

20961441
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 7 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 7 m

  • ▲
    Point haut : 154 m
  • ▼
    Point bas : 141 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Yvetot (76190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.616647° / E 0.756243°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1910SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer Place de la Mairie.

(D/A) Dos à l'édifice, se diriger vers le centre ville, par la Rue de l'Étang. Au rond-point, tourner à droite, traverser la Rue du Calvaire et continuer en face.

Après le Musée de l'Ivoire et l'Office de Tourisme, tourner à droite, Rue Percée. Passer devant la Galerie Duchamp à main gauche et tourner à gauche, Rue de l'Avalasse. Au bout, prendre à droite, Rue Carnot sur le trottoir de gauche. Au croisement en X, traverser la D6015 en empruntant l'entrée du tunnel se trouvant à main gauche et qui passe dessous la route.

(1) Poursuivre en face, Rue Carnot, jusqu'à l'École Élémentaire Cahan-Lhermite puis l'école maternelle. Tourner dans la première à gauche, Rue du Champ de Mars et trottoir de droite. Au bout, prendre à droite, Résidence des Dames Blanches à main droite. Traverser le rond-point par la droite, ensuite faire gauche/droite, passer au-dessus des lignes de chemin fer. Traverser la Route de Doudeville et tourner à gauche jusqu'au premier départ de droite.

(2) Tourner à droite, Rue des Zigs Zags et passer devant le cimetière. Au bout de la rue, juste en face du parc du Manoir du Fay, prendre à droite. Au croisement en T, tourner à gauche, Rue du Chant des Oiseaux et tourner de nouveau dans la première à gauche, Rue du Manoir du Fay. Au croisement en T, tourner à gauche, Rue du Grand Fay et aller jusqu'à un croisement. Traverser la route et poursuivre en face, Rue du Petit Fay. Passer dessous le pont de chemin de fer et monter la rampe de gauche qui mène devant la gare.

(3) Gare à main gauche, ignorer les routes de droite et poursuivre tout droit sur l'allée piétons se trouvant au milieu du parking. Arriver à la hauteur de la Moutardière, Village d'Entreprises, située à main gauche et prendre à droite. Traverser la Rue de la Gare, poursuivre juste en face, Rue Clovis Cappon et tourner première à droite, Rue Lormier, jusqu'au croisement de la D131.

(4) Prendre à gauche, Rue de la République. Au croisement, traverser l'avenue et poursuivre en face, Rue des Victoires. Ignorer trois départs à gauche.

(5) Au feu tricolore, tourner à gauche, juste en face de l'Église Saint-Pierre. Longer les commerces à main gauche sur le Mail et traverser la route qui vient et poursuivre en face. Au rond-point, aller tout droit pour rejoindre le point de départ.(D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.42 - alt. 147 m - Rue Carnot
  3. 2 : km 1.08 - alt. 152 m - Rue des Champs
  4. 3 : km 3.03 - alt. 144 m - Gare d'Yvetot
  5. 4 : km 3.53 - alt. 141 m - Rue de la République
  6. 5 : km 3.93 - alt. 147 m - Église Saint-Pierre (Yvetot)
  7. D/A : km 4.2 - alt. 147 m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Stationnement, Rue de l'Étang ou Place de la Mairie.
Ce circuit a été réalisé en grande partie par l'Office de Tourisme d'Yvetot : "À la découverte d'une partie du patrimoine d'Yvetot et de son histoire".

A proximité

Peu après (D/A), le bâtiment accueillant le Musée des Ivoires et l’Office de Tourisme était l’ancien Tribunal de commerce qui a été édifié en 1790.

Après le (1) L’école Cahan-Lhermitte. Ici, une première école de garçons a ouvert en 1882 : l’école Cahan (en 1967), du nom de l’ancien directeur. Afin d’améliorer les conditions d’enseignement des filles, le maire E. Lhermitte fait construire une nouvelle école à côté de celle des garçons. Inaugurée en 1908, elle prend le nom de Lhermitte en 1967. L’école devient le groupe scolaire Cahan-Lhermitte suite au regroupement avec sa voisine en 1997.

(1) La résidence des Dames Blanches. La résidence était à l’origine une ancienne fabrique de tissu. Les religieuses s’y sont installées en 1829, le bâtiment est donc devenu le couvent des Dames Blanches. Une chapelle y a été intégrée en 1849. Aujourd’hui la résidence est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

(2) Le Manoir du Fay. C’est Pierre Houel, sieur de Valleville, qui a fait construire le manoir de 1613 à 1617 dans sa propriété du Fay. Quelques années plus tard, Pierre Corneille viendra rendre visite à son oncle alors curé de Sainte-Marie des Champs. Le manoir fut provisoirement un centre de détention pendant la révolution.

(3) La gare d’Yvetot. D’architecture anglaise, elle a été construite en 1847 par William Tite. La station d’Yvetot a été mise en service le 22 mars 1847 par la Compagnie du Chemin de Fer de Rouen au Havre lorsqu’elle a ouvert à l’exploitation le prolongement de la ligne Paris-Rouen.

(3) La Moutardière. Bâtiment en briques rouges construit en 1912 à proximité de la gare. Les industriels profitèrent du rail pour développer leurs activités. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise Bocquet achète le bâtiment, désaffecté depuis 1939. Pendant une cinquantaine d’années, l’usine fabrique la célèbre moutarde Bocquet jusqu’à sa fermeture en 1992. Le bâtiment abrite aujourd’hui plusieurs entreprises.

(4) L’Église Saint Pierre remplace celle du XVIIe siècle, détruite par les bombardements de 1940.
Étonnante par sa forme ronde et sa couleur rose, elle fut édifiée entre 1951 et 1956.
Elle abrite le plus grand vitrail d’Europe (1026 m²) réalisé par Max Ingrand.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.