Grand parking Place Carnot (place de la Poste).
(D/A) Au départ de la mairie de Beaumont-le-Roger (panneaux d'interprétation et plan des randonnées), prenez la direction de Beaumesnil (RD25) par la Rue Jules Prior.
(1) Sur la place de l'ancienne église de Vieilles (aujourd'hui brocante et garage), appuyez à droite pour emprunter la Rue Jules Ferry. Puis devant l'ancienne école en brique polychrome, aujourd'hui Délégation sociale de l'Eure, tournez à gauche Rue Aristide Briand. Devant la salle Marcel Mule, prenez l'allée à gauche (Avenue Albert Parissot) qui passe devant la Fabrique de la Risle.
(2) Au Monument aux Morts, traversez la Rue Jules Prior que vous suivrez vers la droite.
À l'angle, tournez à gauche Rue du Pont aux Chêvres et changez de trottoir en empruntant un passage protégé.
(3) Devant l'usine Scheider (panneau d'interprétation), bifurquez à droite Rue du Hom en direction de la Bigottière, passez devant le tennis et le stade pour sortir de la ville. Après une petite pause pour admirer le manoir du Hom (XVIe siècle), ses douves en eau et ses imposantes dépendances, continuez la petite route qui va longer la voie ferrée.
(4) Prenez le chemin à droite au plus près de la voie ferrée (mais sans la traverser). Devant l'entrée du moulin, obliquez par le chemin à droite qui fait le tour du moulin et de son plan d'eau (superbe vue par l'arrière). Le Chemin de la Bigottière passe devant un superbe bâtiment à colombage récemment restauré avant de bifurquer à gauche pour traverser la Risle puis longer à main droite le Lac du Grosley.
(5) Suivez la route à droite qui passe devant le Lac de Grosley. Après le lac, montez par le chemin à gauche en direction de la forêt.
(6) En haut du chemin, prenez la RD vers la gauche sur 70 m et obliquez par le premier chemin à droite (GR® 224). Suivez ce chemin tout droit pour traverser le bois de Conchez. À la patte d'oie, appuyez à droite et descendez vers le vallon.
(7) Au fond du vallon, continuez tout droit pour remonter sur l'autre versant. En haut, au bord de la plaine, à la croisée des chemins, bifurquez à gauche pour rester dans le chemin creux.
(8) Avant de redescendre, bifurquez à droite pour rester sur le plateau puis appuyez à gauche vers les arbres.
(9) De retour sur le goudron, un petit chemin à gauche offre une jolie vue sur la ville (aller-retour de 50m) avant de reprendre le goudron qui descend la côte Saint-Aubin vers la gauche.
(10) En bas, prenez la route vers la gauche sans changer de trottoir. Continuer tout droit en traversant la Rue Saint-Sauveur. Puis devant le bar le Brazza, traversez le boulevard et prenez à droite la Rue Saint-Nicolas en direction de l'église. Après avoir jeté un œil à l'église Saint-Nicolas et visité l'office de tourisme, suivez, à gauche, la Rue Chantereine pour retrouver le point de départ (D/A).